Aller au contenu

Ces hobbies qui méritent réflexion


J-B

Publications recommandés

Le 2022-08-03 à 08:11, Bach a dit :

Wow quelle production en effet !

Ca fait longtempsque tu les mets en pots ?

 

Désolé du retard Bach! (jétais rendu dans les lectures de lactos... lol!)

C'est la première fois que je mets des concombre libanais en pots. Habituellement, ce sont des petits concombres à cornichons que j'achète au marché. Ça doit faire une 20aines d'années que je fais la même recette (Blue Ribbon dill pickles).

Mon épouse fait une batch de ses conrnichons sucrés préférer. Elle en a fait 2 recettes, une avec des concombres libanais et une avec des concombres Kirbys. On vera s'il y a une bonne différence dans la texture et au goût dans quelques mois. 

Je pense bien que les Kirbys seront pas mal plus croquant, à suiiire.

 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-08-03 à 10:00, SegmentationFault a dit :

Beau jardin, @Eston.

Pour la Noire de Crimee (et la plupart des tomates noires), je te conseille de ne pas trop la laisser murir. Je trouve les tomates noires nettement meilleures quand elles sont moins mures. Tu en as une qui serait prete a mon gout. Essaye et tu verras. Pour les jaunes/oranges, c'est le contraire. Laisse murir longtemps.

C'est quoi au juste ta Sweet Heart? Il semble y avoir plusieurs varietes de ce nom. Elles semblent parfaites pour deshydrater.

Merci Sgflt,

C'est la première fois que je sème des tomates noires, ce n'est pas évident quand savoir exactement les récoltés et j'attend justement qu'elle soient complètement mûres! 😄

Elles sont très peu acide, voir presque aucune acidité! C'est correct, sans plus. 

La Sweet Heart, c'est une tomate cerise indéterminée.  En effet, elle serait parfaite car elle est bien ferme, même hyper mure et n'est vraiment pas juteuse.

 

Sweet Hearts

sweetheart.thumb.PNG.250a92d3dfb7cdf835742043cb0bdd21.PNG

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Eston pour le lien pour la Sweet Heart. Celle-la est un hybride.

Pour la tomate noire, il faut la manger tres tot des qu'elle change de couleur, comme dans ta photo. Elle doit etre ferme, pas trop mure. Essaye et tu verras la difference. Il me semble avoir ecrit que je ne faisais pas la Noire de Crimee -- trop fade. La Cherokee Pourpre est nettement meilleure.

Comment as-tu trouve la Kelloggs Breakfast?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'en récolter 3 ce matin, possiblement trop mure? Je vais m'en trancher une pour dîner c'est certain! 

IMG_20220808_084517091.thumb.jpg.a08c3ae383590f0c03b0c93b0d52bb66.jpg

 

La prochaine sera récolté plus tôt, pour comparer. 

Je suis bien d'accord avec toi, c'est fade. J'ai déjà commandé des graines Rosella Purple pour l'année prochaine, je vais y ajouter la Cherokee Purple aussi.

La Kellogs n'est pas encore mure, ce ne sera pas long. J'ai hâte d'y goûter celle-là.

IMG_20220808_083436002_HDR.thumb.jpg.e43d9b485b0863ac877ec03cd704c71c.jpg

IMG_20220808_083540570.thumb.jpg.2908e895095b9dc2ed180544f08814e0.jpg

La sweet heart et la sun gold font facilement 7' + de haut!

J'ai un crochet en haut avec une 20aine de pieds de corde, je vais faire la méthode "low and lean" afin d'être en mesure de récolté les fruits en haut.

La corde est attaché sur le tronc en bas de la plante, je l'ai enroulé tout le long en montant durant la croissance. Maintenant que je suis arrivé au bout, je vais dérouler du fil, le plant va légèrement fléchir vers le bas, donnant encore de l'espace pour croître (low and lean)

 

IMG_20220808_083457077_HDR.thumb.jpg.f325da71ef701251be09a4b30fa7d37d.jpg

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Eston a dit :

Je viens d'en récolter 3 ce matin, possiblement trop mure? Je vais m'en trancher une pour dîner c'est certain! 

IMG_20220808_084517091.thumb.jpg.a08c3ae383590f0c03b0c93b0d52bb66.jpg

 

La prochaine sera récolté plus tôt, pour comparer. 

Je suis bien d'accord avec toi, c'est fade. J'ai déjà commandé des graines Rosella Purple pour l'année prochaine, je vais y ajouter la Cherokee Purple aussi.

 

Celle de droite me semble avoir la teinte parfaite. Celle du haut legerement trop mure. Ca prend des reflets verts. Je dirais que j'attends 3 jours du moment qu'elle commence a changer de couleur -- pour la manger crue. Pour la cuisson, je laisser murir quelques jours de plus.

Je ne sais pas pourquoi la Noire de Crimee a cette reputation. Peut-etre qu'on n'a pas le bon type de sol ici, ou bien il fait trop chaud ou froid.

Si tu n'etais pas si loin, je t'inviterais pour une degustation.

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, LacAlbanel a dit :

...

Dans mon cas, je conserve mes lactos non ouvertes dans un refroidisseur à vin, à 10 degrés Celcius.  Et une fois ouvertes, je les mets dans mon frigo, à 3 degrés Celcius.  Et elle...  Elle me disait que malgré le climat à La Réunion ( très chaud, dans l'Océan Indien ), elle conservait toutes ses lactos sur une tablette dans la cuisine!!!  À 25-35 degrés Celcius de température ambiante!!!  Tout un contraste!!!  Je crois que l'acidité des lactos doit faire en sorte que la température devient très secondaire.

Donc les nord-américains, on se casse peut-être un peu trop le coco... Du moins si je me fie à ses dires et, elle ne semblait pas une débutante en la matière.  Ici, on semble être frileux sur la conservation, si on compare avec l'Europe.

...

Tu pourrais lui demander quelle est son taux sel ?

De ce que je comprends, plus c'est chaud, plus le légume devient fragile (lire sa tendance à se liquidifier/ramolir), pour compenser, on doit augmenter le taux de sel (un taux de sel plus élevé va ralentir le travail des bactéries).

Il me faudrait à un certain point me faire un tableau de la période de facto-fermentation idéal et pratique en fonction des légumes et un autre en fonction de la fragilité (tendance à se liquidifier/ramolir) ... pour pouvoir bien les stocker sans trop en mettre dans le frigo ou dans le cooler à vin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-08-08 à 00:30, Bach a dit :

OK ... une 2e lecture m'a permis de lire entre les lignes pour certaines de mes questions

Ils disent dans ce site que la fermentation est stoppée entre 0C et 4C. Ils disent aussi qu'on peut enlever le poids de verre juste avant de mettre le bocal au frigo pur le garder.

Donc j'en déduis que ca devrait se garder des semaines au frigo si je transvase vers des petits contenants (sachant que mes grands contenants (de type 'le parfait') me servent pour la production et plus exactement pourle cycle de fermentation et pour que le CO2 pousse l'air (l'oxygene) dehors.

Quand aux pots de production (leparfait) remplis de légumes non entamés/non transvasés, ils iront soit dans la chambre froide au sous-sol, soit durant l'hiver dans le garage qui est chauffé à 12C l'hiver - pour ralentir le processus une fois la période de fermentation atteinte

 

Tu me questionnais plus haut sur le côté gustatif.

Si ça se trouve, avec le temps, ça gagne en saveurs, et non l'inverse!!!  Alors après des mois, ça ne devient pas in-mangeable, ça devient ''super-mangeable''!!!!

Excellente idée de transférer tes productions dans des plus petits contenants.  Tu pourras plus vite récupérer tes gros pots à charnières pour en faire d'autres...

Éric

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-08-07 à 21:44, Bach a dit :

Voilà ma production actuelle - en cours

wAhwt8W.png

. pot de chou-fleur au curi/caprika/gingembre et co (mis en pot avant-hier)

. pot avec Seal rouge = ma premiere production Lacto à vie - concombre libanais (31 juillet 2022)

. 2e pot concombre libanais avec ail, piment et feuille de vigne (mis en pot avant-hier)

. pot de mélange maiis, tomate cerise, courgette, carotte, + un gros oignon (mis en pot hier).

La couleur de la saumure de tes concombres libanais du 31 juillet, elle est parfaite!!!  

C'est signe qu'il y a de l'action dans la baignoire!!!

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bach a dit :

Tu pourrais lui demander quelle est son taux sel ?

De ce que je comprends, plus c'est chaud, plus le légume devient fragile (lire sa tendance à se liquidifier/ramolir), pour compenser, on doit augmenter le taux de sel (un taux de sel plus élevé va ralentir le travail des bactéries).

Il me faudrait à un certain point me faire un tableau de la période de facto-fermentation idéal et pratique en fonction des légumes et un autre en fonction de la fragilité (tendance à se liquidifier/ramolir) ... pour pouvoir bien les stocker sans trop en mettre dans le frigo ou dans le cooler à vin.

Je ne me souviens plus du nom de la personne. :(

Mais ça fait plein de sens, ce que tu avance.  Peut-être pour ça que peu importe la recette, les français salent diablement plus que nous!!!  

Malheureusement, pour la conservation VS le taux de sel, je n'ai pas de chiffres concrets pour toi, et je ne me souviens pas avoir vu cela dans la littérature que je possède.

Même dans les recettes courantes, on voit de grosses différences parfois.  Exemple, la choucroute... Quand j'ai débuté, j'avais lu 20 grammes de sel par kilo de chou.  J'ai toujours fait ainsi jusqu'à mes dernières...  Car j'ai lu 15, puis 10 grammes de sel par kilo ( j'avais déjà vu 30 grammes!!! ).  Alors à mes dernières choucroutes, j'ai réduit à 15 grammes, et ce fut encore meilleur.  À 20gr/kg, je trouvais cela un peu trop salé.  Les prochaines ( très bientôt!!! ), je vais les faire à 10gr/kg.  J'ai lu qu'on pouvait faire certaines lactos sans aucun ajout de sel, mais par contre avec un taux d'échec plus/très élevé.  Du genre... Tu prends une chance de scrapper le contenu d'un pot à chaque fois!!! 

Éric

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...