Aller au contenu

Saison du bois 2023...


L'amateur

Publications recommandés

il y a une heure, L'amateur a dit :

Moi je suis jaloux de ton garage,  😁mais comme j'étais mécano...la variété me convient !! Le changement , et le grand air ca me va pour le moment.. !

J'ai un garage mais je ne suis pas mécano... pour le vrai.  :)  

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Rameur a dit :

Il m'est arrivé qu'un gros bouleau mort d'environ 12 po tombe à environ 3 pieds de moi. (dans mon dos)   Je n'y avais pas touché et le vent était très faible.   Il devait tout simplement tomber et j'étais là tout près.   J'avais quitté l'endroit où il est tombé, environ 1 minute plus tôt.

J'ai abattu quelques "chicots" après cet évènement.

J'étais à 13 km d'un chemin de travers et 2 km de ce dernier chemin Ça donnait 57 km de la maison et le cell avait une couverture à seulement 3 km de moi.

On évite pas mal les accidents en étant prudent et réfléchi, mais on en est pas exempt. 

Je suis quand même jaloux de ta situation.  :) 

 

Pas pour rien que les anglos appellent les chicots : des widows maker, des faiseurs de veuves 🙁

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, buddy a dit :

Un autre conseil de prudence souvent négliger et souvent oublier... Se tasser de la souche quand l’arbre part!! 

Un bon 3-4 grand pas... idéalement en 45 degrés vers l’opposé du point de chute...

 

En effet, c'est ce que j'ai toujours fait.  Bien sûr il faut en premier se dégager une place de sortie.

Il y a aussi la possibilité qu'une branche faible dans le haut de l'arbre tombe à l'opposé de la chute du tronc principal. 

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en tout cas je suis vraiment pas doué avec l’abattage , une fois un ami m’appel il as un terrain ou il veut se construire et doit couper des gros arbres mais le gars est vraiment pas à l’aise avec ça donc il me demande d’aller lui faire ( parce-que j’ai l’air d’un bon bucheron , j’ai le camion , la chemise , la scie , les bottes mais … aucun talent hahah ) donc j’arrive la et c’est vraiment de gros arbres et surtout un en particulier … j’analyse la situation un peu , je pense pouvoirs l’envoyer ou je veux , je dit au trois autre gars " aller vous placer la avec l’équipement et l’arbre devrais tombé bien loin de vous ". Les gars s’en von donc se placer loin de la zone de chute . Je coupe mon arbre mais j’ai clairement mal fait mon trait de scie donc l’arbre commence à partir dans le bon sens et tout un coup il roule de coté et change de direction et va tomber la ou le monde et les scie son regrouper … tout le monde part à courir et l’arbre tombe directement sur les scie à chaine … tout le monde à eu le temps de se sauvé mais pour un des gars ça passer très proche … les scie eux on pas été briser les grosse branche on retenue le tronc . Disons qu’après ça j’ai chercher à apprendre les vrai bonne façon de faire 

Modifié par Nick B
  • Like 4
  • Sad 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rameur a dit :

En effet, c'est ce que j'ai toujours fait.  Bien sûr il faut en premier se dégager une place de sortie.

Il y a aussi la possibilité qu'une branche faible dans le haut de l'arbre tombe à l'opposé de la chute du tronc principal. 

 

C’est très bon de le faire toujours! Parce que pour plusieurs c’est occasionnellement seulement... 

Encore une expression anglaise... « look up or your gonna get one »... Regarde en l’air si non tu vas en avoir une... 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nick B a dit :

Moi en tout cas je suis vraiment pas doué avec l’abattage , une fois un ami m’appel il as un terrain ou il veut se construire et doit couper des gros arbres mais le gars est vraiment pas à l’aise avec ça donc il me demande d’aller lui faire ( parce-que j’ai l’air d’un bon bucheron , j’ai le camion , la chemise , la scie , les bottes mais … aucun talent hahah ) donc j’arrive la et c’est vraiment de gros arbres et surtout un en particulier … j’analyse la situation un peu , je pense pouvoirs l’envoyer ou je veux , je dit au trois autre gars " aller vous placer la avec l’équipement et l’arbre devrais tombé bien loin de vous ". Les gars s’en von donc se placer loin de la zone de chute . Je coupe mon arbre mais j’ai clairement mal fait mon trait de scie donc l’arbre commence à partir dans le bon sens et tout un coup il roule de coté et change de direction et va tomber la ou le monde et les scie son regrouper … tout le monde part à courir et l’arbre tombe directement sur les scie à chaine … tout le monde à eu le temps de se sauvé mais pour un des gars ça passer très proche … les scie eux on pas été briser les grosse branche on retenue le tronc . Disons qu’après ça j’ai chercher à apprendre les vrai bonne façon de faire 

Mon copain au Decelles avaient plusieurs arbres dangereux.

Le dernier était très gros avec une grosse fourche qui divisait l'arbre à environ 15 pieds de haut.

Une branche de cette fourche survolait son chalet.  Il avait vu une craque dans l'écorce et craignait pour la solidité du gros  bouleau.  J'ai donc attaché un cable d'acier aux 2 branches de la fourche et un gars tirait avec un "tire-fort" pour redresser l'arbre et l'éloigner du chalet quand je coupais.   Une chance que j'avais pris soin d'attacher les 2 branches de la fourche parce que lorsqu'il est tombé, il s'est séparé en 2.  Avoir seulement attaché la branche éloignée du chalet, la moitié de l'arbre serait tombée sur le camps. De mémoire, l'arbre avait au moins 20 pouces en diamètre.  Les branches de la fourche avaient plus de 12 pouces. 

J'ai un cyprès que je devrai couper l'été prochainsur mon terrain en ville.  Il devra tomber entre ma "shed" et autres objets.  Il est droit mais je ne prendrai pas de chance.  Je vais aussi sécuriser sa chute avec mon "come-along" ou tire-fort pour le faire tomber au pouce près.  J'en ai déjà fait quelques uns comme ça.   En arriere de l'arbre, c'est la clôture du fond et la ligne électrique plus maison.  Environ 14 pouces de gros.   Je vais en premier mesurer sa hauteur pour être certain qu'il y a assez de place pour ne pas toucher à la clôture de côté du terrain.  Il doit tomber en diagonale. 

Mon instrument de mesure sera une équerre un baton et une équerre.

 

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un bon câble et la force nécessaire, on tire ce qu’on veut 🙂  Pi moi ben si j’attache l’arbre, je grimpe avec mon harnais et mes éperons, je l’attache et je descends sur le câble d’abattage 😂 Une technique plus singe... que les bûcherons traditionnels 😁

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prudence tous les jours...oui c'est très important, et malgré tout...ca arrive !! Ce qui me réussit le mieux c'est que je prends le temps...mais je ne suis pas a l'abri..mais a la maison  ce serait peut-être plus dangereux !!! 😂

Pas de vent ce matin, un peu de neige tombe  mais rien de pire, je me décide, vais gratter mes chemins et voir si c'est pas pire..,

La neige a pas lâché, bin trempe sur le siège , bin trempe le manteau....j'était blanc en arrivant au chantier 😁, j'en ai coupé une couple pareil... le poêle chauffait dans le camp...aucun risque d'hypodermie ...fiouuuuuu 😂

Tant qu'a y hêtre..., coupé en deux et en bas...

 

hêtre.jpg

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...