Aller au contenu

Pêche en canot région de La Malbaie


Publications recommandés

Il y a 13 heures, Pierre LeBel a dit :

Bonjour. Je serai dans la région de La Malbaie pour quelques jours à partir de la semaine prochaine. Je pense y amener mon canot et ma ligne. Avez-vous des lacs à me suggérer pour la pêche ? Merci.

Avez-vous vérifié si la pêche sera ouverte dans ce secteur et si oui... Quelle ou quelles espèces?

Ensuite, avez-vous une idée des lacs et/ou rivières en territoire libre?  Et si vous optez ( je suggère ) pour une pourvoirie, les contacter directement.  Ils ont tout intérêt à vous faire avoir du succès donc, ils sauront assurément vous recommander les bons leurres.

Cela dit...  La mouchetée ( espèce principale dans cette zone ) réagit aux mêmes leurres que les mouchetées, partout ailleurs!!! 

Nul besoin de se casser la tête...  Une cuillère ondulante, 24-36 pouces de bas de ligne et un hameçon avec un beau ver grouillant de vie, rien de plus...

Éric  

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’imagine qu’il y a du poisson directement dans la rivière malbaie ? Où à l’embouchure du fleuve ? 

 Selon le site allons pêcher il y aurais de l’omble fontaine , de la truire arc en ciel et du saumon Atlantique dans la rivière malbaie , aucune idée si c’est vrai . 

je laisse le liens , ça peut être utiles , sur la carte on vois quelque lacs pas loins qui semble contenir de l’omble fontaine aussi 

https://allonspecher.com/?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIicPEy63rhQMVDVxHAR0aJQPqEAAYASAAEgLNafD_BwE

Modifié par Nick B
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Nick B a dit :

J’imagine qu’il y a du poisson directement dans la rivière malbaie ? Où à l’embouchure du fleuve ? 

 Selon le site allons pêcher il y aurais de l’omble fontaine , de la truire arc en ciel et du saumon Atlantique dans la rivière malbaie , aucune idée si c’est vrai . 

je laisse le liens , ça peut être utiles , sur la carte on vois quelque lacs pas loins qui semble contenir de l’omble fontaine aussi 

https://allonspecher.com/?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIicPEy63rhQMVDVxHAR0aJQPqEAAYASAAEgLNafD_BwE

L'arc-en-ciel doit être plutôt rare dans la rivière Malbaie mais rien d'impossible.

L'embouchure de la rivière ( et les premiers km ) est un territoire ''rivière à saumon''...  Il faut vérifier la réglementation avant de s'y aventurer...

La rivière Malbaie ( plus haut en montagne ) est administrée par la SÉPAQ.  C'est donc à eux qu'il faut se référer pour information sur les dates de pêche, limites de prise, etc... 

J'y ai emmené souvent mes enfants quand ils étaient jeunes car, cette rivière est une gigantesque pouponnière à truite mouchetée!!!  Rares sont les secteurs où il y a de la ''grosse'' mais il y en a... ;)  Cela dit j'y allais avec mes kids pour la facilité de pêche et également pour les panoramas à couper le souffle!!!  Les parois des montagnes, voir les rapaces nous survoler et, observer à chaque fois des traces de la faune présente ( orignal, loup, ours, et bien d'autres...  Caribou si on est chanceux!!! ) sur les petites plages où on s'arrêtait pour pique-niquer...

Autre tranche de vie, héhé!!!

J'y ai même emmené mon ex beau-papa...  Je sortais avec une française et ses parents étaient venus nous visiter en Juin.  Ma douce m'avait demandé de faire vivre LA nature sauvage québécoise à son père...  Il en a eu pour son argent haha!!!  Il était bouche bée devant les paysages si grandioses, l'immensité du territoire ( même si nous n'avions fait que quelques heures de route!!! ).  Et que dire de la qualité de pêche, il était comme un enfant hahaha!!!  

Puis vint l'heure du ''déjeuner'' ( le dîner pour nous, québécois... ).  J'avais mes classiques sandwich aux oeufs et au jambon dans ma glacière mais... Il sortit de sa besace, une baguette, un ''petit rouge'' et deux gobelets ET...  Du pâté Hénaff!!! 😍  Les sandwich ne sont pas sorties de la glacière...

321240137_479728757567330_7942702179303344187_n.jpg.c392065479c83890c296f18c0f3609f5.jpg

Je ne connaissais évidemment pas ce pâté, puisqu'il l'avait apporté de France dans ses bagages... Quelle succulente découverte!!!  Je vous assure qu'on est ici, aux antipodes du ''Paris-Pâté''... 🤣

Avant de retourner en France, il m'avait fait cadeau de toutes ses conserves restantes, et je leur ai fait honneur.  C'était en 2009...

Des années passèrent et je ne vis jamais de Pâté Hénaff ici au Québec puis il y a 2-3 ans, je fouille à tout hasard sur internet et trouve qu'il y a deux endroits au Québec où en trouver...  À Montréal, et à Québec.  Au même moment, un jeune couple d'européens viennent d'ouvrir une sublime boulangerie dans mon petit village et donc, je demande au boulanger s'il connaît ce pâté.  Il confirme, évidemment.  Je lui mentionne qu'on le trouve à deux points de vente seulement au Québec en ce moment... Ma question étant évidemment s'il pourrait lui aussi en offrir.  Moins d'un mois plus tard, il m'envoie un courriel pour me confirmer qu'il vient de recevoir ses pâtés Hénaff!!!  Et voilà, bye bye le Paris-Pâté, bienvenue Pâté Hénaff!!!

Éric🥰

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, LacAlbanel a dit :

L'arc-en-ciel doit être plutôt rare dans la rivière Malbaie mais rien d'impossible.

 

L'arc-en-ciel est bien présente dans le secteur de l'embouchure ainsi que les premiers km de la rivière Malbaie. Il s'agit de la forme anadrome aussi appelée steelhead de l'est. J'aivu passer plusieurs photos de ces captures dont une super belle qui a été pesée à 12 lbs! Par contre il semble y en avoir de moins en moins étant donné la très grande présence des bars rayés à l'embouchure depuis plusieurs années.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...