Aller au contenu

Ces hobbies qui méritent réflexion


J-B

Publications recommandés

il y a 2 minutes, Bach a dit :

Non, ce sel n'est pas listé comme alimentaire.

Mais comme c'est un sel naturel et de pureté exceptionnelle (de mer et pas NaCl), j'ai pas de misère à en consommer. Les coraux des reefs sont si senbibles à pollution chimique et ionique qu'on ne trouve que la majorité d'eux dans des endroits vierges. Ce sel se vend à 2$ la livre en format commercial de 55 lbs 🙈. Ce cout c'est s'assurer de la non contamination presque absolu du sel de mer propre et naturel

Je n'hésiterais pas à l'utiliser pour ma consommation alors.

Éric

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, LacAlbanel a dit :

....

Donc dans ton cas, avec des pots de 2.5kg, pour faire des cornichons, tu dilueras 50 grammes de sel ( 2.5X20 ) que tu ajouteras intégralement au pot, avec les cornichons, et tu combleras avec de l'eau douce.

Et dans le cas de salaison ( choucroute ), tu vas râper/hacher/mandoliner 2.5kg de chou, auquel tu ajouteras 50 grammes de sel.

Est-ce clair?

Éric

 

Oui Monsieur !

Clair comme de l'eau Eska ....

👍

 

J'avoue, c'est simple et pas de variation quelque soit la forme du légume ou le % d'eau qu'on met ds le bocal 

Merci pour toute cette peine et ces explications !

🙏

Modifié par Bach
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bach a dit :

Oui Monsieur !

Clair comme de l'eau Eska ....

👍

 

J'avoue, c'est simple et pas de variation quelque soit la forme du légume ou le % d'eau qu'on met ds le bocal 

Merci pour toute cette peine et ces explications !

🙏

Espérant avoir contribué à former un nouveau disciple de la secte des lactofermenteux!!!

Éric  🤣

p.s. Bon choix, l'eau Eska.  Qualifié comme la meilleure au monde!!!  Puisée directement de l'esker de St-Mathieu-d'Harricana, un endroit où j'ai travaillé!!! ( ma première vraie job!!! ),  Il y avait alors une pisciculture, la Ferme de Truites St-Mathieu.  Le proprio était le frère du fondateur de la compagnie Eska, qui s'appelait différemment à l'époque.  Ils avaient appelé ça ''Dom Périgny'', Périgny étant leur nom de famille mais, suite à une poursuite par l'entreprise Dom Pérignon, pour des raisons évidentes... L'entreprise avait changé son nom.  Mais je crois que ce n'est plus un Périgny qui est propriétaire de l'entreprise.  Incidemment, on élevait de la truite dans la même eau que celle qui est embouteillée!!!  La pisciculture n'existe plus.  On parle de..... 1989-1990!!!  Jadis, naguère, autrefois, il y a de cela, très très longtemps!!!

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RMbeePa.png

Sel pure, eau pure - Osmose inversée et résine de déionisation

2kVc52G.png

3MR0NrD.png

 

Concombre libanais du jardin frais ceuillis du jardin avec aneth + thym du jardin et piment du jardin - juste avant de fermer le bocal

lg5Nzvb.png

On va attendre 10 jours 🥶

 

Modifié par Bach
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, LacAlbanel a dit :

Espérant avoir contribué à former un nouveau disciple de la secte des lactofermenteux!!!

Éric  🤣

p.s. Bon choix, l'eau Eska.  Qualifié comme la meilleure au monde!!!  Puisée directement de l'esker de St-Mathieu-d'Harricana, un endroit où j'ai travaillé!!! ( ma première vraie job!!! ),  Il y avait alors une pisciculture, la Ferme de Truites St-Mathieu.  Le proprio était le frère du fondateur de la compagnie Eska, qui s'appelait différemment à l'époque.  Ils avaient appelé ça ''Dom Périgny'', Périgny étant leur nom de famille mais, suite à une poursuite par l'entreprise Dom Pérignon, pour des raisons évidentes... L'entreprise avait changé son nom.  Mais je crois que ce n'est plus un Périgny qui est propriétaire de l'entreprise.  Incidemment, on élevait de la truite dans la même eau que celle qui est embouteillée!!!  La pisciculture n'existe plus.  On parle de..... 1989-1990!!!  Jadis, naguère, autrefois, il y a de cela, très très longtemps!!!

Eska c'est l'eau de source que je bois (en petillant).

Anecdote Il y a une compagnie de la suede qui est venu chez Eska pour faire des prélèvements. Leur eau est si pure que cette compagnie a du fait faire les test 3 fois - parcequ'ils n'y croyaient pas trop à la lecture des résultats !

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Bach a dit :

Eska c'est l'eau de source que je bois (en petillant).

Anecdote Il y a une compagnie de la suede qui est venu chez Eska pour faire des prélèvements. Leur eau est si pure que cette compagnie a du fait faire les test 3 fois - parcequ'ils n'y croyaient pas trop à la lecture des résultats !

En effet, ce serait l'eau au monde, qui contiendrait le moins de sels minéraux dissous ( en PPM ), donc l'eau la plus proche de..... H2O.  C'est ce dont on se sert, en terme d'unité de mesure pour évaluer la pureté des eaux. 

https://ici.radio-canada.ca/actualite/semaineverte/111101/amos.html#:~:text=C'est en Virginie de,et a un excellent Ph.

https://www.commercemonde.com/023/rubriques/r17.html

Perso je buvais allègrement l'eau à l'entrée des bassins d'élevage, j'avais une tasse que je laissais là, juste pour cet usage. 

Et pour avoir été privé d'eau dans ma jeunesse, suite à mon accident de 1984 ( j'avais 17 ans ).  Je sais ce qu'est de la bonne eau mais je sais surtout l'apprécier!!!  Après mon accident ( collision face à face vélo/auto à plus de 100km/h, j'étais sur le vélo... ), j'avais eu entre autre...  Tout l'abdomen déchiré ( intestins, etc... ).  J'étais donc aux soins intensifs, avec pour seule ''nourriture'' un soluté.  Je crevais de soif et j'avais un tube qui m'entrait par le nez et se rendait au fond de mon estomac pour y siphonner tout ce qu'il pourrait y avoir dans mon estomac, le temps que les sutures de mes intestins cicatrisent.  

Après un moment, quand je voyais arriver l'infirmière pour changer mon tube, je lui prenais des mains et, je l'insérais moi-même, ça me faisait moins mal que quand elle, le faisait car je sentais où j'étais irrité.  C'était pas plaisant mais, moins pire que quand les infirmières le faisaient!!!

Il faisait chaud, à l'été 1984... J'avais les lèvres fendues, au sang tellement c'était sec.  Ma mère qui venait me voir aux heures me passait une débarbouillette mouillée ( qu'elle cachait dans sa sacoche ) sur les lèvres pour les hydrater un peu et moi, dans mon état semi-comateux, je mordais avec rage dans la débarbouillette, dans l'espoir d'en extirper quelques gouttes d'eau...

Puis un moment donné, ma mère a posé la question à l'infirmière en chef...  S'il buvait de l'eau, est-ce que toute l'eau ressortirait par le tube?  Et là....... L'enfer s'est déchaîné avec la stupide réponse de l'infirmière....

-Bien sûr, c'est 100% sécuritaire, mais pourquoi lui donner de l'eau, si elle va ressortir ensuite???

Vous n'avez jamais vu l'enfer se déchaîner!!!!  Une pure réponse de cabochonne!!!!   Ma mère voulait arracher la tête de l'infirmière en lui criant... Non en lui hurlant!!!!  Oui mais il a soif!!!!!!!!!!!! 

Et là ma mère, a couru à la cafétéria de l'hôpital, et est revenue avec un plein pichet d'eau, avec des glaçons.... Et je l'ai bu, au complet, jusqu'à la dernière goutte!!!!!!!!!!  Même avec mes dents cassées, j'essayais de mordre et croquer les glaçons!!!!  C'était, animal!!!

Vous ne pouvez imaginer, à quel point c'était bon... Quand ça fait 3 semaines que t'as pas eu d'eau.

Bin voilà, c'est ça ma relation avec l'eau... C'est du bonheur, c'est un délice, y a rien qui arrive avec un verre de bonne eau!!!

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que tu avais eu l'accident quand tu travaillais déjà.

Ouch c'est vraiment méchant comme accident !

------------

Moi, j'ai une relation amour / haine avec l'eau. C'est avec l'eau que j'ai faillit mourrir le plus de fois.

. Spéléologie, expédition dans une grotte du Juras, on était à plus de 300 pieds sous terre et une pluie imprévue qui vient d'on ne sait où, commence à remplir la grotte ... la panique - bref, on s'en est sortie de justesse

. Alpinisme, j'étais entrain d'escalader une cascade de plus de 300 pieds de haut dans le Jura. Encore une pluie imprévue qui vient d'on ne sait où. À un moment j'étais presque arrivé, pis le débit d'eau augmente drastiquement, je me  dégage de peine et de misère sur les bords. Sans que je m'aperçois, le débit augmente encore et la cascade leche les bords de la falaise et à un momemt elle m'aspire dans le centre du jet. Avec toute la pression d'eau, imcapable de me dégager, mes amis en bas essaient avec la corde de secours (on monte tjrs avec 2 cordes) essaient de m'accrocher pour me tirer sur les bords. au bout de 5 minutes à bout de force (mais vraiment à bout car je ne pouvais pas respirer ben ben non plus) je me dis qu'il faut que je coupe la corde pendant qu'il me reste encore un peu d'énergie - j'aurais plus de chance de m'ensortir en vie en tombant enbas de la cascade que sous ce jet d'eau. Je sors le couteau commence à approcher le couteau de la corde ... miracle, un tourbillon me sors du centre du jet, mes amis réussissent par un autre miracle à m'accrocher la corde entre les 2 pieds et me tire sur le bord de la falaise.

. Bateau, une autre fois en bateau, dans une tempête, les 2 bilge pumps en  fonction, une 3e portable sur la prise 12v, et l'eau (avec la pluie et les vagues qui passent parfois par dessus bord) - le bateau continue à se remplir ... à un tel point que le bateau n'avancait presque plus et pouvait se retourner à tout moment. Pis miracle, encore, le vent baisse un peu et les 3 bilge pumps reussissent à évacuer plus d'eau que ce qui rentre dans le bateau et on a pu rejoindre la rive.

  • Thanks 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...