Aller au contenu

Ces hobbies qui méritent réflexion


J-B

Publications recommandés

il y a 19 minutes, Bach a dit :

Ouups ....

C'est quoi que t'appelles un bouton floral ? 

... je pensais que c'est l'extrêmité où j'ai mis le gribouilli ...

---

Bref pour mon dernier pot de cornichon, j'ai amputé les deux extrêmités de mes concombres libanais 🤨 😜

C'est pourtant indiqué dans ma méthode, le bouton floral, c'est le petit bout. ;)

Les parties arrondies que tu vois dans ce pot, eh bien c'est tout simplement le gros bout, celui où s'attache le pédoncule et donc, qui relie le concombre au plant, son ''cordon ombilical''!!!

Si tu vois un bout rond, c'est que le bout coupé est à l'autre extrémité, héhé!!!

Éric :)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un plant "surprise" dans mon potager...
J'avais remarqué des pousses qui sortaient dans un des bacs à fines herbes au début de l'été. Au début, je pensais que c'était des plants de concombres, donc j'ai attaché des ficelles afin qu'ils montent à la vertical. Plus ça poussait, les feuilles n'étaient clairement pas du concombre.
Ensuite, un fruit, une petite boule verte ovale, oooooh, un cocomelon? J'en avais planté l'été dernier mais ils furent ravagé par la chrisomele rayé. J'avais tout jeté dans des sacs de compost et mis ça au chemin. (pas de plantes morte malade dans mon compost)
Tranquillement ça pousse et... c'est un cantaloup! J'ai bien hâte d'y goûter!

IMG_20220831_181450161_HDR.thumb.jpg.d30ee411a7045146baee453dc148bc9b.jpg

Les pots de poivrons rouge ( Right on Red) produisent bien, on récolte et transforme  pour faire des potages qui sont ensuite congeler régulièrement. Une bonne crème de poivron rouge au fromage de chèvre aux fines herbes...wooo lala!

IMG_20220831_181528214_HDR.thumb.jpg.397e9ba925cd1d05b663f0de9fb1f4a2.jpg

Les piments jalapenos, c'est fou, les plants sont chargé.

IMG_20220831_181548473_HDR.thumb.jpg.736dd90cf0695fd820123d3140d01e47.jpg

IMG_20220831_181628628.thumb.jpg.2557609826e2b592f05c34ac63d926f5.jpg

 

Ils seront transformé en marinades et aussi mis sous-vide pour agrémenter des plats mexicains et indiens au durant l'hiver.


Les tomates, et bien c'est la période de transformation à fond la caisse.  Ici ce sont les Black Krims. Elles ne sont pas jolie, mais une fois rendu en en sauce, on s'en balance lol!

IMG_20220831_181653247.thumb.jpg.29c88647fe3dd16124885c8d8b7be759.jpg

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur la recette de salsa proposée par LacAlbanel, je l'ai refaite cette année (2022) mais il a fallu que je double les quantités de la version 2021 car la demande de mes proches pour des pots de salsa a été trop forte sur les réserves qui se sont vidées trop rapidement! 😃

Encore une fois merci pour le partage de la recette!

Marc

  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Imago a dit :

Pour revenir sur la recette de salsa proposée par LacAlbanel, je l'ai refaite cette année (2022) mais il a fallu que je double les quantités de la version 2021 car la demande de mes proches pour des pots de salsa a été trop forte sur les réserves qui se sont vidées trop rapidement! 😃

Encore une fois merci pour le partage de la recette!

Marc

Quand c'est bon...  C'est bon!!!!

À la limite, il ne faut juste pas trop propager la bonne parole, sinon... On se retrouve avec une tonne de demande de ''j'en veux!!!!!!!''

Éric 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-07-30 à 19:59, LacAlbanel a dit :

Voici ma méthode pour les cornichons en lacto, je dirais que c'est LA lacto la plus facile à rater, ou la plus difficile à réussir!!!  Car si on ne suit pas rigoureusement la méthodologie, l'intérieur des cornichons finit par littéralement se ''dissoudre''...  Mais si on suit bien le processus, ils demeurent croquants comme au premier jour.  J'achève mon dernier pot de l'an dernier ( juste à temps, les petits Kirby sont sortis ici... ).

Cornichons en lacto ( 2% sel ) avec vinaigre de cidre

 

 

Ingrédients :

1 kg de cornichons à marinades frais cueillis ( variété Kirby idéalement )

20 grammes de sel dilué dans 150-200ml d’eau non chlorée ( saumure )

1 tasse d’eau non-chlorée ( à part )

60ml de vinaigre de cidre de pomme non pasteurisé

0.5 c. à thé de chlorure de calcium

1 c. à table d’épices à marinades

1-2 brins d’aneth frais

 

Matériel :

1 pot d’une capacité de 1 litre

Pesée en verre, au besoin

 

Méthode :

Rincer et frotter à la main les cornichons et déposer dans un grand bol d’eau froide.

Déposer les cornichons sur un essuie-tout et éponger le surplus d’eau.

Dans le pot, ajouter : les épices à marinades, l’aneth, le chlorure de calcium, et le vinaigre de cidre.

Couper le bouton floral des cornichons ( le petit bout ).

Ajouter les cornichons en les tassant le plus possible.

Verser ensuite la saumure dans le pot. Il manquera un peu de liquide, combler le manque avec l’eau douce, jusqu’à 1.5cm du rebord du pot.  Ajouter une pesée en verre et fermer.

Laisser à température de la pièce 5-7 jours, puis au frais pour au moins 3 semaines.

C’est prêt!!!

ingrédients.JPG

DSC_5125.JPG

DSC_5124.JPG

Question indiscrète : J'chu curieux, c'est constitué de quoi tes épices à marinade ?

et aussi, lien de la page de la recette de salsa ?

(pas trop chaud avant, car j'ai fait des tests ... le mais et la tomate ne me donnaient pas de bons résultats gustative.

Modifié par Bach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bach a dit :

Question indiscrète : J'chu curieux, c'est constitué de quoi tes épices à marinade ?

et aussi, lien de la page de la recette de salsa ?

(pas trop chaud avant, car j'ai fait des tests ... le mais et la tomate ne me donnaient pas de bons résultats gustative.

 

Je ne sais pas ce qu'Eric utilise, mais dans mon cas c'est un melange deja fait, comme ceci:

https://www.iga.net/fr/produit/epicesa-marinades/00000_000000006620001271

Modifié par SegmentationFault
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, SegmentationFault a dit :

 

Je ne sais pas ce qu'Eric utilise, mais dans mon cas c'est un melange deja fait, comme ceci:

https://www.iga.net/fr/produit/epicesa-marinades/00000_000000006620001271

Même chose que j'utilise également, voici les ingrédients @Bach:

INGRÉDIENTS

GRAINE DE MOUTARDE, CORIANDRE, FEUILLES DE LAURIER, GRAINE D’ANETH, FENUGREC, CANNELLE, GINGEMBRE (CONTIENT SULFITES), PIMENT DE LA JAMAÏQUE, PIMENT DE CAYENNE, POIVRE NOIR, CLOU DE GIROFLE, HUILE DE TOURNESOL À HAUTE TENEUR EN ACIDE OLÉIQUE.

Tiré de: https://www.clubhouse.ca/fr-ca/produits/specialites/pickling/epices-a-marinades 

Et je rajoute une ou deux gousses d'ail, un demi petit piment ''tueur'' ( j'en mettais un complet auparavant mais, c'est trop!!!!!! ) et une tige d'aneth frais.

Éric

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bach a dit :

Question indiscrète : J'chu curieux, c'est constitué de quoi tes épices à marinade ?

et aussi, lien de la page de la recette de salsa ?

(pas trop chaud avant, car j'ai fait des tests ... le mais et la tomate ne me donnaient pas de bons résultats gustative.

La recette de salsa ( pas celle lactofermentée, la ''normale''... héhé!!! :)  ), moins long de la copier/coller ici, que de chercher pour la retrouver sur le forum:

 

Salsa

Ingrédients:

10kg de tomates bien mûres, pelées et hachées grossièrement

3kg de poivrons verts, rouges et jaunes en dés

1.5kg d’oignons jaunes en dés

10-12 piments forts ( style qui font mal 2 fois!!! )

1.5kg de pâte de tomate ( plus ou moins selon le rendement en jus des tomates )

1 litre de vinaigre blanc à 5%

¾ de tasse de jus de lime

100 grammes de gros sel

50 grammes de paprika

10-12 gousses d’ail hachées finement

Au goût : Origan, graines de céleri et même… Coriandre!!! L

NOTE : Utiliser idéalement des tomates italiennes, ou de petites tomates, qui rendront

              moins de jus, on pourra alors diminuer la quantité de pâte de tomate.

Méthode :

Mélanger tous les ingrédients sauf la pâte de tomates dans un grand chaudron ( 20 litres au moins ) non-réactif.

Porter à ébullition, laisser mijoter au moins 1-1.5 heures ensuite à léger frémissement, en remuant de temps à autres.  Ajouter petit à petit la pâte de tomate, jusqu’à consistance désirée.  Goûter et rectifier au besoin.

Mise en conserve ( stérilisation à l’eau bouillante ) :

10 minutes pour les pots de 250ml

15 minutes pour les pots de 500ml

Rendement :  14.25 litres

Bon appétit!!!

Éric

p.s. La beauté avec la salsa, c'est qu'on peut jouer avec le choix et la quantité des ingrédients, quasi à l'infini.  On y va selon nos goûts, et selon les disponibilités des légumes.

120845335_729035447684877_7740658310720952744_n.jpg

DSC_5089.JPG

DSC_5094.JPG

DSC_5111.JPG

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...