Aller au contenu

Saison du bois 2023...


L'amateur

Publications recommandés

Il y a 1 heure, buddy a dit :

Avec un bon câble et la force nécessaire, on tire ce qu’on veut 🙂  Pi moi ben si j’attache l’arbre, je grimpe avec mon harnais et mes éperons, je l’attache et je descends sur le câble d’abattage 😂 Une technique plus singe... que les bûcherons traditionnels 😁

Je me souviens de mon frérot qui grimpait dans les poteaux avec ses éperons.

Il faut avoir la technique.  Ha, les jeunes singes, je vous trouve bien bon.

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années j'avais un tremble tout près de mon chalet que je devais couper, je me suis fait faire un gros crochet en forme de trépied et avec un tire-roche et de cordes j'ai réussi à prendre le crochet dans le haut de l'arbre et avec un palan, pour le tirer,  l'arbre est tombé exactement ou je voulais.

Mon crochet a servi une autre fois, un gros sapin est tombé et est allé s'accrocher après le triplex de l'Hydro qui alimentait mon voisin.  J'ai coupé le bas de l'arbre par section jusqu'à ce qu'il pende après le fil, et avec mon tire-roche, mes cordes et le crochet j'ai réussi à le faire tomber.  Heureusement j'avais ajouté une corde pour pouvoir tirer sur mon crochet à l'envers car le premier coup il s'était accroché après le fil.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-01-26 à 16:18, buddy a dit :

Avec un bon câble et la force nécessaire, on tire ce qu’on veut 🙂  Pi moi ben si j’attache l’arbre, je grimpe avec mon harnais et mes éperons, je l’attache et je descends sur le câble d’abattage 😂 Une technique plus singe... que les bûcherons traditionnels 😁

Technique plus ''singe'' tant que tu voudras...

Tu m'as donné la preuve à maintes reprises que c'est pas mal LA méthode la plus efficace pour ''descendre'' un arbre situé près d'une habitation et/ou de fils électriques!!!  Quand c'est fait par un Maître, bien sûr!!! 

Opération épinette collée sur la maison et la clôture, c'était tout un monstre:

DSC_5128.thumb.JPG.6fe198881f28d8040847a51ad763e12e.JPG

DSC_5131.thumb.JPG.fc51c379dab4f0d633919ead1679d9f1.JPG

DSC_5134.thumb.JPG.3e0bb462bc8d8dee1842b65e515bc662.JPG

DSC_5138.thumb.JPG.a39e122d4864bb85fb3e8451e8f6a02b.JPG

Opération bouleaux collés sur les lignes électriques:

DSC_5131.thumb.JPG.6e89bc82d302bcc662139e81164277f7.JPG

DSC_5137.thumb.JPG.b77c8b2948c45f9c127a3b7317baf8df.JPG

DSC_5147.thumb.JPG.5ed0a9ea9b8faadab7c59102095df695.JPG

DSC_5150.thumb.JPG.9a3d472d0263fc35349dd36e8d9eb21a.JPG

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un petit peu de fait...la troisième rangée

Si ca serait toujours droit, on pourrait les sortir a la longueur !! 😂 

Ca fondait aprèes-midi mais le vent est devenu trop présent ...j'ai bien gratté et damé les futurs arbres a couper..., on va marcher sur l'asphalte  😆avec le froid qui s'en vient  !! 

 

 

bois.jpg

billot.jpg

  • Like 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'est amusé Next 👍...c'est le principal, ca va bien ton affaire !! Belles photos....tu as un beau coin bien a toi !!😉 

Ca fait du bien le bois...c'est calme... c'est toi le patron de ta journée, ca te le dit, go si ca te le dit moins tu,  ralentis...😆

Mais méfie toi ,  surtout si tu tires sans un cône de débusquage ...ca peut arrêter sec si tu accroches  !!! Je le sais 😁

Tu peux  aussi t'en faire un avec un baril en gros plastique bleu , tu le coupe en deux, fait un trou au centre pour ton chocker...ca va très bien. 

M'en étais servi pour sortir des grosses pruches qui rentraient pas dans le cône !!

Tu fais le ménage de ta forêt, les chevreuils la chasse...

C'est un beau passe-temps , pis ca garde la forme, quoique c'est pas toujours la forme le lendemain !! 😆

Suis allé ce matin, il ne neigeait pas trop, fait que je pars, le temps scier 3 arbres , le vent, la grosse neige !

Ils sont sciés et cordés, mais j'ai arrêté le chantier...trop salaud ! 

Faut que je me trouve la meilleure pointe pour crochet version bois-franc... le maudit hêtre, ca se pique pas au crochet😒, j'ai la pointe d'hiver bien limée pis  ca rentre pas, pire bois a corder, pour ca que je le mets en fond de corde.

Pour les autres essence le crochet va très bien , sauf a - 40...même le merisier se pique pas ! 

 

Modifié par L'amateur
  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai déjà des vieux barils bleus…je les regardais du coin de l’œil tantôt!

 

Pour vrai samedi quand j’ai mit à terre le premier arbre, maudit que j’étais bien! Je suis vraiment un débutant, et tranquillement mais sûrement mes coupes étaient presque sur la coche, sauf un, que justement, j’aurais du faire ma coche, la natch, ou la snatch comme disent certain😂, un peu plus large…l’arbre commence à tomber et la cime est aller s’accoter sur une branche d’un autre arbre, mais juste à peine! En même temps que la natch se fermait…l’arbre est rester debout, j’ai dû refaire 2-3 coupes et ensuite le tirer avec le vtt pour le mettre à terre…faut faire attention avec les chicots! J’avais mon casque!👍

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...