Aller au contenu

Ces hobbies qui méritent réflexion


J-B

Publications recommandés

Ouais... 

Le titre de cette enfilade, laisse couler quelques larmes sur mes joues aujourd'hui...

Un hobbie, qui devient un jour profession, ça compte?

Hobbies qui méritent réflexion...

La réflexion, on l'a... Manger moins de viande rouge, moins ( ou pas!!! ) d'aliments transformés...

Mais cette semaine, je reçois un coup solide...  Un de mes bons chums... 43 ans...

Tsé, le gars sportif!!!!  Hockey, balle molle, équitation, volley de plage, name it!!!!!

Tsé le gars ''santé''...  Producteur maraîcher ( un sport en soi!!! ) bio!!!!!!  

Eh bin, il a frappé la mauvaise boule dans le boulier de la santé... 43 ans, deux jeunes cocottes de quoi, 10-12 ans?  Une superbe entreprise en plein essor... Un avenir plein d'espoir et de succès, un chasseur et pêcheur hors-pair!!!!  Cancer du cerveau il y a 2 ans. :(   

C'est terminé. :(

https://www.domainefuneraire.com/avis-de-deces/Clement-ROY-333840?fbclid=IwAR2jbDYq2P0-wIe-jS0O3h_D_sf1Y7VRY6MamPzEHkaL6UambcpZu5qgFuU 

Je vais me souvenir à jamais de son sourire et de sa bonne humeur contagieuse!!!  Tout allait tout le temps bien avec lui!!!!!  Y en avait JAMAIS de problème!!!!!  Bin c'est ça....  Je pleure mon ami Clément...

Un des rares souvenirs en image, une fichue belle pêche d'automne sur le Fleuve:

vW1eFjj.jpg.dd9f336cc6e92f91080b649dd4dc0589.jpg

Éric  :( 

p.s. Les amis, profitez de la vie!!!!!  Attendez pas à la retraite, vous ne vous y rendrez peut-être pas. :(

  • Sad 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je moeurs demain, je pense que je n'aurais aucun regret.

J'ai fait la plupart des voyages que je voulais, effectué les activités et les sports que je voulais. J'ai eu la liberté que je voulais et gouté pas mal aux plaisir de la vie. Là dessus, je ne suis pas à plaindre.

C'est toujours triste de perdre un amis - ca nous remet les choses en perspectives, on est tout et on n'est rien. La vie est trop courte pour avoir des ennemis et pour la gaspiller dans les luttes. La vie est trop courte pour ne profiter et gouter à ce qu'offre la nature.

Il a marqué ses proches de son passage, de sa force et de sa bonne humeur - et c'est ca qui compte. 

Mes sympathies à sa famille et à ses proches.

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes sympathies à toi @LacAlbanel et à ses proches.


Quelle hasard de tomber sur ce post !  Moi aussi depuis quelques jours ou plutôt semaines, j'ai les larmes au yeux.  Beaucoup de larmes en fait mais pas pour les mêmes raisons.

En 2005 je devenais l'heureux papa de mon petit bonhomme et pas plus tard qu'en 2007, mon père et moi l'amenions pratiqué mon hobby / notre hobby à notre camp de pêche.

AL9nZEWcubrGJ_z3PP0WeVZdbmRgsbLYowdNauHT

 

Dès l'âge de 5 ans notre fils nous disait : "Moi je ne serai pas toujours assis devant un écran, je vais être chasseur professionnel." 
Et nous, parents, très bêtement de lui répondre :  "Mais ca n'existe pas coco un chasseur professionnel."  
Il nous répondait tout aussi rapidement : "Ce n'est pas grave, moi je vais l'être!".

 

Il a passé plusieurs étés à l'académie de pêche du lac Saint-Pierre du très gentleman Alec Delage et au fils des années il est devenu un redoutable pêcheur. (Je me cache pour écrire ces lignes parce que l'égo d'un pêcheur de 17 ans ne passe plus dans la porte ).
 

AL9nZEW4DSNYHEG-Zn3QydUqtFzCRIDp74g2_B7R

 

Demain matin aux petites heures, nous quittons, toute la famille, reconduire notre fils au cégep de Baie-Comeau pour sa première session en TACHE (Technique Aménagement Cynégétique Halieutique).
Par le même fait, je perds un ami et partner de pêche 😢.  Très naïf j'étais en 2007 en initiant mon gars à "MON HOBBY".  Jamais je n'avais immaginé que ça le conduirait à quitter le nid famillial à 17 ans.

Quand on devient père, on fait du mieux que l'on peu avec le bagage accumulé durant notre vie.  Le conseil que j'ai martelé à mon fils depuis son jeune âge est trouve toi un travail que tu vas aimé, c'est beaucoup plus important que les $$$.

Il faut croire que le message a passé 😉

 

Bonne chance fiston, je suis fier de toi et je t'aime beaucoup.

Papa

Modifié par BenCour
  • Like 4
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BenCour a dit :

Toutes mes sympathies à toi @LacAlbanel et à ses proches.


Quelle hasard de tomber sur ce post !  Moi aussi depuis quelques jours ou plutôt semaines, j'ai les larmes au yeux.  Beaucoup de larmes en fait mais pas pour les mêmes raisons.

En 2005 je devenais l'heureux papa de mon petit bonhomme et pas plus tard qu'en 2007, mon père et moi l'amenions pratiqué mon hobby / notre hobby à notre camp de pêche.

AL9nZEWcubrGJ_z3PP0WeVZdbmRgsbLYowdNauHT

 

Dès l'âge de 5 ans notre fils nous disait : "Moi je ne serai pas toujours assis devant un écran, je vais être chasseur professionnel." 
Et nous, parents, très bêtement de lui répondre :  "Mais ca n'existe pas coco un chasseur professionnel."  
Il nous répondait tout aussi rapidement : "Ce n'est pas grave, moi je vais l'être!".

 

Il a passé plusieurs étés à l'académie de pêche du lac Saint-Pierre du très gentleman Alec Delage et au fils des années il est devenu un redoutable pêcheur. (Je me cache pour écrire ces lignes parce que l'égo d'un pêcheur de 17 ans ne passe plus dans la porte ).
 

AL9nZEW4DSNYHEG-Zn3QydUqtFzCRIDp74g2_B7R

 

Demain matin aux petites heures, nous quittons, toute la famille, reconduire notre fils au cégep de Baie-Comeau pour sa première session en TACHE (Technique Aménagement Cynégétique Halieutique).
Par le même fait, je perds un ami et partner de pêche 😢.  Très naïf j'étais en 2007 en initiant mon gars à "MON HOBBY".  Jamais je n'avais immaginé que ça le conduirait à quitter le nid famillial à 17 ans.

Quand on devient père, on fait du mieux que l'on peu avec le bagage accumulé durant notre vie.  Le conseil que j'ai martelé à mon fils depuis son jeune âge est trouve toi un travail que tu vas aimé, c'est beaucoup plus important que les $$$.

Il faut croire que le message a passé 😉

 

Bonne chance fiston, je suis fier de toi et je t'aime beaucoup.

Papa

Wow!!!

Tu peux être fier oui!!!  

Ma mère a toujours dit: Nos enfants ne nous sont pas donnés, il ne nous sont que prêtés.  Ils ont une vie à vivre, eux aussi!!!  Et les deux miens étant maintenant autonomes, je te dirais qu'on en apprécie que plus les moments où on se retrouve!!!!  

Ton fils va vivre des moments incroyables là-bas, j'ai étudié un peu dans le même style à l'époque ( Techniques du milieu naturel, au Cégep de St-Félicien ) et ce furent trois années incroyables!!!

Et...  Tu n'as pas ''perdu'' un ami et un partner de pêche... Au contraire!!!  Et tu verras qu'un jour, la situation inverse va se produire... C'est lui qui va te traîner à la pêche!!!

Tu as semé de bonnes graines, crois-moi tu vas récolter du bonbon. 🥰

Éric

p.s. Chasseur professionnel: Oui ça existe!!!  J'ai un chum FB ( et partenaire de Scrabble lolll ) qui gagne sa vie ainsi.  Il est en Estrie, il chasse pour plusieurs cultivateurs ( une douzaine, de mémoire ), il fait de la déprédation, pour contrôler la vermine, les pigeons ( qui déposent leurs fientes... Partout ), les marmottes qui font briser l'équipement agricole avec leurs terriers, il effarouche les oies/outardes des champs.  Et en bonus, ça lui donne des droits exclusifs de chasse, donc il complète son salaire en guidant à la sauvagine.

Modifié par LacAlbanel
  • Like 4
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BenCour Félicitations à ton garçon pour s’investir dans cette belle activité, félicitations aux parents pour lui avoir laissé la liberté d’affirmer son choix d’études!! 
 

Je souhaite à ton garçon la meilleure des carrières de chasseurs et pêcheurs! Quel bonne idée ! 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au thème de l'enfilade... 

J'avais fait le 8 Août dernier deux pots de cornichons en lactofermentation, pour la prochaine année ( jusqu'à Août 2023 ), compte-tenu qu'il m'en restait un intact ( 1kg chaque pot ).  Je figurais qu'ici, étant seul ça me suffirait mais... 

Fils m'a demandé de lui en transférer dans un ''petit'' pot, car il adore mes lactos. J'ai donc entamé mon dernier pot de l'an dernier, et lui en ai rempli un pot ( 500 ou 750ml de contenance, j'ai pas testé ).  Un pot à charnière ''cheap'' acheté au Walmart.

Sauf qu'une fois le pot pour mon fils rempli, je me suis rendu compte que mon pot de 1kg, était presque vide!!!  Je n'avais pas suffisamment tassé les cornichons en le faisant, ou bien j'en avais manqué, je ne me souviens pas.  Mais bon, ça fait en sorte que je me retrouve avec deux pots seulement ( la lactofermentation n'est pas terminée, ils seront prêts après le 8 Septembre ).  

Alors je me suis arrêté tout à l'heure chez ma maraîchère préférée et, comble de chance!!!  Elle venait de recevoir une bonne quantité de petits ''Kirby'' cueillis ce matin!!!  J'en ai ramassé un kilo héhé!!!  Et j'ai donc fait un 3e pot pour être plus certain de ne pas en manquer. :)

299729993_769933597648978_6703116796797200719_n.thumb.jpg.a7ac32c4db6ca3f7f215df82ff050624.jpg

 

Ce que j'adore par-dessus tout, c'est la rapidité d'exécution!!!  10 minutes chrono et le pot était prêt. Bien sûr la lactofermentation prend un mois mais, on a pas besoin de s'en occuper durant ce temps...

Comparé à la méthode traditionnelle ( au vinaigre avec stérilisation à l'eau bouillante ), ça prend un après-midi à faire!!!  Même chose pour la méthode en pasteurisation, où il faut compter 2.5 heures juste le temps de pasteuriser le tout, sans compter la préparation.  

En bref... Plus jamais je ne ferai de cornichons autrement!!!

Éric

p.s. Prochaine étape, la salsa en lactofermentation, ça aussi c'est rapide!!!!  Ça devrait ressembler à ça ( ma production de 2021 ).  Notez qu'une fois qu'elle est prête, on enlève 1/3 du contenu du pot, on passe le 2/3 au pied mélangeur, puis on remet le 1/3 et on mélange.  Si c'est trop liquide, on peut ajuster la texture avec un peu de pâte de tomate.  Et si elle est trop douce, on peut y rajouter soit des piments forts à notre goût, soit de la Sri-Racha, soit du Sambal Oelek, au goût.

DSC_5137.thumb.JPG.b1f2ecc6f8bd08b9da269a04d18aa398.JPG

Au final, on obtient ceci, à gauche, c'est avant passage au bras-mélangeur, et à droite, après...  On peut bien sûr la laisser intacte, ça ressemble plus à de la salsa originale mexicaine. 

DSC_5150.thumb.JPG.76c8933d1b9921b97fa478cbbe378a01.JPG

DSC_5139.thumb.JPG.a4ad74e0088fe9ff2482b8684e026472.JPG

Un incontournable pour les soirées ''tacos'', et pour mes assiettes de nachos de fin de soirée!!!

DSC_5110.thumb.JPG.40e0c7f06d4e634865b3fe30a5d4ff8a.JPG

DSC_5121.thumb.JPG.1e5a30d9bb054777df9974f5e285e064.JPG

p.p.s. Hier, j'ai démarré deux pots de moutarde en lacto, un avec des graines de jaune uniquement, pour produire une moutarde style Dijon, et un second avec un mélange 50/50 de graines moutarde jaune et brune, pour faire une moutarde à l'ancienne.  Dossier à suivre!!! 

250 gr dans chaque pot.JPG

12 gr sel et eau pour combler.JPG

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bin... De revoir ma salsa de l'an dernier, m'a donné le goût de savoir si mon dernier pot était encore bon...  Car dans la littérature, on parle de ''quelques mois'', sans être plus précis ( lu 3-4 mois à deux autres endroits )... Mon dernier pot a 11 mois pile, il a été préparé le 19 Août 2021.

Donc ce soir, c'était LA grande ouverture, en me croisant les doigts!!!  Voici donc mon constat :

Odeur à l'ouverture: Puissante, pas mauvaise mais puissante, limite trop!!!  Mais j'ai laissé aérer et ça s'est estompé après quelques minutes.  Ne demeure qu'une odeur d'oignon plaisante mais un peu trop présente.  J'avais noté de diminuer la quantité d'oignon pour ma prochaine production, les recettes courantes en mettent trop à mon avis, beaucoup trop.  Mais ça doit plus se rapprocher de la ''vraie'' salsa mexicaine car dans les recettes ''traditionnelles'', on peut souvent lire de mettre 1/3 oignon, 1/3 poivron et 1/3 tomates... 

Saveur: Un soupçon trop salé ( prochaine, je vais réduire à 15 gr./kg au lieu de 20 ) mais surtout acide, très acide... Trop acide!!! hahaha!!!  Mais je m'en doutais, on l'écrit partout dans la littérature, à l'effet que la salsa en lacto s'acidifie avec le temps.  Donc pour atténuer l'acidité, j'ai ajouté ( pot de 750ml au départ ) 1 c. à thé de sucre et j'ai bien mélangé... Test... Puis j'en ai rajouté une demi c. à thé encore: Parfaite!!!!

Très douce par contre mais ça, je corrige lorsque je sers, en ajoutant pour la quantité que j'utilise, un peu de Sambal Oelek.  Je préfère qu'elle soit plus douce que forte, c'est plus facile d'ajouter du piquant, que d'en enlever!!! 

Texture: au lieu de passer mes légumes au robot, je les avais tous coupés au couteau, donc la texture est bien loin de celle du commerce ( texture que je recherche, mais tout de même avec des morceaux qui croquent sous la dent, genre ''salsa chunky'' ).  Alors comme je crois l'avoir déjà mentionné, j'ai vidé 1/3 du bocal, j'ai passé le 2/3 restant au pied mélangeur, puis j'ai remis le 1/3 ( la partie chunky!!! ).  C'était correct mais, encore trop liquide.  Alors j'ai ajouté quelques c. à table de pâte de tomate, une à la fois puis j'ai remué jusqu'à la consistance que je recherche.  Elle est parfaite!!!!  

La première photo montre la texture avant le passage au pied mélangeur, et la seconde, le résultat final, incluant l'ajout de pâte de tomates. 

ouverture.thumb.JPG.42bb4aa6aad96e60e2b41ab8864ead7d.JPG

1084963701_aprsmixage.thumb.JPG.1eef174fde892c22c8a4c04df4855089.JPG

Éric

p.s. La couleur des images est faussée par mon flash de cellulaire, en réalité c'est rouge, comme la salsa ''Tostitos'', et non pas orange ''sauce à spag''!!!! 🤣

 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-08-15 à 12:59, Eston a dit :

J'avais semé quelques variétés différente de tomates ce printemps, dont une de couleur orangée, la Kellogs Breakast.

En voici une belle, bien charnue, presque pas de graines, bien juteuse et pas trop acide. Je suis bien content! Ça donne de la couleur en salade.

 kellogs1.thumb.JPG.5110ea2255920e38010ea6307b8fc64d.JPG

kellogs2.thumb.JPG.ec8fd3845c3749a8cd27ecbbb2d7fb71.JPG

On en a un pieds de comme ça....vraiment bonne ces tomates là !! Quand on s'est fait manger un pied se printemps, pieds de tomates rose, mon père est allé en acheter un pour remplacer celui mangé et il est arrivé avec un pieds de tomates jaune à 14$...c'était le moins cher qui avait...🤣

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-08-15 à 12:59, Eston a dit :

J'avais semé quelques variétés différente de tomates ce printemps, dont une de couleur orangée, la Kellogs Breakast.

En voici une belle, bien charnue, presque pas de graines, bien juteuse et pas trop acide. Je suis bien content! Ça donne de la couleur en salade.

 kellogs1.thumb.JPG.5110ea2255920e38010ea6307b8fc64d.JPG

kellogs2.thumb.JPG.ec8fd3845c3749a8cd27ecbbb2d7fb71.JPG

Je pense que c'est une comme ca que segm m'a donné. Ce sont de bien bonnes tomates ... tellement de finesse qu'on a mangé ca sans rien - pas d'accompagnement

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...