Aller au contenu

Ces hobbies qui méritent réflexion


J-B

Publications recommandés

Il y a 4 heures, Eston a dit :

Absolument! Quand j'en aurai un panier, je m'enligne sur une 1/2 recette de ta salsa!

Tu vas en manquer en cours d'année!!!

C'est pas plus long faire une recette complète et pas beaucoup plus long en faire une double et, ça s'offre tellement bien en cadeau ( au cas où tu aurais des surplus... ) !!!  Mes amis m'en quémandent une fois qu'ils y ont goûté!!!!

Le cannage, quand on s'embarque dans une ''batch'', ça vaut vraiment la peine d'en faire un peu plus.  Ça ne prend vraiment pas deux fois plus de temps, crois-moi!!!

Éric 

Modifié par LacAlbanel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LacAlbanel a dit :

Tu vas en manquer en cours d'année!!!

C'est pas plus long faire une recette complète et pas beaucoup plus long en faire une double et, ça s'offre tellement bien en cadeau ( au cas où tu aurais des surplus... ) !!!  Mes amis m'en quémandent une fois qu'ils y ont goûté!!!!

Le cannage, quand on s'embarque dans une ''batch'', ça vaut vraiment la peine d'en faire un peu plus.  Ça ne prend vraiment pas deux fois plus de temps, crois-moi!!!

Éric 

Pour avoir canné de la sauce a spaghetti, du chili et du bouillon de poulet, je suis bien d'accord.

Cette année, j'ai conservé toutes mes carcasses de poulet en prévision d'une bonne ''batch'' de bouillon pour faire ma soupe favorite l'hiver venu.

Après avoir joué avec ma souffleuse, un bon bol de soupe + tranche de pain maison... ❤️

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, J-B a dit :

Pour avoir canné de la sauce a spaghetti, du chili et du bouillon de poulet, je suis bien d'accord.

Cette année, j'ai conservé toutes mes carcasses de poulet en prévision d'une bonne ''batch'' de bouillon pour faire ma soupe favorite l'hiver venu.

Après avoir joué avec ma souffleuse, un bon bol de soupe + tranche de pain maison... ❤️

Avec un autoclave, ça donne des bouillons et des volailles incroyables.  Un petit kick de plus pour tes bouillons, ajoute du paprika, en bonne quantité, ça donne un petit plus en saveur et ça colore délicieusement le bouillon.

Et si tu veux vraiment tripper,voici LA recette des recettes!!!  LA plus géniale, élaborée par nul autre que Vincent Le Canneux, LA référence au Québec ( et même ailleurs... )  :  La dinde gelée bin raide cuite en 90 minutes!!!

https://conserves.blogspot.com/2017/01/cuire-une-dinde-gelee-ben-raide-en-90.html

Tu vas à la pisserie le matin, tu achète une dinde... Normalement au frigo, ça prend un bon 2-3 jours à dégeler, plus quelques heures à cuire, sans compter que de la dinde, ça devient sec, vu qu'elle a perdu de l'eau à la décongélation... 

Pas ici!!!  Dans le merveilleux monde de l'autoclave, tu fous ta dinde congelée dans La Bête, 4 litres d'eau, oignons, carottes, céleri, aromates, sel et poivre... 90 minutes et la dinde est cuite, prête à désosser et à mettre en conserve.  On récupère ensuite la ou les carcasses et, on fait un bouillon incroyable avec.

Éric

12391235_10153418168878789_3242782471992274423_n.jpg

DSC_5086.JPG

10423266_10152833957593789_7444180540051997373_n.jpg

10169204_10152833957588789_1503032122747329286_n.jpg

DSC_5083.JPG

Modifié par LacAlbanel
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, LacAlbanel a dit :

Avec un autoclave, ça donne des bouillons et des volailles incroyables.  Un petit kick de plus pour tes bouillons, ajoute du paprika, en bonne quantité, ça donne un petit plus en saveur et ça colore délicieusement le bouillon.

Et si tu veux vraiment tripper,voici LA recette des recettes!!!  LA plus géniale, élaborée par nul autre que Vincent Le Canneux, LA référence au Québec ( et même ailleurs... )  :  La dinde gelée bin raide cuite en 90 minutes!!!

https://conserves.blogspot.com/2017/01/cuire-une-dinde-gelee-ben-raide-en-90.html

Tu vas à la pisserie le matin, tu achète une dinde... Normalement au frigo, ça prend un bon 2-3 jours à dégeler, plus quelques heures à cuire, sans compter que de la dinde, ça devient sec, vu qu'elle a perdu de l'eau à la décongélation... 

Pas ici!!!  Dans le merveilleux monde de l'autoclave, tu fous ta dinde congelée dans La Bête, 4 litres d'eau, oignons, carottes, céleri, aromates, sel et poivre... 90 minutes et la dinde est cuite, prête à désosser et à mettre en conserve.  On récupère ensuite la ou les carcasses et, on fait un bouillon incroyable avec.

Éric

12391235_10153418168878789_3242782471992274423_n.jpg

DSC_5086.JPG

10423266_10152833957593789_7444180540051997373_n.jpg

10169204_10152833957588789_1503032122747329286_n.jpg

DSC_5083.JPG

Torieux, ça pas l'air piqué des verres ça!

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Lacto fermentation - des concombres, courges et courgettes 

 

J'ai trouvé ceci :

Sandor Ellix Katz (mon idole et le Pape nord-américain des fermentations) écrit que si les cornichons ramollissent durant la fermentation c’est à cause des enzymes qui digèrent la pectine (1). Or, les tanins contenus dans certaines feuilles empêchent ou limitent l’activité des enzymes. C’est pourquoi on ajoute des feuilles de raifort, de vigne, de chêne ou même de thé à la saumure.

--- ---

Pour les auto-cuiseur ---   ---  T-Fal Canada en a un en inox en spécial ces temps-ci

https://www.t-fal.ca/en/t-fal-clipso-pressure cooker.html

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, J-B a dit :

Torieux, ça pas l'air piqué des verres ça!

Et tellement pratique!!!

Avec poulet ou dinde ''effiloché'', on peut faire des nouilles chinoises, des vol-au-vent, de divins hot-chickens ( on ajoute le bouillon du bocal à la sauce!!! ), salade de poulet/dinde, sandwich/sous-marins, sky is the limit!!! 

Pour le hot-chicken, si tu veux une sauce maison ''de la muerte''..... Voici:

Sauce hot-chicken

Ingrédients:

1 boîte de 900ml de bouillon de poulet ( ou autant de bouillon maison )

100ml d’eau

2 c. à table de sauce chili

1.5 c. à table de sauce Worcestershire

1 c. à table de bouillon concentré liquide Bovril au boeuf

1 feuille de laurier

½ c. à thé de paprika

½ c. à thé de persil séché

½ c. à thé de thym

¼ c. à thé de poudre de cari

¼ c. à thé de sel de céleri

¼ c. à thé de poivre noir ( ou blanc )

¼ c. à thé de poudre d’ail

¼ c. à thé de poudre d’oignon

1 pincée de poivre de cayenne

½ tasse de fécule de maïs dilué dans 1/2 de tasse d’eau froide

Méthode : 

Mélanger le tout ( sauf le mélange de fécule et d’eau froide ), faire mijoter 1 heure doucement, avec couvercle, puis épaissir en remuant avec le fécule de maïs dilué dans l’eau froide, jusqu’à consistance désirée.

Bon appétit !!!

Éric

p.s. Je n'en suis pas le créateur, je l'ai trouvée sur les internets... Des sauces, j'en ai essayé, essayé de créer ( des sauces BBQ surtout ) et scrappé des dizaines et des dizaines... Parfois avec 4 chaudrons en même temps pour tester des variantes.  Celle-ci, je l'ai reproduite intégralement et depuis, c'est devenu ''ma'' sauce à hot chicken.

DSC_5114.JPG

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bach a dit :

- Lacto fermentation - des concombres, courges et courgettes 

 

J'ai trouvé ceci :

Sandor Ellix Katz (mon idole et le Pape nord-américain des fermentations) écrit que si les cornichons ramollissent durant la fermentation c’est à cause des enzymes qui digèrent la pectine (1). Or, les tanins contenus dans certaines feuilles empêchent ou limitent l’activité des enzymes. C’est pourquoi on ajoute des feuilles de raifort, de vigne, de chêne ou même de thé à la saumure.

--- ---

Pour les auto-cuiseur ---   ---  T-Fal Canada en a un en inox en spécial ces temps-ci

https://www.t-fal.ca/en/t-fal-clipso-pressure cooker.html

 

En effet, on voit souvent ça revenir mais, je ne l'ai jamais testé.  Comme j'ai ici du chlorure de calcium ( que j'utilise normalement pour faire mes fromages ), je ne me casse pas la tête mais, à ce que je lis, les feuilles de vigne, et de chêne semblent très bien fonctionner.  Je devrais le tester, j'ai les deux ici chez moi.

Les fameuses enzymes ''destructrices'' sont situées dans le bouton floral, c'est la raison pour laquelle on doit le couper.  Peut-être que ce ne serait pas nécessaire, vu l'ajout de chlorure de calcium, ou de feuille de vigne/chêne mais bon, je préfère mettre toutes les chances de mon côté.

Ouais, l'auto-cuiseur... Il n'est pas conçu pour faire de la mise en conserve, malheureusement.  Ce qu'il faut, c'est ça:

https://www.amazon.ca/-/fr/PRESTO-01781-23-Quart-Pressure-Canner/dp/B0000BYCFU/ref=sr_1_8?__mk_fr_CA=ÅMÅŽÕÑ&crid=1C8S0BABX107Q&keywords=Presto+autoclave&qid=1659730054&sprefix=presto+autoclave%2Caps%2C755&sr=8-8

Je possède ce modèle depuis 30 ans+, et il n'a pas changé donc... Il doit être bon!!!

Deux autres compagnies en font des fiables, le Mirro:

https://www.amazon.ca/-/fr/Batterie-cuisine-aluminium-lavable-lave-vaisselle/dp/B000RNH7PQ/ref=sr_1_1?__mk_fr_CA=ÅMÅŽÕÑ&crid=1L9610G6V1DMF&keywords=autoclave+mirror&qid=1659730389&sprefix=autoclave+miro%2Caps%2C86&sr=8-1 

Et LA Cadillac des autoclaves, le All American:

https://www.amazon.ca/-/fr/American-921-Pressure-Wisconsin-Aluminum/dp/B00004S88Z/ref=sr_1_1?crid=8L5NRAFXU988&keywords=autoclave+all+american&qid=1659730480&sprefix=autoclave+all%2Caps%2C101&sr=8-1 

Le Presto est le plus vendu, moins cher, fiable et on trouve des pièces facilement et à peu de frais.

Éric

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bach a dit :

Eric, j'ai une question pour du maiis lacto-fermenté ...

On le cuit à moitié avant pour pas - avant de les mettre en pot ?

 

Aucune idée.  Il ne m'est jamais passé par la tête de lacto-fermenter du maïs.  Perso je le cuis, l'égrène et le congèle sous vide.

À lire les nombreux articles sur les internets, ça semble une lacto facile et délicieuse.

Mais bon, chacun ses goûts... Moi le maïs, j'aime ça sucré!!!  Donc ceux que je garde pour conservation, je les cuis 3 minutes ( au Presto, autocuiseur, donc à la vapeur littéralement ), je les égrène et je les congèle ensuite, sous vide. 

Éric

119487471_1234202613631554_3885267238691652887_n.jpg

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, LacAlbanel a dit :

Aucune idée.  Il ne m'est jamais passé par la tête de lacto-fermenter du maïs.  Perso je le cuis, l'égrène et le congèle sous vide.

À lire les nombreux articles sur les internets, ça semble une lacto facile et délicieuse.

Mais bon, chacun ses goûts... Moi le maïs, j'aime ça sucré!!!  Donc ceux que je garde pour conservation, je les cuis 3 minutes ( au Presto, autocuiseur, donc à la vapeur littéralement ), je les égrène et je les congèle ensuite, sous vide. 

Éric

119487471_1234202613631554_3885267238691652887_n.jpg

J'ai déjà fait ça quand j'étais étudiant, mais les égrainer c'était l'enfer. As tu un truc?

J'en congelais entier aussi. Quelques secondes au micro ondes pour dégeler et on a un épis à beurrer.

La tête de mes collègues quand je mangeais deux épis à l'heure du lunch en plein février 😂😂😂

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...