Aller au contenu

Ces hobbies qui méritent réflexion


J-B

Publications recommandés

il y a 8 minutes, Bach a dit :

Je pensais que tu avais eu l'accident quand tu travaillais déjà.

Ouch c'est vraiment méchant comme accident !

------------

Moi, j'ai une relation amour / haine avec l'eau. C'est avec l'eau que j'ai faillit mourrir le plus de fois.

. Spéléologie, expédition dans une grotte du Juras, on était à plus de 300 pieds sous terre et une pluie imprévue qui vient d'on ne sait où, commence à remplir la grotte ... la panique - bref, on s'en est sortie de justesse

. Alpinisme, j'étais entrain d'escalader une cascade de plus de 300 pieds de haut dans le Jura. Encore une pluie imprévue qui vient d'on ne sait où. À un moment j'étais presque arrivé, pis le débit d'eau augmente drastiquement, je me  dégage de peine et de misère sur les bords. Sans que je m'aperçois, le débit augmente encore et la cascade leche les bords de la falaise et à un momemt elle m'aspire dans le centre du jet. Avec toute la pression d'eau, imcapable de me dégager, mes amis en bas essaient avec la corde de secours (on monte tjrs avec 2 cordes) essaient de m'accrocher pour me tirer sur les bords. au bout de 5 minutes à bout de force (mais vraiment à bout car je ne pouvais pas respirer ben ben non plus) je me dis qu'il faut que je coupe la corde pendant qu'il me reste encore un peu d'énergie - j'aurais plus de chance de m'ensortir en vie en tombant enbas de la cascade que sous ce jet d'eau. Je sors le couteau commence à approcher le couteau de la corde ... miracle, un tourbillon me sors du centre du jet, mes amis réussissent par un autre miracle à m'accrocher la corde entre les 2 pieds et me tire sur le bord de la falaise.

. Bateau, une autre fois en bateau, dans une tempête, les 2 bilge pumps en  fonction, une 3e portable sur la prise 12v, et l'eau (avec la pluie et les vagues qui passent parfois par dessus bord) - le bateau continue à se remplir ... à un tel point que le bateau n'avancait presque plus et pouvait se retourner à tout moment. Pis miracle, encore, le vent baisse un peu et les 3 bilge pumps reussissent à évacuer plus d'eau que ce qui rentre dans le bateau et on a pu rejoindre la rive.

L'eau... Notre meilleure amie... Et éventuellement notre pire ennemie!!!

Ma phobie, à vie... Est de périr noyé.

Éric

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Bach a dit :

RMbeePa.png

Sel pure, eau pure - Osmose inversée et résine de déionisation

2kVc52G.png

3MR0NrD.png

 

Concombre libanais du jardin frais ceuillis du jardin avec aneth + thym du jardin et piment du jardin - juste avant de fermer le bocal

lg5Nzvb.png

On va attendre 10 jours 🥶

 

Si jamais ils se liquéfient de l'intérieur ( phénomène enzymatique ), ne désespère pas et essaie avec des cornichons de variété ''Kirby''.  Ce sont ceux qu'on voit en pot dans les épiceries, apparemment la meilleure variété pour conserver, que ce soit en lacto, ou en marinade.

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LacAlbanel a dit :

Si jamais ils se liquéfient de l'intérieur ( phénomène enzymatique ), ne désespère pas et essaie avec des cornichons de variété ''Kirby''.  Ce sont ceux qu'on voit en pot dans les épiceries, apparemment la meilleure variété pour conserver, que ce soit en lacto, ou en marinade.

Éric

Breaking News!!!

Je viens de trouver cet article, fort pertinent:

https://revolutionfermentation.com/blogs/legumes-fermentes/recette-cornichons-croquants/?utm_source=social&utm_medium=facebook&utm_campaign=cornichons+croquants&fbclid=IwAR0R-WY9enXT6rt8iaWoHgz_z05Ve4d6OrCvUADtGTwlAwKje2_woeuMU_0 

Éric

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LacAlbanel a dit :

J'aime ce petit bout 

'

Choisissez de petits concombres fermes. Les concombres à mariner, les Kirby et les concombres libanais donnent de bons résultats.

'

🥰

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bach a dit :

J'aime ce petit bout 

'

Choisissez de petits concombres fermes. Les concombres à mariner, les Kirby et les concombres libanais donnent de bons résultats.

'

🥰

J'ai pensé à toi immédiatement en lisant cette phrase, héhé!!!

J'avais ( à mes tous débuts en lacto, sans trop d'info ) essayé de faire des cornichons avec des petits libanais... Achetés à l'épicerie ( en plein hiver ).  Va savoir quand ils avaient été cueillis???  En prime, je n'avais ni coupé le bouton floral, ni ajouté de chlorure de calcium et en bonus, j'avais mal calculé ma concentration de sel...  Échec total!!!!  Ça avait donné une ''soupe aux concombres'', visqueuse et nauséabonde.

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Bach a dit :

J'aime bien ce Kimchi là ... c'est quoi comme fermentation ?

https://www.youtube.com/watch?v=35FRpUlE1qk

C'est une lactofermentation toute simple, l'une des plus facile!!!

Et c'est tellement bon!!!

En prime, on peut varier sur à peu près tous les ingrédients, car il y aurait des centaines, sinon des milliers de variantes de kimchi.  Un ami qui a habité en Corée me disait qu'il y a au moins autant et probablement bien plus de recettes de kimchi... Que de recettes de tourtière du lac St-Jean. 🤣🤣🤣

Blague à part, chaque famille a sa variante de kimchi, entre autre selon la disponibilité des ingrédients.

Voici celle que je fais, c'est assez standard si on peut dire:

Kimchi

Ingrédients:

Chou chinois 1kg  ( ou un chou blanc de 1kg )
Radis blanc "asiatique" 150 g ( daïkon )
Oignon vert 40 g
Flocons de piment (gochugaru) 20 g ( augmentez jusqu'à 30 g selon votre gout)
Ail  : 10 g ( augmentez jusqu'à 20 g selon votre gout)
Sauce de poisson fermenté type Nuoc-mam ou sauce de soja  : 15 ml ( augmentez jusqu'à 30 ml selon votre gout)
Gingembre  : 5 g
Sucre  : 10 g
Sel de mer  : 150 g + 1 litre d'eau
1 pot de contenance de 1 litre

Méthode:

Pré-salaison Préparez la saumure en faisant fondre le sel dans 1 litre d'eau. Coupez le chou en petits morceaux de 4 cm environ. Réservez deux grands morceaux qui se serviront comme «  couverture  » lors de la mise en bocal. Mettez le tout dans la saumure, mélangez, laissez dégorger. Retournez de temps en temps. Posez un poids (grand bol remplit d'eau par exemple) pour empêcher le flottement de légume.
Le pré-salaison peut durer environ 3 ou 4h (ça dépend de l’état du légume et la température ambiante). Testez de temps en temps la souplesse d'un morceau de chou de partie la plus charnue. S'il se courbe sans être brisé comme dans l'image ci-dessous, le pré-salaison est fait.

(Radis blanc  : Coupez en carré de 3cm et 3 mm d’épaisseur. Incorporez-le dans le chou en salaison 20-30 minute avant la fin de salaison )

Rincez 3 fois l'ensemble de chou et radis dans une grande bassine en changeant de l'eau. Puis, laissez s’égoutter dans un passoire 15 minutes. Ne les pressez pas en voulant d'accélérer l’égouttage.

Assaisonnement Dans un grand bol, mélangez le piment, la sauce (de votre choix, ou vous pouvez mélangez les deux), l'ail écrasé, le gingembre râpé très finement et le sucre. Emincez la ciboule.

Mélange Dans le même bol, versez un tiers des légumes égouttés, mélangez bien en répartissant homogènement les épices . Ajoutez le reste de légumes égouttés et continuez à mélanger. A la fin, incorporez la ciboule, mélangez délicatement.

Mise en bocal Remplissez le bocal en tassant soigneusement au fur et à mesure pour chasser des poches d'air. Laissez un peu d'espace en haut du bocal, sinon le jus se débordera au cours de la fermentation. Couvrez le contenu avec une «  couverture  », un grand morceau de chou (il restera sur le kimchi jusqu'à la fin en minimisant  le contact avec l'air.) Fermez bien le bocal.

 

ça gaze ! La fermentation commence. On laisse 2 jours à la température ambiante. Là, on voit déjà le changement de ce microcosme : des bulles ! La preuve que les bactéries se prolifèrent et vivent. La couche de gaz soulève carrément le légume comme figure cette image. C'est pour cela le jus peut se déborder si on remplit à plein le bocal.
Elles sont tellement proliférantes, il faut les calmer un peu en mettant le bocal dans le réfrigérateur. Au bout d'une semaine, le bon goût fermenté est déjà présent. Entre 2 et 3 semaines, la maturité est fière, caractéristique, digne, c'est le moment le plus intéressant aromatiquement et diététiquement. Au delà de 3 ou 4 semaines, l'acidité augmente franchement. 
 

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, LacAlbanel a dit :

J'ai pensé à toi immédiatement en lisant cette phrase, héhé!!!

J'avais ( à mes tous débuts en lacto, sans trop d'info ) essayé de faire des cornichons avec des petits libanais... Achetés à l'épicerie ( en plein hiver ).  Va savoir quand ils avaient été cueillis???  En prime, je n'avais ni coupé le bouton floral, no ajouté de chlorure de calcium et en bonus, j'avais mal calculé ma concentration de sel...  Échec total!!!!  Ça avait donné une ''soupe aux concombres'', visqueuse et nauséabonde.

Éric

Avec moi, les combombres libanais sont coupés du jardain et 15min. plutard, ils était déjà dans la saumure avec le bout de la fleur retiré et le bout de la tige coupé et frotté.

On essaie de se donner le plus de chance possible de réussite

🤣

 

Ma prochaine Batch de concombre libanais sera avec du chlorure de calcium, une feuille de vigne (j'ai trois petits plants), un peu de d'ail, un peu d'onion, 3 grains de poivres rouge et un soupcon d'aneth 🤨😊

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bach a dit :

Aussi j'aime bien cette vidéo - constituer son stock alimentaire

 

Ça ressemble pas mal à chez moi haha!!!  En moins intense puisque je suis ''un'' maintenant, les enfants ayant quitté le nid familial.  Ma mère a toujours fait des conserves, justement entre autre pour les légumes de notre jardin ( mon père a toujours été un grand jardinier ), et également pour la viande ( avec autoclave ).  Alors j'ai commencé moi aussi à en faire, il y a environ 30 ans.

Viandes, poissons, légumes, marinades, gelées et confitures.  J'ai même rédigé un article sur la mise en conserve de gibier, pour le magazine Aventure Chasse et Pêche.  J'adore faire des conserves!!!  

Comme le mentionne la vidéo, c'est économique, mais surtout tellement pratique!!!  On a toujours un repas prêt à manger... Juste à réchauffer et servir.  Ça s'offre également tellement bien en cadeau. 

Quand ma fille est partie étudier à l'extérieur, elle vivait en résidence donc, pas évident de cuisiner à son goût.  Alors je lui préparais à chaque session des pots de viande ( porc, boeuf, poulet ) prêts à manger.  Elle n'avait qu'à réchauffer, se faire un riz, des pâtes ou des légumes et, épaissir le bouillon du pot pour obtenir une sauce.  

Les lactos, c'est tout récent pour moi ( 4-5 ans maximum ), mais ça a modifié certaines habitudes.  Je faisais auparavant mes cornichons en pasteurisation ( avec mon ANOVA ), maintenant je les fais en lacto.  Même chose pour la salsa, tellement simple à réaliser en lacto, versus la méthode traditionnelle!!!  Et la saveur, oufff!!!! 

 

21432709_10154732052497750_1717125110027043969_n.jpg

réserve de conserves.JPG

DSC_5115.JPG

IMG_5124.JPG

gelée pommettes 2017.JPG

116798257_10157746694153789_118190315850551221_n.jpg

119094443_1502131003324026_1393691730662024699_n.jpg

dinde cannée.JPG

DSC_5094.JPG

DSC_5111.JPG

DSC_5143.JPG

DSC_5144.JPG

marinades haricots.JPG

SauceSpag.JPG

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...