Aller au contenu

Votre côté viandeu...


buddy

Publications recommandés

Moi jme gêne pas, j'en mange régulièrement, même si je remet 75% de mes prises a l'eau, comme la pluspart, doré et perchaude. Je les gardes seulement quand je sais que j'en ai pas deja de congeler, juste assez pour faire un repas.

 

Pour ce qui est des medicaments et la pollution, j'suis d'accord qu'il doit y en avoir plus dans les eaux près des grandes villes que dans le nord (parcontre, j'ai deja lu un article qui disait que plus on va au nord, plus la concentration de mercure est grande). Mais entre vous et moi, je doutes que la concentration de medicaments retrouvée dans les poissons soit aussi grande que dans la viande achetée à l'épicerie, qui elle est shootée régulièrement et volontairement.

 

Pour l'instant, je continus a manger le meilleur poisson qu'il me soit donné, pris sur le deux-montagnes en générale.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant, mon coté viandeux était plus développé...quel fierté de ramener du poissons frais peché a la maison...

 

Je pechais moins souvent que maintenant par contre. Aujourd'hui, je ramene rarement du poisson a la maison outre ceux prit lors de sorties de peche dans des pourvoiries. Mais je ne dis pas non a quelques beaux dorés ou de belles perchaudes temps en temps, surtout en hiver, plus facile de les conserver.

 

En été, je remet presque tout a l'eau, je garde ceux trop blessé par contre (si je suis équipé pour les conserver), j'ai mon petit coté sensible aussi! ^_^

 

Je trouve ça dommage de remettre des poissons "condamnés" a l'eau...c'est pour ça que je peche beaucoup moins les endroits ou c'est profond (30 pieds et plus)...le poisson ne survit pas d'etre remonter de cette profondeur. On peut prendre une dizaine de doré, mais seulement 2-3 keepers, donc le reste retourne a l'eau pour mourrir un peu plus loin....

Je dis pas que je ne le fais plus mais je le fais moins...éthique personnel...

 

Une photo souvenir d'un beau poisson qui m'A donner un bon combat me rend plus fiere que tout les filets qui pourrait remplir mon congélo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mange du poisson en pourvoirie et en rapporte seulement deux ou trois à la maison pour un seul repas en famille. J'aime particulièrement le doré, la lotte et la grise. Tout ce que je capture dans la région de Montréal retourne à l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mange de l'alose , cette anné.e .je vais me faire des croquettes à même la plage , recette d'un  ami cambogien rencontré sur place.

 

A moins que  je me trompe , c'est le seul poisson d'eau douce au Québec qui n' a aucune restriction propre à sa consommation.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime manger du poisson, j'en mange plus d'une fois par semaine. Je pratique quand même la remise à l'eau dans la majorité des cas, mais j'ai souvent la réflexion que c'est pire pour la planète de remettre mon poisson à l'eau ici et ensuite aller en acheter au IGA qui a parcouru des milliers de km.

 

IGA la semaine passé, saumon atlantique élevé au Chili ou élevé au Canada. Les 2 sont côte à côte, 6.99/lbs pour un et 7.99/lbs pour l'autre. Le Chilien produit des quantités énormes de CO2 pour nous rejoindre alors que celui du Canada fait travailler des gens d'ici, mais risque de causer du tort au saumon sauvage.

 

Alors quand je prend un bel achigan à 100m de la maison, souvent je le ramène à la maison pour souper. Faut dire que les achigans de la rivière des milles-iles sans parasite sont plutôt rares, alors 90% sont remis à l'eau.

 

Faut aussi je ramène un peu de poisson à la maison pour ma blonde qui ne comprend pas le simple plaisir de prendre du poisson, sans nécessairement le garder pour manger. Faut donc j'en garde régulièrement pour justifier mes journées loin de la maison et les $$ investis en équipement.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perchaude est mon poisson préféré suivi du doré.  J'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de gens qui font de la remise à l'eau et fréquente les forums que les pêcheurs dans les chaloupes que je côtoie lorsque je vais sur le fleuve. ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne mange que du doré, a condition qu'il provienne d'un lac aux eaux pures ,qu'il me soit servi à la perfection soit excessivement frais, accompagné naturellement d'une couple de vin blanc de grand crue .

le verre à vin doit être élé-gant

http://img633.imageshack.us/img633/6711/58p4PP.jpg

 

 

 té donc ben difficile..... :lol:  :lol:  :lol:  :P

 

 nous autres on mange le poisson du fleuve et du nord sans problème......, en mangeant le poisson du fleuve ca a ces bons cotés.... ;), ca coute moin cher de médicament..... :lol:  :lol:  :lol:

 

 les seules poissons qu'on mange pas est le tilapia, panguasius et la morue.....        

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remet à l'eau systématiquement soit 99.99% de mes prises sauf si elle sont trop amochées......

 

Quand je vois des petites et grandes bouches tirées au arpon comme j'ai vu en fort Lenox le long du quai en béton...j'ai le goût de tuer........Des bêtes superbes comme géniteurs de premier plan....... :blink:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne me tue pas Colab, mais je chasse l'achigan au harpon parfois aussi. C'est un sport incroyable, complexe, physique et encore plus subtil que la pêche.

 

Je ne parle pas de vider un spot, faut dire que je pêche avec un harpon manuel (spear pole) alors il faut approcher l'achigan à distance d'y toucher à la main ou presque. J'ai l'impression d'être en vrai duel avec le poisson, on va le provoquer sur son territoire, dans son élément. Il est permis de chasser en autonome au Québec, c'est-à-dire avec bouteille, mais je ne fais que de l'apnée alors j'ai l'impression d'être davantage à «arme égal»: je suis armé, mais ne peut respirer. J'ai commencé ce sport en 2010 lorsque j'ai passé l'hiver au Bahamas et où c'était la meilleur façon de ramener des protéines à bord. J'y ai pris goût, je pouvais passer 5-6 heures par jour à explorer les récifs à le recherche de langoustes/snapper/groupper. Ça m'a permis d'observer un écosystème complexe et de toute beauté, de voir des raies, des tortues de mer, des murènes, et même des requins. Les conditions ici sont très différentes et souvent l'eau est troubles, mais j'ai quelques moments mémorables en tête dans les lacs du Québec, comme nager à travers un banc de centaines de crapets soleil le banc tellement compacte qu'on dirait un boule unique.

 

Avant je chassais chevreuil, je passais beaucoup d'heures dans le bois et ça me permettait de d'observer la faune d'une façon intense. Quand j'ai arrêté de chasser le chevreuil, je me disais que j'allait quand même passer beaucoup de temps dans le bois pareil, mais en randonner où avec un appareil photo à la place de la carabine. Mais non, sans l'attrait de la chasse mon temps dans le bois à diminuer de 99% et je m’ennuie des petits moments simples comme avoir un mulot qui grimpe sur ta botte, pcq immobile et sans odeur il t'a pris pour un objet de l'environnement.

 

C'est un peu la même chose avec la chasse sous-marine: ça donne l'occasion de profiter au max de nos écosystème (profiter dans le bon sens du mot :)) Et on fait tous des choix différents, comme je disais plus haut, entre le choix de prélever un peu de poisson ici et consommer du poisson IGA qui est plus dommageable en terme de pollution, le choix n'est pas simple.

 

SVP ne me traiter pas de tueur de géniteur, de viendeux irresponsable et je ne vous traiterai pas de pollueur avec vos moteur de bateau, chacun ses choix.

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...