Aller au contenu

Ces hobbies qui méritent réflexion


J-B

Publications recommandés

Il y a 4 heures, nextstep a dit :

Nous on vient de faire notre sauce tomate hier…120 litres d’or rouge!

XLQf0jg.jpg

ÇA, c'est vraiment du PUR BONBON!!!!!!!

De toute beauté à voir!!!

Et de nombreux délices à venir...  Chapeau levé!!!

Spectaculaire production!!!

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nextstep a dit :

Nous on vient de faire notre sauce tomate hier…120 litres d’or rouge!

XLQf0jg.jpg

WOW! c'est de la job ça! Bravo! 👌

Tu dois avoir un sacré gros potagé, combiens de plants de tomates? Quelle(s) variété(s) as-tu utilisé?

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une tradition italienne dans notre famille….quand j’étais jeune on faisait ça avec les grand parent et les oncles et les tantes….maintenant, les oncles et les tantes, c’est moi et les 2 sœurs…et nos enfants!

Moi et ma sœur qui reste près de chez moi, on achète nos tomates chez une maraîcher du coin, mon autre sœur qui habite Longueuil les achète au marché atwater!

Je passe pas mal de tomates de mon jardins aussi, ça produit trop!

Mais l’an prochain j’aimerais ça me planter une douzaine de plant de tomates italienne pour ma propre production de sauce, mais le problème c’est que ça tombe pas mur toute égale…faudrait je fasse ma sauce par batch…

 

Pour 120 litres environ, on avait 10 ou 11 grosse manne de tomate, qu’on doit laver, couper et faire cuire, avant de les passer dans la machine! Ensuite stérilisation!

 

  • Like 4
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sterilisation doit prendre une eternite pour tous ces pots. C'est quoi? 7 pots a la fois dans un autoclave? Aussi, faire reduire le jus pour obtenir une sauce prend beaucoup de temps. Vous avez travaille fort pour tout ca. Votre resultat est bien merite. Vous etes bons pour l'hiver.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bach a dit :

Avec du caca de minous ....

🤢 🤣

Tu confonds...  Ça c'est chez moi...

Éric 🤣🤣🤣

p.s. En fait, mon Gros Loup a changé ses habitudes, il a compris que cette rocaille et ces immenses feuilles faisaient un endroit parfait pour dormir tout l'après-midi, à l'ombre et au frais. 

  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, SegmentationFault a dit :

La sterilisation doit prendre une eternite pour tous ces pots. C'est quoi? 7 pots a la fois dans un autoclave? Aussi, faire reduire le jus pour obtenir une sauce prend beaucoup de temps. Vous avez travaille fort pour tout ca. Votre resultat est bien merite. Vous etes bons pour l'hiver.

 

Fait savoir que c’est plus un coulis de tomate plutôt qu’une sauce à spag!

C’est juste des tomates, et du sel.

Tout se fait sur des marmites (autour de 50 litres) sur le propane.

Moi j’ai pris l’habitude de laver et couper mes tomates la veille, donc la journée qu’on fait la sauce, je peux déjà partir ma batch tôt le matin pendant que les autres lavent et coupent leur tomates…

Donc on cuit les tomates jusqu’à temps que ça compote, ensuite on les égoutte dans un grand linge, lire vieille nappe, pour laisser couler le surplus d’eau, ensuite on passe ça dans la machine, la pelure et les graines sont séparer…on peut toujours s’ajuster, si on trouve la sauce trop liquide, on essai d’extraire plus d’eau, si elle est trop épaisse, on rajoute de l’eau de cuisson dans la machine…habituellement, on sort un 5 gallons presque plein par batch.

On sale et on les met en pot Masson.

Je sais que LacAlbanel est un gourou de la stérilisation et il pourra répondre si je me trompe, mais vu que c’est juste des tomates et que c’est quand même acide, pas besoin de le faire à l’autoclave…

Mes grand parents et mes parents bouillait ça pendant 15 minutes mais depuis qu’on a reprit le flambeau, je bouille les pots pendant 30 minutes…encore dans une grande marmitte. Bien placé il rentre un bon 18-19 pots Masson…

Les italiens quand ils se font des pâtes, vont faire mijoter leur sauce avec des saucisses, boulettes, côtes levées, osso bucco…name it…pendant plusieurs heures, c’est là qu’elle épaissi et qu’elle prend tout le goût de la viande…

 

Je me souviens quand j’ai commencer à sortir avec ma conjointe, elle avait honte un peu qu’on on mangeait du spag, sauce à la viande à la québécoise dans sa famille…je lui ai dit que c’est juste une autre manière de manger des pâtes, une autre recette…ça veut pas dire que c’est pas bon!!

D’un autre côté, quand des québécois pure laine mange de notre sauce, avec la viande et tout, ils tombent sur le cul!!😂

Modifié par nextstep
  • Like 2
  • Thanks 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Eston a dit :

WOW! c'est de la job ça! Bravo! 👌

Tu dois avoir un sacré gros potagé, combiens de plants de tomates? Quelle(s) variété(s) as-tu utilisé?

 

Pour la variété, ça toujours été de la san marzan ou de la romanelle…

Mais quand j’ai été chercher les tomates l’autre jour…j’ai demander au maraîcher c’était quelle sorte et il m’a dit que c’etait toute la meme affaire, même si elles sont bien indiquée dans ses champs…que les variétés ont tellement été croisé ou hybridé que ça revient pas mal au meme!😂

Mes tomates étaient tous belles, charnu et bien mur…c’est ça l’important!

 

L’an passé j’avais planté des tomates Pascale, supposément la meilleure tomates pour tout, j’avais lu ça à quelques part…mais grosse déception, pâteuse…mais bien grosse et productive…j’en ai pas planter cette année mais je pense en planter l’an prochain…avec d’autre variété de tomates italiennes…j’aimerais être autosuffisant pour les tomates pour la sauce, mais comme j’ai dis avant, va falloir que je fasse plusieurs petite batch vu que ça va pas murir toutes en même temps.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, nextstep a dit :

Pour la variété, ça toujours été de la san marzan ou de la romanelle…

Mais quand j’ai été chercher les tomates l’autre jour…j’ai demander au maraîcher c’était quelle sorte et il m’a dit que c’etait toute la meme affaire, même si elles sont bien indiquée dans ses champs…que les variétés ont tellement été croisé ou hybridé que ça revient pas mal au meme!😂

Mes tomates étaient tous belles, charnu et bien mur…c’est ça l’important!

 

L’an passé j’avais planté des tomates Pascale, supposément la meilleure tomates pour tout, j’avais lu ça à quelques part…mais grosse déception, pâteuse…mais bien grosse et productive…j’en ai pas planter cette année mais je pense en planter l’an prochain…avec d’autre variété de tomates italiennes…j’aimerais être autosuffisant pour les tomates pour la sauce, mais comme j’ai dis avant, va falloir que je fasse plusieurs petite batch vu que ça va pas murir toutes en même temps.

 

AAAAHHH BIIIIN! Nextstep, tu as enfin trouvé la variété de tomate que je cultive depuis plus de 20 ans! J'ignorais complètement le nom, une tomate me fut donné par une dame (une italienne), j'admirais sont potagé quand je marchais dans le coin. Elle m'avais raconté que c'est son père qui avait rapporté des graines d'Italie lorsqu'il avait déménagé au Canada. WOW!

J'ai gardé 3 tomates de plants différents pour les graines. Mais je vais m'en acheter des fraiches, juste au cas-ou... maintenant que j'ai le nom de cette fameuse tomate.

IMG_20220906_202530354.thumb.jpg.3e236a3a46a15bd32cc565029abafba5.jpg

Je l'aime bien pour la faire ma sauce. Cette année je l'ai mélangé avec des San Marzanos. Ça fait une très belle sauce. Elle est délicieuse en salade aussi.

Oui, il faut faire plusieurs batchs quand on a un potagé. Un truc, si tu as un gros congélateur, gèle tes tomates au fur et à mesure que tu les récoltes! Quand tu auras tout récolté, dégèle les, la peau s'enlève tout seul et beaucoup d'eau va sortir. Ça réduit 2 étapes drette là et économise du temps et du propane.

 

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...