Aller au contenu

Ces hobbies qui méritent réflexion


J-B

Publications recommandés

Il y a 11 heures, LacAlbanel a dit :

Cette tomate au format ''Turbo'', ça me fait penser au verger d'un oncle de la mère de mes enfants.

https://lapommeduquebec.ca/orchards/verger-marius-pichette/ 

C'est à l'île d'Orléans, un bel endroit où passer un bon moment en famille.  Tables à pique-nique, toilettes, accueil incroyable de la famille Pichette, produits dérivés, sirop d'érable de leur production, produits de leurs voisins ( pommes de terre et autres ), etc...

Dans ce verger, outre les variétés populaires et récentes, on peut observer ( et goûter, à nos risques!!! hahaha!!!! ) dans les fossés, et les pourtours du vergers, différentes variétés de pommes, qui ont été expérimentées il y a longtemps ( possiblement par le père de Marius, je n'en sais pas plus ) et dont les résultats furent moins intéressants.  

Notamment des pommes géantes!!!  Absolument énormes!!!  Mais qui malheureusement ne goûtent rien, pas même la moindre acidité.  Mais il demeure impressionnant de pouvoir voir ces spécimens, vraiment hors-normes!!!

Un peu comme celle-ci:

https://www.courrier-picard.fr/id132120/article/2020-10-09/la-pomme-de-lancien-maire-de-cottenchy-serait-la-plus-grosse-du-monde

Ils ont également quelques rangées de pruniers et de poiriers.  À l'époque ( du temps où je vivais avec la mère de mes enfants ), les poiriers avaient attiré mon attention mais Marius me disait que le climat était trop frais et, qu'elles ne parvenaient pas à maturité...  

Euhhhh..... Les poires de l'épicerie sont dures comme de la roche quand on les achète et, elles mûrissent en 3-5 jours dans un sac de papier, ou accolées à des bananes.  Alors j'ai fait mes tests.  qui furent évidemment concluants!!!  Je révélai alors le ''truc'' à ''mononque Marius'', qui finalement l'ajouta à son offre en spécifiant aux clients comment faire mûrir leurs poires.  Les arbres se sont vidés!!!  

Également, en jasant avec François Blouin ( conjoint de Anne Pichette, nièce de Marius ), et eux-mêmes producteurs maraîchers... J'appris que le poirier ne nécessitait pas d'arrosages ( de pesticides ) car les nombreux insectes qui attaquent la pomme ne leur touchent pas.  

Il n'en fallut pas plus pour que je me plante deux poiriers ( à mon ancienne maison ), lesquels fournissaient une quantité astronomique de délicieuses poires pour nous, et nos voisins!!!

Voir ici un aperçu de la superbe entreprise de François et Anne, et leur fils Francis commence à prendre la relève, c'est de toute beauté!!! 

https://www.fermefrancoisblouin.com/

Ce sont d'ailleurs eux qui m'ont fourni plusieurs de mes plants pour diverses espèces à mon ancienne maison: asperges ( en griffes ), vigne ( ils n'ont pas été satisfait de l'expérience, côté rendement donc, ils m'ont carrément donné des plants ), bleuets en corymbes, mûres, framboises, fraises... Etc...

Éric

 

Avec de telles pommes (vraiment impressionnante), ça n'en prend qu'une pour faire une tarte lol! Une fois sucré avec une gousse de vanille... elle sera surement délicieuse.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Bach a dit :

Bon, j'en suis à mon 4e pot de cornichon lacto-fermenté (4 pots de 2.5L 🤨).

Cette fois, Éric va etre content ... 25gr de sel, 15gr de chlorure de calcium, de l'aneth, un peu de 5 poivres, des cornichons du jardin frais ceuillis et une feuille de vigne aussi du jardin. Et je mets dessus un poids en verre (que j'ai acheté en lot de 9 unités)

Là ca commence à etre sérieux 🥳 🤣

t359x7q.png

 

----

à date, ce que j'ai le plus aimé, c'est le chou fleur facto-fermenté au curry 

15 grammes de chlorure de calcium?  Ça me semble beaucoup, voire énorme, non?

Je mets sous forme liquide ( moins concentré ) 1/2 de c. à thé par pot de 1 litre.  Et pour le pickle Crisp, on préconise 1/8e de c. à thé par pot de 1 litre... 

Éric 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, LacAlbanel a dit :

Je ne vois pas ce que tu vois!!!

Éric :)

t'as pas oublié de couper le truc floral sur 2 des cornichons ?

il y a 22 minutes, LacAlbanel a dit :

15 grammes de chlorure de calcium?  Ça me semble beaucoup, voire énorme, non?

Je mets sous forme liquide ( moins concentré ) 1/2 de c. à thé par pot de 1 litre.  Et pour le pickle Crisp, on préconise 1/8e de c. à thé par pot de 1 litre... 

Éric 

Mon pot fait 2.5 litres ... donc effectivement j'ai eu la main trop lourde. Mais qui est motivé par la baisse de moitié de sel ...

Merci pour l'intervention.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bach a dit :

t'as pas oublié de couper le truc floral sur 2 des cornichons ?

Mon pot fait 2.5 litres ... donc effectivement j'ai eu la main trop lourde. Mais qui est motivé par la baisse de moitié de sel ...

Merci pour l'intervention.

Crains pas, les boutons sont tous coupés.

Éric :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, LacAlbanel a dit :

Je ne saisis pas ta question.

Tous les boutons floraux ont été coupés ( le petit bout ).

De quoi parles-tu, quelle différence?

Éric

Ouups ....

C'est quoi que t'appelles un bouton floral ? 

... je pensais que c'est l'extrêmité où j'ai mis le gribouilli ...

---

Bref pour mon dernier pot de cornichon, j'ai amputé les deux extrêmités de mes concombres libanais 🤨 😜

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...