Aller au contenu

Ces hobbies qui méritent réflexion


J-B

Publications recommandés

Le 2022-08-20 à 15:34, Kingpolaris a dit :

On en a un pieds de comme ça....vraiment bonne ces tomates là !! Quand on s'est fait manger un pied se printemps, pieds de tomates rose, mon père est allé en acheter un pour remplacer celui mangé et il est arrivé avec un pieds de tomates jaune à 14$...c'était le moins cher qui avait...🤣

14$ !!!!!!!!!!!!!!!!! ayoye!

Elles sont mieux d'être bonne! 😆

Sacrés lapins et marmottes, c'est fâchant se faire manger des beaux plants, c'est la raison primaire pourquoi j'ai des bacs surélevés. 

J'avais un épouvantail dans mon autre jardin au sol, ça fonctionnait au début, mais ça n'a pas duré longtemps.

Même ici, sur mon deck, j'ai eu une marmotte carrément assise dans un gros pot entrain de manger des tomates cerises lol!

  • Like 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Bach a dit :

En parlant de tomate ... ma plus grosse tomate récoltée à vie

il manque environ 50gr à cette tomate de variété Beefteak pour atteindre les 2 livres !

jTnH5ZJ.png

Spectaculaire Bach! 👌

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'en suis à mon 4e pot de cornichon lacto-fermenté (4 pots de 2.5L 🤨).

Cette fois, Éric va etre content ... 25gr de sel, 15gr de chlorure de calcium, de l'aneth, un peu de 5 poivres, des cornichons du jardin frais ceuillis et une feuille de vigne aussi du jardin. Et je mets dessus un poids en verre (que j'ai acheté en lot de 9 unités)

Là ca commence à etre sérieux 🥳 🤣

t359x7q.png

 

----

à date, ce que j'ai le plus aimé, c'est le chou fleur facto-fermenté au curry 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-08-20 à 15:42, Bach a dit :

Je pense que c'est une comme ca que segm m'a donné. Ce sont de bien bonnes tomates ... tellement de finesse qu'on a mangé ca sans rien - pas d'accompagnement

Ma tomate est la Jubilee Jaune. Vraiment difficile a battre pour le gout et la texture. Une de mes meilleures.

La Kelloggs Breakfast m'intrigue aussi. Un jour. Je ne peux pas tout essayer en meme temps.

 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, SegmentationFault a dit :

Ma tomate est la Jubilee Jaune. Vraiment difficile a battre pour le gout et la texture. Une de mes meilleures.

La Kelloggs Breakfast m'intrigue aussi. Un jour. Je ne peux pas tout essayer en meme temps.

 

 

J'en ai gardé quelques graines - une chance car il me semble que c'est une variété ancestrale, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Bach a dit :

En parlant de tomate ... ma plus grosse tomate récoltée à vie

il manque environ 50gr à cette tomate de variété Beefteak pour atteindre les 2 livres !

jTnH5ZJ.png

Belle tomate.

Une annee, j'avais essaye la tomate Hawaiian Pineapple. Juste pour impressionner parce qu'elle pouvait depasser 1kg. Grosse mais pas fameuse. Tres fade. Il y a quelques annees, une personne au jardin avait fait de la Meme de Beauce. Une autre tomate enorme sans gout. Donc ca va dans la sauce. Pas complique.

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, je vais te prendre 1 plant en extra ... si mes graines ne donnent pas de bons résultats. Je vais mettre les graines en terre début mars (sous lampe artificielle)

Modifié par Bach
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bach a dit :

L'année prochaine, je vais te prendre 1 plant en extra ... si mes graines ne donne pas de bons résultats. Je vais ettre les graines début mars (sous lampe artificielle)

Je pars mes plants a la toute fin de mars. J'ai beaucoup de soleil qui aide enormement. Et le balcon aussi.

Les semis m'aident a faire mon deuil de la saison de peche sur glace.

 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, SegmentationFault a dit :

Belle tomate.

Une annee, j'avais essaye la tomate Hawaiian Pineapple. Juste pour impressionner parce qu'elle pouvait depasser 1kg. Grosse mais pas fameuse. Tres fade. Il y a quelques annees, une personne au jardin avait fait de la Meme de Beauce. Une autre tomate enorme sans gout. Donc ca va dans la sauce. Pas complique.

 

 

 

Cette tomate au format ''Turbo'', ça me fait penser au verger d'un oncle de la mère de mes enfants.

https://lapommeduquebec.ca/orchards/verger-marius-pichette/ 

C'est à l'île d'Orléans, un bel endroit où passer un bon moment en famille.  Tables à pique-nique, toilettes, accueil incroyable de la famille Pichette, produits dérivés, sirop d'érable de leur production, produits de leurs voisins ( pommes de terre et autres ), etc...

Dans ce verger, outre les variétés populaires et récentes, on peut observer ( et goûter, à nos risques!!! hahaha!!!! ) dans les fossés, et les pourtours du vergers, différentes variétés de pommes, qui ont été expérimentées il y a longtemps ( possiblement par le père de Marius, je n'en sais pas plus ) et dont les résultats furent moins intéressants.  

Notamment des pommes géantes!!!  Absolument énormes!!!  Mais qui malheureusement ne goûtent rien, pas même la moindre acidité.  Mais il demeure impressionnant de pouvoir voir ces spécimens, vraiment hors-normes!!!

Un peu comme celle-ci:

https://www.courrier-picard.fr/id132120/article/2020-10-09/la-pomme-de-lancien-maire-de-cottenchy-serait-la-plus-grosse-du-monde

Ils ont également quelques rangées de pruniers et de poiriers.  À l'époque ( du temps où je vivais avec la mère de mes enfants ), les poiriers avaient attiré mon attention mais Marius me disait que le climat était trop frais et, qu'elles ne parvenaient pas à maturité...  

Euhhhh..... Les poires de l'épicerie sont dures comme de la roche quand on les achète et, elles mûrissent en 3-5 jours dans un sac de papier, ou accolées à des bananes.  Alors j'ai fait mes tests.  qui furent évidemment concluants!!!  Je révélai alors le ''truc'' à ''mononque Marius'', qui finalement l'ajouta à son offre en spécifiant aux clients comment faire mûrir leurs poires.  Les arbres se sont vidés!!!  

Également, en jasant avec François Blouin ( conjoint de Anne Pichette, nièce de Marius ), et eux-mêmes producteurs maraîchers... J'appris que le poirier ne nécessitait pas d'arrosages ( de pesticides ) car les nombreux insectes qui attaquent la pomme ne leur touchent pas.  

Il n'en fallut pas plus pour que je me plante deux poiriers ( à mon ancienne maison ), lesquels fournissaient une quantité astronomique de délicieuses poires pour nous, et nos voisins!!!

Voir ici un aperçu de la superbe entreprise de François et Anne, et leur fils Francis commence à prendre la relève, c'est de toute beauté!!! 

https://www.fermefrancoisblouin.com/

Ce sont d'ailleurs eux qui m'ont fourni plusieurs de mes plants pour diverses espèces à mon ancienne maison: asperges ( en griffes ), vigne ( ils n'ont pas été satisfait de l'expérience, côté rendement donc, ils m'ont carrément donné des plants ), bleuets en corymbes, mûres, framboises, fraises... Etc...

Éric

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...