Aller au contenu

Saison du bois 2023...


L'amateur

Publications recommandés

Il y a 5 heures, obatogamau a dit :

C'est différent de nos petits épinettes, pas trop dur de faire une corde avec ces arbres là.

Je te confirme que c'est très  long faire une corde, (avec le gros merisier ) 😉 Surtout   si tu les  mets sur le dessus de ta rangée  🙉 😀.Celles la, tu les roule  .... 😁

Plus calme aujourd'hui, des petits hêtres plein de branches... quelques petits merisiers, les pas beaux... 🤔  la neige est molle, le fond ne durcit pas. J'en ai deux trois merisiers qui vont être sérieux, ca va repartir la prochaine rangée .

 

bois.jpg

Modifié par L'amateur
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, L'amateur a dit :

Je te confirme que c'est très  long faire une corde, (avec le gros merisier ) 😉 Surtout   si tu les  mets sur le dessus de ta rangée  🙉 😀.Celles la, tu les roule  .... 😁

Plus calme aujourd'hui, des petits hêtres plein de branches... quelques petits merisiers, les pas beaux... 🤔  la neige est molle, le fond ne durcit pas. J'en ai deux trois merisiers qui vont être sérieux, ca va repartir la prochaine rangée .

 

bois.jpg

Difficile à couper et à corder, mais pas beaucoup d'arbres.  Dans le temps on calculait qu'il nous fallait en moyenne, environ sept épinettes pour faire une corde de bois sec.  Quand on avait la chance de trouver des gros bouleaux c'était moins pire, mais ils sont très rares près de la ville.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser à un gros tilleul que j’ai fait avec un ami cet été. 1 gros voyage de copeau, et 3 ou 4 voyages de bois et un petit fond de trailer de brin de scie et de branchaille. Une chance j’avais un cultivateur pas loin qui l’a pris.  Je me serais pas amusé à le fendre lui 😂 Déjà qu’on l’a embarqué à bras dans le trailer! À cet grosseur là, je fais pas des 16 pouces!! 12, 8, 6... C’est ben correct 🤣

1F9AD8B6-3D53-4350-BC83-90F37CCE2805.jpeg

E13E3013-C79D-4D9B-94FC-F74E27F7E564.jpeg

54220D43-2867-4933-AD58-8B1158972531.jpeg

AF813832-3339-4C82-8BAF-325F47A5E091.jpeg

69988CAF-42F9-4E93-A981-B6EA64786D11.jpeg

8AE0D481-5624-43B2-8C8D-3BC6719A5AAC.jpeg

4ACB6727-176B-4E75-B9FE-393669C0FB99.jpeg
 

L’arbre en question, après un élagage en 2021. 
 

7C4A72D5-B120-4AB9-A9B1-241DE4A96F03.thumb.jpeg.8191f93b39d150b47862b95f36588b7a.jpeg

  • Like 4
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite journée de buchage pour moi aussi!

Comme dit l’amateur, meme si on a tappé les chemins, y’ont pas durci ben ben malgré le temps frette qu’on a eu!

Je me suis fais un cône vite faite avec un baril que j’avais pcq j’avais un gros érable de 16-18 pouces à sortir dont la tête etait cassé, et avec les chemins mous j’aurais jamais pu le sortir à moins de faire des minis billots.

J’ai coupé quelques frênes plus petit aussi!

Pas une grosse journée mais j’étais seul donc je prenais mon temps!

Chanceux encore une fois, faisait chaud et beau, juste en coton ouaté!

UObskxC.jpg
uVKmdSE.jpg
bxlvmbD.jpg

OSVLMl3.jpg

  • Like 4
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le bois est gelé Next....mais ca réchauffe , je bûche des hêtres, un bois glissant que se pique bin mal au crochet !! 

Demain je pense que je vais me gâter avec quelques merisiers ''tendres '' 😁 

Tranquillement ...on commence la quatrième rangée 

Vais essayer de prendre des images dans le bois...pour faire changement 😉 ...mais ce qui compte c'est le bois rendu dans la cour !! Ils sont beaux quand ils sont debout...en pleine forêt. 

Yvan me le rappelait souvent...👍

 

 

bois mardi.jpg

Modifié par L'amateur
  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''merisier tendre''...

Dans ma contrée natale ( Saguenay/Lac St-Jean là là... ), c'était notre bois dur!!!!

Quand j'ai connu la mère de mes enfants, et que je jasais avec le beau-père... Il est venu les yeux grands quand j'ai parlé de bouleau ( jaune, appelé merisier dans les cours à bois... ) comme étant du bois dur!!!

Il me martelait, non!!!  C'est du mou!!!  hahaha!!!

Je suis devenu les yeux aussi grands la première fois que je le vis s'enligner pour faire un ''pouding chômeur'' un soir...  Juste à le voir sortir un gallon de sirop d'érable ( son père avait une érablière à l'Île d'Orléans, il a grandi là-dedans... ), et vider le précieux liquide doré sans trop regarder les quantités!!!

Au Saguenay, c'était une denrée rare, et coûteuse... Le pouding chômeur, on le faisait à la cassonade!!!

Mais bon, je me suis habitué, à force de le voir se prendre comme dessert ou collation, un GRAND bol de sirop d'érable avec 5-6 tranches de pain, et tremper son pain dans le divin nectar en sirotant son café.

Ouais... Un autre monde!!!

Éric 🤣

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...