Aller au contenu

Saison du bois 2023...


L'amateur

Publications recommandés

Tes hêtres l’amateur, sont ils affecté par la maladie corticale? J’en ai pas beaucoup sur mon lot mais ceux qui sont là le sont. Il y a des spots plus peuplé en hêtre et sont très grandement affecté…

J’en ai vu un beau, sur mon terrain, pas de maladie rien, on va le laisser debout, même si ils disent que c’est pas un arbre à garder dans une erabliere (mon souhait un jour)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nextstep a dit :

Tes hêtres l’amateur, sont ils affecté par la maladie corticale? J’en ai pas beaucoup sur mon lot mais ceux qui sont là le sont. Il y a des spots plus peuplé en hêtre et sont très grandement affecté…

J’en ai vu un beau, sur mon terrain, pas de maladie rien, on va le laisser debout, même si ils disent que c’est pas un arbre à garder dans une erabliere (mon souhait un jour)

 

Oui les hêtres sont tous en train de mourir..., plusieurs sont déjà irrécupérables , sur le haut de la terre il y en a des gros hêtre , du 24 '' de diamètre, j'en ai scié une couple mais c'était trop dur et trop a charrier des pareils billots , pis les refendre et les lever !!!!  Il y a du bois plus proche, de grosseur manoeuvrable juste le  ramasser et ca fournit pas alors je cours moins long, j'irai si on fait un grand chemin un jour !

Avec les érables...ils ne cohabitent pas bien ensemble, le hêtre va prendre le dessus, rien ne pousse en dessous... je garde les érables le plus que je peux, mais je coupe les moins belles en passant   !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, j’avais fais sortir vla 2 ans 6-7 arbres par des bucheux qui travaillaient sur le lot derrière le mien avec leurs skidders…

Je leur ai identifié quelques arbres, des gros arbres, 30 pouces en montant, un bon voyage de skidders, ils m’ont charger 130$ pour amener ça près du chalet.

Tab…j’ai fini de les fendre l’été passé, bien trop d’ouvrage, trop lourd…quand tu fais 12 bûches avec un billot de 16 pouces…
 

J’ai des gros frênes de 3 pieds de large, ils vont rester debout ceux là!😂 Du tremble aussi…mais eux ils tombent tout seul un jour ou l’autre!

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, nextstep a dit :

Oui j’ai déjà des vieux barils bleus…je les regardais du coin de l’œil tantôt!

 

Pour vrai samedi quand j’ai mit à terre le premier arbre, maudit que j’étais bien! Je suis vraiment un débutant, et tranquillement mais sûrement mes coupes étaient presque sur la coche, sauf un, que justement, j’aurais du faire ma coche, la natch, ou la snatch comme disent certain😂, un peu plus large…l’arbre commence à tomber et la cime est aller s’accoter sur une branche d’un autre arbre, mais juste à peine! En même temps que la natch se fermait…l’arbre est rester debout, j’ai dû refaire 2-3 coupes et ensuite le tirer avec le vtt pour le mettre à terre…faut faire attention avec les chicots! J’avais mon casque!👍

 

C’est l’adrénaline qui te fait sentir bien comme ça 😌 

La scie qui vire, tu prends ton temps, tu regardes tu observes. Les battements du coeur qui envoit l’adrénaline un peu partout dans le corps 😎😌😁.

Un gars se sent bien... vivant, actif, en contrôle...LIBRE ... 😎😁... 
.

Ça prends RIEN pour qu’un arbre soit retenu dans sa chute 😂

L’infime minime ridiculement petite branche va retenir ton arbre... c’est fou 😂.


Faut être très observateur et faut savoir se dire: non, juste à cause de ça sa passera pas. 
 

Quand ça accroche, y’a plusieurs façon de le descendre... Différentes coupes, selon les tensions et les compressions. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, nextstep a dit :

Ici aussi, j’avais fais sortir vla 2 ans 6-7 arbres par des bucheux qui travaillaient sur le lot derrière le mien avec leurs skidders…

Je leur ai identifié quelques arbres, des gros arbres, 30 pouces en montant, un bon voyage de skidders, ils m’ont charger 130$ pour amener ça près du chalet.

Tab…j’ai fini de les fendre l’été passé, bien trop d’ouvrage, trop lourd…quand tu fais 12 bûches avec un billot de 16 pouces…
 

J’ai des gros frênes de 3 pieds de large, ils vont rester debout ceux là!😂 Du tremble aussi…mais eux ils tombent tout seul un jour ou l’autre!

 

 

Vous dans votre boute vous avez des gros frênes 😬🥶... L’enfer! Et quand c’est à moitié mort et que tu dois grimper là-dedans... 😨... J’ai pas aimé l’expérience 😂. J’aime mieux des arbres sains 😬 
La saison de pousse est plus longue l’été et ça paraît! Les arbres sont hauts!! 
J’ai travaillé quelques semaines à l’automne 2020 dans le bout de waterloo et les environs, vers la frontière et le lac memphrémagog. 

J’ai dit que vous aviez des gros frênes... mais pas juste vos frênes qui sont gros... Tous les arbres là-bas sont plus haut qu’ici!! La saison végétative est plus longue et ça paraît!! Les trembles entre autres... Ça pousse haut par chez vous!! 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai lus sur les gros arbres, 😎, c'est vrai que les gros arbres c'est plus compliqué, faut se faire de la place, pas lésiner sur la place pour l'abattre,  faut  l'étudier comme il faut,, la charge de branches, la gravité va de quel côté ?  Ensuite faudra le sortir  ??  Est-il creux ...oupssss ??  

J'ai fait un petit chiffre ce matin ...quelques merisiers, pour dégager des hêtres malades que je vais couper, le terrain est prêt et les bûches vont repartir la rangée la quatrième rangée .. , pesant le hêtre et ca se pique pas au crochet 😆  

Petit train va loin...tant qu'il reste sur la track !!😂 La neige monte dans le bois...

bois lundi.jpg

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de retour au bois avant dimanche je pense, aujourd'hui, commissions , on va être au chaud quand il fera plus frais...... va faire froid mais ca exagère pas mal, les écoles fermées. carnaval retardé...normal c'est l'hiver et en plus le réchauffement climatique !!   

Même les vêtements  sont chauffants pourtant, le siège , le volant....... , on peut le démarrer a 1 mille !!! 😂 😂

a -25 le VTT décolle no 1 !!  Déjà essayé...le Kawa aime le choke, mais il ne se noie pas 😀...il part !!  

Je vais voir 🤔 .... les trails vont être super dures, le temps arrive d'abattre les plus gros et en profiter.

En principe dimanche ....mais ? 😀 l'attrait de la forêt !! 

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...