Aller au contenu

Classement


Contenu populaire

Showing content with the highest reputation since 2019-03-25 tous le site

  1. 16 points
    Merci pour vos bons mots. De bonnes nouvelles aujourd'hui. Il y aurait du cholestérol au niveau des veines du cou qui aurait remonté au cerveau. Il devrait être opéré pour enlever ce cholestérol dans environ une semaine, le temps que sa médication (pour éclaircir le sang, anticoagulant) arrête de faire effet. Nous en saurons plus quand les docs se seront mieux consultés. (un à Val-d'Or présentement et l'autre à Amos pour l'opération) Il a retrouvé la cohérence de la parole et en profite pour le temps qu'il ne pouvait s'exprimer. Il est très soulagé de voir qu'il y a maintenant une lumière au bout du tunnel et qu'il a été "chanceux" que ce ne soit bien pire. Je vais sans doute mieux dormir cette nuit. Comme je lui disais... "On s'attache à nos p'tites bêtes"
  2. 12 points
    Quelques photos de mon été 2018 en kayak
  3. 11 points
    Il vit tous ses jours en disant qu'il n'amènera rien dans sa tombe. Il donne tout ce qu'il peut. Son temps pour des travaux qu'il fait gratuitement pour les autres, même des étrangers. Il a donné sa motoneige à un neveu , sa carabine à un autre, un moteur 40 hp assez récent à une nièce, une bouteille de propane pleine à un gars qu'on ne connaissait pas dans le nord et qui était "à sec". C'était sa réserve. etc etc etc Chaque fois il dit... je n'amènerai rien dans ma tombe... il a remis à neuf des campers, roulottes, fifthwheel, moteurs, pour des "amis" parents et souvent des gens qu'il n'avait jamais vus. .... gratuitement. Un peu fou? Peut-être que oui, peut-être pas tant que ça. Quant aux prochains voyages de pêche et des suites de ce dernier rappel, c'est pas la première fois qu'il déjoue la grande faucheuse... et moi non plus. Je sais bien qu'un jour ou l'autre Elle aura le mot de la fin, mais je préfère ... l'autre. En attendant, on fait des petits voyages de pêche. Je choisis maintenant des endroits moins éloignés. On avait l'habitude de faire des trajets beaucoup plus longs... Sud de Chapais, Route du Nord, Transtaïga, ... On découvre ou redécouvre des endroits plus près de la maison. 70- 100-200 km.
  4. 10 points
    C’est plutôt calme en sujet de pêche sur le forum donc je vais essayer de partir une conversation. Partageons ici nos 3 espèces / techniques favorites. Je commence 1) Ouananiche - Downrigger, Flasher hotspot 8” avec mouches tubes de Port hopper Flies ou Livetarget Éperlan 2) Grise - Jig Gulp Alive Smelt 3” ou 4” ou Chapelet Luhr Jensen Bolo Argent bas de ligne de 36” et Gulp Alive Smelt 3) Petite Bouche - Tube ou Senko monté wacky Pumpkins
  5. 10 points
    Mouchetée à la cuillère pour le trip dte se faire attaquer par une grosse truite quand tes à moitié endormi. Doré à la jig pour le fun de pogner une grosse femelle qui veut rien savoir. Achigan au plomb pincé pis vers de terre pour les souvenir de mon enfance. Ça s'en vient!!
  6. 10 points
    J'arrive d'Apital... j'ai eu "bin" de la misère à placer un mot Il est assez euphorique... soulagé. En grande discussion avec un autre frérot... Il me disait comment il se sentait bizzzzzar de ne pouvoir parler. En tout cas, il se reprend. Il est maintenant au 3e étage dans une chambre . Il devrait avoir un autre test et sera sans doute bientôt sorti de l'hôpital en attendant d'aller se faire opérer à Amos pour enlever le cholestérol de ses veines du cou. À voir. Comme disait son neveu chef mécano dans une grosse mine du Nord.... il est faite "toff" c'est de la plate de 1/4 au moins. Je lui ai dit qu'il ne pouvait rien lui arriver. J'ai déjà réservé notre première semaine de pêche dans LaVérendrye.
  7. 10 points
    Petite sortie de 2h TRÈS payante cet après-midi! Je suis sortie léger, pas de traineau, pas 26 millions de leurres, pas de @neo... mais malheureusement pas de règle pour mesurer ce que je suis certain est mon plus gros achigan sur la glace et possiblement mon plus gros tout court. Ma canne fait 27’’ alors je suis certain que ce bass dépassait les 20’’ et mon PB était un 20 1/2’’ assez maigre l’été dernier alors que celui-ci était gonflé à bloc. J’ai eu de la difficulté à le faire passer dans le trou à la sortie et à la remise à l’eau, du jamais vu pour moi à la pêche au bass sur glace. Le monsieur est bien heureux de son après midi. Pris 4 bass au total et un petit brochet.
  8. 9 points
    Ça marche pas tout le temps:
  9. 8 points
    Grise: a jig avec n'importe gros rubber juteux et bien puant . achigan: rubber bien juteux et gluant avec différente technique. Doré: rubber juteux et bien gluant a jig Bar rayé: gros gros rubber juteux et bien gluant au jerk Brochet: ha lui la bonne vieille cuillere ondulante lol
  10. 8 points
  11. 8 points
    C’est pas fini tant que c’est pas fini! ... pas de trace de Gozilla par contre
  12. 8 points
    Bon, petit résumé de la probablement dernière sortie de la saison pour moi. @neo a pu de libérer du boulot avant moi et connaissant la qualité du spot, mais aussi ses limites, il a été assez bon joueur pour se limiter à 2 achigans et de laisser le secteur tranquille en attendant mon arrivée tardive. J’imagine qu’il écrira l’histoire de la chaudière à la suite de ce message . Je suis donc arrivé à 16hbsur la glace que je trouve justement neo à l’autre bout du lac en prospection infructueuse. Nous décidâmes (pourquoi pas un peu de passé simple, ça fait joli) de laisser le spot reposer encore un peu et de continuer la prospection... infructueuse. Finalement un peu avant 17h nous retournons sur LA structure et neo à la première drop dans LE trou, dans le temps de le dire, une bête de 17’’1/4 se retrouve sur la glace pour une belle photo. LE trou me revient, mais ça semble slow et je devrai travailler fort pendant une trentaine de minutes avant de réussir à faire mordre une autre bette de... 17’’1/4 aussi! Pour les sceptiques, ce n’était clairement pas le même dividu, nous prenons soins de relâcher les bêtes très loins du trou d’origine afin de perturber le moins possible LE trou. Et mettons que le miens était 17’’1/4 fort... . le reste de la sortie sera consacré à sacrer après des poissons qui ne veulent plus collaborer, faut dire que la luminosité n’est plus la même et on le vois bien que les poissons sont seulement curieux. J’ai aussi pris un mini pike qui m’a fait bien rire par son attaque dynamite et sa sortie du trou la queue devant.
  13. 8 points
    Le permis de pêche devrait être obligatoire pour échanger sur un forum de pêche Alain
  14. 8 points
    Bon ben c'est terminé pour moi! Ma derniere sortie sur la glace avait lieu samedi! On voulait essayer une nouvelle place mais la temperature n'etait vraiment clemente a l'aventure. Nous avons donc ete a notre spot habituel sur le Mass qui avait ete bon pendant toute l'hiver. Malheureusement pour cette derniere fois elle n'a pas ete a la mesure, quelques flags manqué, une petit pike d'environ 30'' et une cinquantaine d'eperlans.. L'important c'est que la saison de la peche sur glace sois enfin terminé! J'attend maintenant que la neige fonde et que le lac cale pour sortir le bateau! Bonne fin de saison a tous!
  15. 7 points
    Fait du bien de parler de pêche un peu, bon sujet. Grise - snap-weight 1 à 6 oz (selon profondeur) avec Husky Jerk argent-noir 08, 10 ou 14 si il y a du cisco comme poisson fourrage ou avec Live Target Rainbow Smelt si il y a de l'éperlan. . Grise à la jig aussi. Achigan pb - senko wacky, monté texas, popper, Zara Spook, big-o. Achigan gb - swimjig+créature ou curly tail double, Zara Spook et grenouille. Doré - Marcheur de fond/harnais à ver, traîne avec snap-weight/harnais à ver, poisson nageur et jig.
  16. 7 points
    Le frérot avait son rendez-vous à Amos hier. Suite à l'échographie on lui annonce que .... pas d'opération à venir, il n'y a rien à enlever. 3 médecins sur place sont en accord. Seule réponse sur l'état de santé : Bin tu n'es plus une jeunesse et ça arrive. Bon, le frère capote, pas de coupure à venir dans le cou, pis il peut se concentrer sur son camion et les bidules qu'il ajoute sur celui-ci. Ouais, il a changé son 2011 pour un 2017 et mets un peu plus de "brillants" dessus et ajoute des lumières à brume. Pour avoir ajouter ces lumières sur le mien, je peux dire que c'est assez proche de l'enfer réussir à mettre ça la-dessus. Autre préoccupation vitale: l'ouverture de la pêche. Il veut faire ça à Preissac. Superbe mise-à-l'eau, gratuite et pas de gravelle à faire. Une petite ouverture de la pêche dans le gros confort. Petit "hic", hier, j'ai aidé une vieille connaissance du club Chasse-Pêche avec ses troubles de nouveau portable. On a discuté de "son" lac. Il a sa maison sur le bord du Preissac. Il est le responsable de l'installation des bouées cette année. Avec lui, ça va être fait très rapidement dès le départ des glaces et chacune des bouées aura sa lumière. wow. On a donc jasé GPS et en voyant comment j'utilise mon Montana650t, en interaction avec mon ordi, il a décidé d'acheter ce qu'il fallait pour en profiter pleinement. Il a le même GPS, Parlant de départ des glaces, il me disait, que le lac ne devrait pas être dégelé complètement pour l'ouverture puisque ça s'annonce encore pire que l'an passé. Bon bin on ira quand il me le dira. C'est le fun d'avoir un bon contact au lac. On a échangé un peu sur nos spots de pêches et sur les dangers des hauts fonds et leurs localisations. Il en a localisés et ajoutés certains cet hiver puisqu'en skidoo, il pouvait voir la glace surélevée vis-à-vis des pitons rocheux. Juste comme ça, il me disait qu'il y a des spécimens d'achigans énormes dans ce lac et de ne pas oublier ma caméra. Il m'a parlé de certains poids qu'il a déjà pris. Je ne le vous direz pas, vous ne me croirez pas. L'an passé, j'en ai pris des beaux, mais rien à comparer aux poids qu'il me parle. Je vais attendre d'en prendre, de les mettre sur photos et de les peser moi-même. Capitaine Bonhomme ou juste histoires bien ficelées? C'est le fun ce retour en phase pêcheurs. Pis le frérot aime mieux rêver à cette vérité qu'à un trouble de santé. Ha oui, parlant de mise-l'eau et des misères dans beaucoup de municipalités du Québec, il me disait avoir confiance en notre nouveau ministre. C'est un gars qui va travailler très fort pour redonner l'accès aux cours d'eau aux pêcheurs. C'est un gars qu'il connait assez bien et qui a déjà prouvé qu'il travaille avec le monde. Il est très très différent de l'ancien Blanchette. Bin on "werra" bin mais le calibre a augmenté pas mal avec ce changement de minissss.
  17. 7 points
    Petite tournée de yeutage ce matin à Lac-Mégantic. La glace encore béton, mais les ruisseaux finalement à l'eau clair. Un 6km de raquette avec un paysage des plus féériques avec un 20-25cm de neige fraîche. Comme disait mon grand-père: "La neuve fait fondre la vielle". Lac Aylmer, glace encore solide. Rivière Sauvage, encore bien gelé avec un mini rond de slush. Quelques pêcheurs plus haut sur le lac du côté de St-Praxède. Prochaine tournée, probablement le lundi ou mardi de Pâques pour décider où aller se tirer pour l'ouverture.
  18. 7 points
    132000 km pour un 2008....c’est sur que le gars tank aux 3 semaines!!!
  19. 7 points
    Plus de précision d'après ce qu'il se souvient: ... Il est droitier ... Son côté droit (bras, jambe, face) a été paralysé 6 ou 7 minutes au début ... le trouble de la parole a duré entre 30 et 60 minutes. Il a un rendez-vous à Amos dans une semaine pour "consultation"... décision devrait être prise quant aux choses à faire après ça. ..................................................... .... Première chose qu'il m'a dite aujourd'hui.... On devrait aller à tel endroit pour l'ouverture de la pêche... mes affaires seront toutes prêtes... bateau piné sur le camion, agrès de pêche etc Il va juste te rester à conduire.... pis on a jasé de ça.... et aussi du film de Daniel Robitaille et de son reportage sur le Granet... lol ... je lui disais que j'avais reconnu tous les endroits où il avait mouillé ses leurres.... puisque j'y pêche aussi... et ailleurs sur le lac. En tous cas, il n'a pas perdu ses envies de pêche... et il a vraiment retrouvé la parole.
  20. 7 points
    Pliage et fixation de fibres de balai pour former les antennes et les trois paires de pattes. Application d'une première couche de peinture. Ligature d'une bande de "foam" pour former le corps et le thorax. Couper l'excédent et réaliser la tête avec le fil de montage. A noter que la bande couvre le dessus et le dessous de la mouche. Elle entre par la pointe de l'hameçon. Application d'une deuxième couche de peinture sur l'ensemble de la mouche. Application du vernis. Bon montage!
  21. 7 points
    on peut camper n importe où meme dans le coffre à gant d un Lund Alain
  22. 7 points
    L'autre chose à considérer, c'est la définition de Fast ou Moderate Fast ou Moderate des compagnies... Exemple: les Fenwick HMX ne sont définitivement pas des Fast!! Ce sont en réalité de belle Moderate Fast... Une avenue à explorer selon moi. Mais LA chose à considérer: un lancer lourd!!! Surtout avec de gros leurres! C'est un No-Brainer!!! De plus, tu gagneras encore plus en précision. Penses-y sérieusement, tu ne peux pas regretter d'emprunter cette voie... Et aujourd'hui en 2019, tu peux réellement avoir une qualité acceptable de moulinet (ce qui est TRÈS important avec un lancer lourd) pour moins de 150$ (tout inclus). Il y a deux ans, j'étais "intimidé" par les lancers lourd. Ça me paraissait complexe. Ce ne l'est pas. Même un Noob comme moi peut très bien manipuler un lancer lourd... Ça en dit long...
  23. 7 points
    Dans mon brassage de souvenirs et de mise en forme pour les sorties printanières, j'ai relu certains écrits que j'ai déjà ... commis. J'avais aimé beaucoup ou moins certaines places etc, enfin me remettre en mode choix pour certaines sorties. Je suis tombé sur ce texte qui m'a ramené de beaux souvenirs. Je le ramène pour mon devon favori, lui qui regarde pousser son foin en attendant l'eau bleue. "L’ouverture! L’automne venu, résigné, j’ai préparé les moteurs au long sommeil. C’est en pensant à cette ouverture que je les ai bichonnés. De bons soins avant l’hiver assurent une belle saison à venir. Le gros bateau dans son garage et la petite chaloupe à l'envers sur des blocs de bois. Elle tourne de dos à l'hiver! Les belles sorties d’un automne chaud qui n’en finissait plus de repousser la fin de la pêche m’ont fait rêver tout l’hiver. La neige, le froid et les soirées près du poêle à bois ont nourri mes souvenirs des excursions passées et fait naître mes visions de cette ouverture tant attendue. Aurons nous du beaux temps ou encore des flocons de neige? Les deux années passées, ce fût très beau. Mais d’autres avant m’ont fait regretté mes combines à panneau. Cette année, l’été avec ses 24, 25 degrés nous a visités la semaine passée et aussi cette semaine. Dire que nous dans le « nord », il faisait plus beau que dans ce sud aux paysages de béton et de nids de poules. Mais la fin de semaine a coupé cet été prématuré avec 3 jours de froid et de flocons. Un rappel brutal de notre nord. J’ai remis les moteurs en marche. Quels doux ronronnements quand ça redémarre au quart de tour. Six mois en dormance et ça se réveille tout fringant. Je me vois déjà sur le plan d’eau. Lequel? Ça fait quelques mois que mon calendrier est en élaboration et cette ouverture est décidée depuis longtemps. J’ai comparé mes vieilles cartes et celles que j’ai sur cd ainsi que celles disponibles sur internet. J’ai combiné les informations et produit une version papier de mon terrain de jeux à l’ouverture. L’ancien lit de la rivière est bien indiqué, les zones noyées sont en rouge. C’est décidé, je coucherai dans mon bateau. Cette année, j’y vais seul. Je veux revivre cette sensation que j’ai si souvent eu quand j’étais plus jeune. Au lieu de coucher sous un plastique dans le bois, je le ferai sur le tapis sous le toit du bateau. J’ai déjà commencé à vivre l’aventure dès la préparation des cartes. Ce sera encore plus présent quand je mettrai tout le matériel dans le bateau. L’ouverture, le commencement, la lucarne, l’accès, l’embrasure, la fenêtre, le lancement de ma saison de pêche. Pas seulement l’ouverture de la pêche, le recommencement de la vie. Les feuilles qui reviennent. Les oiseaux qui chantent. Les plans d’eau reprennent leurs bleues. Le soleil nous chauffe la couenne. Pis les bibittes sont rares. Encore une semaine avant cette ouverture. Le bateau est dans le garage. Je passe l’aspirateur et lave les vitres. Le plein est fait. J’ai vérifié et graissé les roulements à billes, resserré quelques boulons et changé la courroie du treuil et la corde de l’ancre. . Il manquait quelques boutons pressions sur la toile. C’est fait. Les outils sont dans le petit coffre avant, les batteries sont chargées à fond. Il me reste à ranger les cannes et les leurres. Le sonar et le gps sont bien à leurs places. La boussole et la carte sont à portée de main. Il me reste à mettre en ordre l’équipement de camping et faire la liste de la bouffe. Encore huit dodos avant l’aventure. Il me reste à faire ma liste finale des choses à ne pas oublier. C’est ma mémoire de papier dont je biffe tous les points le dernier soir. Je m’assieds sur mon siège. C’est moi le capitaine, le matelot, le pêcheur, le cuisinier, le chef, l’amant de la nature. J’allais oublier la caméra! Bon, je l’ajoute à la liste! L’ouverture! Ouverture aux autres, ouverture sur le monde. Le commencement ou plutôt le recommencement. J’espère que je me souviendrai comment faire mes filets. Ensuite, ce sera la belle saison avec la famille et les amis anciens et nouveaux. Ouais bien, j’ai hâte! "
  24. 6 points
    Mini vit au pays des licornes, il se fait des scénarios qui lui plaisent...mais il ne sait pas combien de temps il va travailler a la même place, il va regarder son RAM qui a juste 180,000Km parké dans la cour, mais il va le prendre la fin de semaine pour aller mettre des carottes ...d'après lui son RAM peutr faire 500,000 km facile.. mais alors roule avec!! Une autre voiture, plaques essence, entretien, assurance , freins parce qu'il va les changer aux quatre roues avec des freins super Deluxe de course pas cher..., lumières, peinture, wiper, pneus hiver-été, amortisseurs, silencieux etc etc... Non merci mini, tu ne me convaincras jamais qu'avoir plusieurs vieux véhicules est payant !! Surtout quand tu n'en as pas besoin ! Mais c'est toi qui paie, rien a redire...mais comme tu aimes nous en parler...on te donne notre avis !Même si ca déplaît a quelques-uns ici ! Holiday
  25. 6 points
    Très belle journée même si le poisson ne voulais pas collaborer au début . J'ai commencé a pêcher dans le même coin que rap mais le poisson ne voulais pas de mes offrandes .Je voyais des poissons sur le sonar mais rien . J'ai plié bagages pour aller un peu plus loin tenter ma chance . Arriver la place choisi j'ai percé un premier trou pour m'apercevoir qu'il n'y avait pas asser d'eau en dessous donc je me suis redéplacer un peu plus loin. Sa mordais un peu mais sans plus mais vers 17h30 le poisson a décidé de se réveiller et de mordre. A 18h00 j'ai vue passer sur le sonar quelque chose de gros passer quelque fois proche de mon leurre mais sans mordre . J'ai décidé de changer de ligne pour celle qui a un northland bloodworm rose déjà installer dessus et de jigger très agressif pour essayer de voir ce qui avais passer devant le sonar . Le gros poisson n'est pas revenu mais les arlequins , perchaudes et mariganes ont commencé a mordre . Plus le soleil se cachais plus sa mordais mais un moment donner un achigan sortie me dire bonjour. Après une petit photo je l'ai remis a l'eau. Vite on replace le leurre et on continu . Le rap a décide de partie mais moi le poisson est en feu donc comme d'habitude je continu de pêcher et un autre achigan une photo et retour a l'eau . On continu mais après un certain temps la noirceur tomba et j'ai une bonne marche a faire avant d'arriver a mon truck donc j'ai décidé de plier bagage . En final plus d'une 50 d'arlequins , une 15 de perchaudes , 8 mariganes et 2 achigans
×