Aller au contenu

Ces hobbies qui méritent réflexion


J-B

Publications recommandés

J'ai 2 autres questions ... 

 

1) une fois lacto-fermenté, ca se garde combien de temps au réfrigérateur ?

pour :

concombre

ail

piment

etc

etc

une liste ?

 

2) une fois lacto-fermenté et ouvert

est-il possible de le garder plus longtemps en les répartissant le contenu du bocal en plusieurs sacs plastique qu'on mettra sous-vide et au réfrigérateur ?

si oui combien de temps peut-on ainsi les garder ?

si ca les fait pas garder plus longtemps, combien de temps peut-on les garder au frigo une fois le bocal ouvert ?

une liste de ce temps en fonction du légume ?

 

Modifié par Bach
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bach a dit :

J'ai 2 autres questions ... 

 

1) une fois lacto-fermenté, ca se garde combien de temps au réfrigérateur ?

pour :

concombre

ail

piment

etc

etc

une liste ?

 

2) une fois lacto-fermenté et ouvert

est-il possible de le garder plus longtemps en les répartissant le contenu du bocal en plusieurs sacs plastique qu'on mettra sous-vide et au réfrigérateur ?

si oui combien de temps peut-on ainsi les garder ?

si ca les fait pas garder plus longtemps, combien de temps peut-on les garder au frigo une fois le bocal ouvert ?

une liste de ce temps en fonction du légume ?

 

Beaucoup de questions... Peu de réponses!!!

En gros, indéfiniment pour la conservation... Dans la mesure où ça ne se gâtera pas avant que tu aies tout mangé.  À moins que tu en aies fait une tonne d'un coup!!!

Ça ne donne rien de changer de contenant, sinon pour gagner de l'espace au frigo.  Mais c'est important ( je crois ) de les garder au frigo, une fois ouvertes.  Cela dit, dans les pays moins bien nantis... Ils n'utilisent pas de frigo!!!  Je jasais entre autre avec une demoiselle de La Réunion ( département français ) et elle se questionnait sur la mise au froid!!!  en fait, elle ne comprenait pas notre ''obstination'' à réfrigérer nos lactos.

Dans mon cas, je conserve mes lactos non ouvertes dans un refroidisseur à vin, à 10 degrés Celcius.  Et une fois ouvertes, je les mets dans mon frigo, à 3 degrés Celcius.  Et elle...  Elle me disait que malgré le climat à La Réunion ( très chaud, dans l'Océan Indien ), elle conservait toutes ses lactos sur une tablette dans la cuisine!!!  À 25-35 degrés Celcius de température ambiante!!!  Tout un contraste!!!  Je crois que l'acidité des lactos doit faire en sorte que la température devient très secondaire.

Donc les nord-américains, on se casse peut-être un peu trop le coco... Du moins si je me fie à ses dires et, elle ne semblait pas une débutante en la matière.  Ici, on semble être frileux sur la conservation, si on compare avec l'Europe.

Le plus bel exemple... Les européens font des conserves de viande à l'eau bouillante.  Je suis membre ( et je discute souvent avec des européens ) sur plusieurs pages de mise en conserve et en Europe, il est très difficile de se procurer un autoclave.  Lequel est LA Bête recommandée pour les conserves dites ''peu acides'', comme les viandes par exemple.  Le botulisme ne semble pas déranger outre-mesure les autorités sanitaires européennes. Ici, sur les pages de conserves, si tu parles de viandes en conserve à l'eau bouillante, tu te fais crucifier sur place!!!!  

Cela dit, à leurs lectures, de nombreux ''canneux'' et ''canneuses'' d'Europe se commandent un autoclave ici en Amérique.  La science parle d'elle-même... Et la bonne parole se répand.

Éric

 

Modifié par LacAlbanel
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bach a dit :

J'ai 2 autres questions ... 

 

1) une fois lacto-fermenté, ca se garde combien de temps au réfrigérateur ?

pour :

concombre

ail

piment

etc

etc

une liste ?

 

2) une fois lacto-fermenté et ouvert

est-il possible de le garder plus longtemps en les répartissant le contenu du bocal en plusieurs sacs plastique qu'on mettra sous-vide et au réfrigérateur ?

si oui combien de temps peut-on ainsi les garder ?

si ca les fait pas garder plus longtemps, combien de temps peut-on les garder au frigo une fois le bocal ouvert ?

une liste de ce temps en fonction du légume ?

 

Cela dit, dans les endroits plus chauds, qui conservent leurs lactos à température-pièce, il y a peut-être certaines lactos qu'ils ne font pas, car moins résistantes à la température ( moins acide peut-être? ).  De mémoire, il y a des lactofermentations très courtes, du genre, les tomates par exemple... 

https://cultured.guru/blog/fermented-cherry-tomatoes 

On parle ici d'une fermentation de 24 heures seulement et ensuite, go au frigo!!!  Et on mentionne de déguster dans les 6 mois, sans toutefois donner de date maximale.  Ce qui me donne confiance que ça peut se conserver beaucoup plus longtemps.  Je n'ai pas testé cette méthode/recette à ce jour.  C'est dans mes projets.

Pareil pour la salsa.  Il me reste un pot de salsa lactofermenté de l'an dernier, je ne l'ai pas encore ouvert mais bon, j'ai pas fini encore le premier des deux pots que j'avais fait...  J'ai bien hâte de goûter, c'est à suivre!!!  Il repose dans mon cooler à vin, à 10 degrés Celcius.  

Il faut fouiller la littérature... Par internet et par livres... 

Éric

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Denis1332 a dit :

…..Est-ce-qu’il y a quelqu’un a déjà mangé la choucroute Tapp faite à Gaspé ?

Ca l’air que c’est bio et très bon….

https://www.produitstapp.com/

https://www.facebook.com/produitstapp/

Moi jamais, je fais les miennes mais, leur entreprise est absolument géniale WOW!!!!!!!

De la choucroute, qu'on y ajoute ou pas d'autres aromates, c'est un délice..  Alors c'est certain que leurs produits seront tous délicieux!!!

De la choucroute de base, c'est du chou, et un peu de sel... Rien de plus!!!  Ensuite, si le coeur nous en dit, on y ajoute du cumin ( très populaire ), des graines de carvi ( très populaire aussi!!! ), des grains de poivre...  sky is the limit!!! 

D'autres légumes comme des carottes passées à la mandoline, de l'oignon, enfin bref à peu près tout!!!

Et ça demeure un délice!!!

En Europe, la choucroute est une tradition, dans beaucoup de pays.  Ici, grâce à des gens comme eux, on commence à en découvrir les saveurs, les délices et les vertus!!!!!

Je leur souhaite un grand succès!!!

Éric 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Éric,

J'ai relu mes questions ... et j'avoue ne pas avoir été clair

Les questions sont :

. Pour les recettes qui préconisent une consommation idéale (gustative) de, par exemple, 2 semaines. À deux semaines au lieu de l'ouvrir et le manger tout de suite. Je le garde au frigo pour ralentir la continuation de la lacto-fermentation. À combien de semaines au frigo, le produit sera toujours idéalement gustatif ?

(du genre 1 mois au frigo à 4C = 3 jours dehors à 25C ?)

. Comme je fais de grands pots, je me dis que au lieu d'ouvrir sans cesse ce gros pot, je peux le transvaser dans 2 plus petits pots que je mets au frigo, le 1er pot est ouvert à tous les jours pendant une semaine. comme le 2e pot n'est qu'à partir de la 2e semaine, est ce que celui-ci retiendra la meme saveur plus longtemps ?

. Une foisouvert et mis au frigo, on peut le garder combien de temps au frigo sans que la saveur change trop ? on peut le garder combien de temps avant que ca soit inmangeable ? est-ca pareil pour tous les legumes ?  si pas pareil, il y a-t-il une liste de légumes avec les temps qu'on peut garder au frigo avant que cela soit inmangeable ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai assiste a un atelier de lactofermentation a mon jardin (communautaire) la semaine passee. Toute l'info venait d'ici:

https://shop.revolutionfermentation.ca/

Pour les trucs utiles, il faut aller dans l'onglet "Apprendre" sur la barre du haut.

Beaucoup de tes questions, @Bach, ont des reponses ici.

https://revolutionfermentation.com/blogs/category/legumes-fermentes/#

En passant, je ne fais pas de lactofermentation. La choucroute et cie, pas capable.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma production actuelle - en cours

wAhwt8W.png

. pot de chou-fleur au curi/caprika/gingembre et co (mis en pot avant-hier)

. pot avec Seal rouge = ma premiere production Lacto à vie - concombre libanais (31 juillet 2022)

. 2e pot concombre libanais avec ail, piment et feuille de vigne (mis en pot avant-hier)

. pot de mélange maiis, tomate cerise, courgette, carotte, + un gros oignon (mis en pot hier).

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, SegmentationFault a dit :

J'ai assiste a un atelier de lactofermentation a mon jardin (communautaire) la semaine passee. Toute l'info venait d'ici:

https://shop.revolutionfermentation.ca/

Pour les trucs utiles, il faut aller dans l'onglet "Apprendre" sur la barre du haut.

Beaucoup de tes questions, @Bach, ont des reponses ici.

https://revolutionfermentation.com/blogs/category/legumes-fermentes/#

En passant, je ne fais pas de lactofermentation. La choucroute et cie, pas capable.

J'ai déjà lu une bonne coupe (plus de 50%) de pages de ce site ... c'est somme toute assez basique leur affaire (sur la Lacto-fermentation). Par contre un gros tour de force dans la fermentation en général.

M'a commencer cet hiver à produire de l'hydromel 😜 - pour maitriser l'eau de mer de mes coraux, j'ai déjà un hydromètre ... 

Modifié par Bach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SegmentationFault a dit :

J'ai assiste a un atelier de lactofermentation a mon jardin (communautaire) la semaine passee. Toute l'info venait d'ici:

https://shop.revolutionfermentation.ca/

Pour les trucs utiles, il faut aller dans l'onglet "Apprendre" sur la barre du haut.

Beaucoup de tes questions, @Bach, ont des reponses ici.

https://revolutionfermentation.com/blogs/category/legumes-fermentes/#

En passant, je ne fais pas de lactofermentation. La choucroute et cie, pas capable.

OK ... une 2e lecture m'a permis de lire entre les lignes pour certaines de mes questions

Ils disent dans ce site que la fermentation est stoppée entre 0C et 4C. Ils disent aussi qu'on peut enlever le poids de verre juste avant de mettre le bocal au frigo pur le garder.

Donc j'en déduis que ca devrait se garder des semaines au frigo si je transvase vers des petits contenants (sachant que mes grands contenants (de type 'le parfait') me servent pour la production et plus exactement pourle cycle de fermentation et pour que le CO2 pousse l'air (l'oxygene) dehors.

Quand aux pots de production (leparfait) remplis de légumes non entamés/non transvasés, ils iront soit dans la chambre froide au sous-sol, soit durant l'hiver dans le garage qui est chauffé à 12C l'hiver - pour ralentir le processus une fois la période de fermentation atteinte

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...