alexeiv1

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  1. Publiciter

    Ouin moi aussi depuis une semaine environ les publicités compliquent vraiment la navigation sur le forum. Rien contre la pub si c'st nécessaire, mais là y'a un problème pcq ça gèle souvent la page
  2. Bon, de retour d'une randonnée à St-donat en FDS me donne un coup de fouet pour la préparation de la nouvelle saison : il y avait 4 pouces de glaces solide sur le lac près du refuge où nous avons dormi. Tellement dommage que la pêche soit fermé l'hiver sur la majorité des lacs la zone 9 😠
  3. Miramichi 2018!!!!!!!!!!

    Ouff, je vais commencer à travailler ma blonde des maintenant pour y aller, fait trop de fois que je suis déçu de manquer des pêchesau bar.
  4. C'est pas une mauvaise idée, mais faut savoir que l'epoxycolle bien sur la résine de polyester mais pas le contraire alors si tu fais une réparation à l'epoxy, tu ne peux plus la recouvrir de gelcoat... faudra peindre. Et même si l'epoxy est plus résistante, rien ne garanti que les fissure ne reviendront pas si elles sont causées par une faiblesse structurelle ou une remorque mal adaptée.
  5. S'il s'agit simplement de fissures dans le gelcoat, il faut creuser et élargir ces fissure et les remplir simplement avec du nouveau gelcoat de la couleur la plus semblable. C'est la réparation simple et rapide qu'on m'a enseigné, mais si les fissures reviennent au même endroit, cest qu'il y a une faiblesse a cet endroit et qu'il faut investiguer plus loin. S'il y a delamination, c'est un plus gros travail et perso cest ce qui ma fait vendre mon voilier, le pont était en grande partie delaminé et le balsa en dessous pourri 😥. Le bateau avait été laissé en semi abandon pendant une certaine période a l'extérieur avant que je l'achète et mon manque de connaissance (j'avais début vingtaine et je l'avais acheté sans experience) ne m'a pas permis d'en prendre soin avant qu'il soit trop tard. Désolé de perturber ce sujet, on en était à des suggestion pour un bateau sur le fleuve et je crois qu'il y avait ici une préférence pour l'aluminium.
  6. Le gelcoat est une peinture gélifié à base de résine de polyester. Tout le problème vient de là: la résine de polyester laisse passer de façon très infime l'humidité contrairement à l'époxy qui est complètement waterproof, mais 10x plus cher pour un constructeur. Souvent on va rajouter un enduit à l'époxy sous la ligne de flottaison sous les voiliers pour contrer cette barrière qui n'est pas 100% étanche. Mais encore là, si j'avais une chaloupe en fibre, je n'aurais aucune crainte, puisqu'on ne peut pas comparer les problème d'osmose d'un bateau à quai en Floride mettons qui passe 24/24h sur l'eau 365 jours par année à une chaloupe ici qui va faire 99% de son temps au sec sur une remorque. Mon but n'est pas de faire peur avec la «fibre ordinaire» (fibre de verre+résine de polyester), mais simplement retracer les origines des ouïe-dire concernant ce matériaux qui a de grands avantages. Outre mon expérience sur mon voilier et les forums que j'ai fréquentés, j'ai suivi un petit cours d'entretient de bateaux en fibre donné par une école professionnelle sur la Rive-Sud. Le prof nous disait aussi que la peur du fibre viendrait d'une «mauvaise batch» de résine au début des années 80 alors que les fournisseurs de résine tentaient d'économiser à cause de la flambée du prix du pétrole qu'il y aurait eu à cette époque.
  7. Il existe effectivement différentes qualités de "fibre". En fait c'est pas la fibre mais plutôt la résine utilisé avec la fibre. La résine de base, celle qu'on utilise aussi avec les kit de réparation est de la résine de polyester et cette résine n'est pas complètement étanche contrairement aux résines de meilleurs qualité comme le vinylester ou mieux l'epoxy. Il demeure que même le polyester ne devrait pas cause de problème puisque les bateaux sont au sec plus souvent et plus longtemps qu'ils sont à l'eau. Il faut dire que dans les années 80, il y a eu des problèmes de mauvaise qualité de résine de polyester et des bateaux qui absorbant l'eau des leur mise à l'eau. Ça a marqué les esprits et les assureurs. Parlant d'assureurs, ils n'exigent pas tous des survey, pour les voilier du moins. Mon voilier datait de 1972 et je n'avais pas eu à le faire inspecter. Par contre je ne voulais qu'une assurance responsabilité alors je ne saurais dire pour un bateau de pêche récent.
  8. Bien dit, l'osmose sur un bateau de pêche en fibre c'est virtuellement impossible. 99% des voiliers sont en fibre et passent la saison dans l'eau et on parle de possibilité de problème l'osmose sur des coques de 40 ans. A part le poids du fibre qui peux être un désavantage c'est surtout le prix de revente qui me fait chercher un bateau en aluminium plutôt qu'en fibre. Avoir un plan d'eau fixe et des projets à long terme je choisirais probablement le fibre moi aussi.
  9. Pêche d'automne à l'achigan sur le SS Mighty!

    Petit clin d'oeil à ton titre, c'est le MS Mighty et non le SS Mighty, à moins qu'il ne soit à vapeur SS : steam ship MS: motor ship SV: sailing vessel
  10. Power trim vs trim manuel

    Sur ma rivière remplie de haut fond, je pêche la 1000-iles entre Terrebonne et Bois des fillions
  11. Power trim vs trim manuel

    Salut, je suis allé voir un bateau aujourd'hui et il est parfait pour mes besoins sauf a un détail: il n'a pas de power trim sur le moteur. C'est un Yamaha 40hp tiller 4 temps, j'arrive à le relever mais je peux pas m'imaginer passer mon temps à le remonter et descendre à bras sur ma rempliede haut fond. Est-modifiable à coût raisonnable d'installer un power trim? J'ai vu que sur la braquette entre le moteur et le tramson un genre de cylindre hydraulique du trim manuel, donc ça aide à monter un peu, mais je me demande si ce cylindre se change simplement avec une pompe pour que ça devienne un power trim...
  12. Première sortie carillon

    Je ne suis allé qu'une fois dans ce secteur et la baie juste au nord ouest de l'endroit où se jette la rivière du nord me semblait un bon spot sur Google Map et je n'ai pas été déçu lorsque j'y suis allé 😉
  13. Installer un moteur électrique sur un canot

    J'ai terminé la fabrication de mon support à moteur pour ma "barque blanche" comme l'a nommé @neo 😊. J'avais un restant d'acajou provenant de mon ancienne vie de voileux alors en plus d'être pratique ce sera cute...
  14. Sortie en canot kayak samedi 7 octobre

    Ça dépend un peu de vous, ma barque blanche c'est pour les expéditions en groupe comme la dernière fois, mais si y'a personne qui sort en kayak cette fds je sortirai simplement en barque "semi-camouflage" sur la 1000-iles près de chez moi 😉
  15. Sortie en canot kayak samedi 7 octobre

    Encore trop tôt pour penser à faire du Snow ou du Snow kayak, il reste encore pas mal d'eau molle... pensez vous sortir en FDS? @neo @Salmoni @BernardBerni et cie?

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