Aller au contenu

Ces hobbies qui méritent réflexion


J-B

Publications recommandés

Il y a 6 heures, SegmentationFault a dit :

Je suis alle aux bleuets ce matin. 2 paniers de 4 litres. C'est du gros bleuet dans une ferme d'auto-cueillette. Le sauvage est meilleur mais je me contente amplement de ma cueillette, d'autant plus que la saison des mures est finie. Autour de 20 litres de mures au total. 😆

Et ... elles étaient bonnes !

Merci seg pour le pot 👍

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma récolte de ce matin

iPVIUCh.png

 

Les cornichons libanais me donnent une superbe récolte - ici 1/3 de mes plants de cornichons libanais

PbtGPOu.png

 

Mon plant de tomates cerises prend des proportions démesurées, de meme que mes plants de cerise de terre

1hYTYGk.png

uqwn0CQ.png

 

Mes tomates Beefsteak sont pas pire ... mon plus gros à date fait 1-1/4 lbs et celui là en est pas loin

OG5otPa.png

9Ds8nIA.png

 

Mes plants de maiis

7D2P3aL.png

erIDb1V.png

 

Les aubergines commencent à grossir, de meme que mes poivrons

nb65gFK.png

PtWGvRn.png

Y'en pousse de partout 😊 🥰

gW9CBzy.png

 

Modifié par Bach
ortho
  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Bach a dit :

S'cuse ... mais je ne vois pas de luxe la dedans ... 🙈

meme mon chien aurait du mal à faire trempette  🤨 🤣

Je t'avoue que j'ai comme qui dirait ''pogné mon deux minutes''!!!!!

Je cherchais, et je cherchais....   Et je ne saisissais pas ton intervention!!! 

Merci pour le correctif hahaha!!!

C'était en effet 16 PIEDS par 32 PIEDS!!!!!

Éric 🤣

Modifié par LacAlbanel
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bach a dit :

J'ai lancé ma ligne - mais rien a mordu dessus ...

PISCINE de 16po x 32po ! 🤨 

🤪 🤣

0uDBqUA.png

Le poisson ici, il était léthargique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ça lui a vraiment pris du temps à allumer...

Merci encore, trop savoureux hahaha!!!!

Éric 🤣

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bach a dit :

Ma récolte de ce matin

iPVIUCh.png

 

Les cornichons libanais me donnent une superbe récolte - ici 1/3 de mes plants de cornichons libanais

PbtGPOu.png

 

Mon plant de tomates cerises prend des proportions démesurées, de meme que mes plants de cerise de terre

1hYTYGk.png

uqwn0CQ.png

 

Mes tomates Beefsteak sont pas pire ... mon plus gros à date fait 1-1/4 lbs et celui là en est pas loin

OG5otPa.png

9Ds8nIA.png

 

Mes plants de maiis

7D2P3aL.png

erIDb1V.png

 

Les aubergines commencent à grossir, de meme que mes poivrons

nb65gFK.png

PtWGvRn.png

Y'en pousse de partout 😊 🥰

gW9CBzy.png

 

Spectaculaire, de toute beauté!!!

Tes concombres libanais, en fais-tu en lactofermentation?  Ça fait des pickles incroyables.  Remarque que les ''classiques'' sont avec des concombres Kirby.

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LacAlbanel a dit :

Spectaculaire, de toute beauté!!!

Tes concombres libanais, en fais-tu en lactofermentation?  Ça fait des pickles incroyables.  Remarque que les ''classiques'' sont avec des concombres Kirby.

Éric

Non, on les mange cru - en fait ils tres semblables aux comcombres anglais de la   texture mais en plus croquant. Je les ai choisi pour le coté 'pratique' : plus le 'fruit' petit, moins ca met peu de temps à arriver à maturation 😊

As-tu une recette pour la lactofermentation - m'a essayer 🥰

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Bach a dit :

Non, on les mange cru - en fait ils tres semblables aux comcombres anglais de la   texture mais en plus croquant. Je les ai choisi pour le coté 'pratique' : plus le 'fruit' petit, moins ca met peu de temps à arriver à maturation 😊

As-tu une recette pour la lactofermentation - m'a essayer 🥰

Idéalement, il faut des pots à charnière de style ''Le Parfait''.  Ici au Québec, j'utilise les pots de marque Kilner ( européens aussi je crois ), vendus chez La Baie.  

Par contre, si tu n'as jamais fait de lactofermentation, je te suggérerais de débuter par quelque chose de plus facile car, autant c'est simple ( légume, eau, sel... That's it!!! ), autant il y a quelques détails essentiels à la réussite de nos lactos. La chose principale à savoir est que l'air est l'ennemi des lactos.  En effet, le processus se créée en anaérobie, donc il faut trouver le moyen de faire en sorte qu'il n'y ait pas d'air dans nos pots.

Pour débuter, le plus facile ( et à mon avis le plus délicieux ), c'est la choucroute.  N'importe quelle variété de chou fait l'affaire, et les ingrédients, c'est:

Chou, sel...  Rien d'autre.  C'est une lacto en salaison, contrairement aux cornichons qui sont en saumure.  Le chou va dégorger grâce au sel ( très petite quantité, de 15 à 20 grammes par kilo de chou ) suffisamment de liquide pour recouvrir le tout.

Ce serait long et fastidieux de t'expliquer le tout ici, alors je vais te référer plutôt de la bonne lecture, et au besoin, tu pourras me poser tes interrogations.  

D'abord le blogue de mme Marie-Claire Frédéric, une française qui est une excellente pédagogue.  Je recommande également son livre ''Aliments fermentés, aliments santé''.  Le titre du blogue fait référence à son restaurant, qui bien évidemment sert des aliments lactofermentés, c'est à Paris je crois.

https://nicrunicuit.com/

Également ce livre qui est de l'or en barre:

https://shop.revolutionfermentation.ca/products/revolution-fermentation-par-david-cote-et-sebastien-bureau

Le site ''Révolution Fermentation'' est fort intéressant également, sinon un incontournable!!!  Et ils ont plusieurs démonstrations claires et précises sur Youtube ( de mémoire, c'est Philippe Henry qui les fait ).

Et si tu es à l'aise avec l'anglais, tu trouveras ici, une manne de délicieuse information, la demoiselle est microbiologiste, elle va plus loin que les autres, avec tous les détails techniques, les réactions physiques, chimiques, biologiques qui se produisent lors de cette fabuleuse méthode de conservation, ironiquement millénaire!!! 

https://cultured.guru/

Jette un oeil sur tout ça et si tu as le goût de débuter, on s'en reparle.  Quitte à le faire en privé, ou sur une enfilade distincte, du genre dans la section ''recettes''.  Perso, j'ai presque complètement abandonné le ''cannage'' traditionnel ( sauf pour les viandes, bien entendu ) depuis que j'ai commencé à lactofermenter mes légumes.  C'est un monde incroyable, rempli de probiotiques, à découvrir.  À mon avis un incontournable pour quiconque possède un potager et veut maximiser le fruit de sa production.

Au plaisir!!!

Éric

Ci-dessous, pots Kilner, choucroute de chou rouge, choucroute de chou blanc, et rouge, chou-rave, navets libanais ( incontournable avec un bon shish taouk maison!!! ), salsa ( essentielle pour des assiettes de nachos qui goûtent le ciel!!! ), et finalement ''choucroute baseball'', un genre de kimchi très facile à réaliser.  Le kimchi également est un délice de lactofermentation!!!  Pour la choucroute baseball, j'avais utilisé un chou pointu, une variété que je ne connaissais pas encore, produite par ma maraîchère préférée.

118872214_461129718178197_8511127122017751979_n.jpg

DSC_5122.JPG

DSC_5121.JPG

118651954_1475363942664581_7293073393983070559_n.jpg

118659690_438248207110722_8950228276980158407_n.jpg

118640689_425847221724805_3255186008720296375_n.jpg

DSC_5088.JPG

DSC_5094.JPG

DSC_5098.JPG

DSC_5137.JPG

DSC_5122.JPG

DSC_5150.JPG

DSC_5121.JPG

DSC_5099.JPG

DSC_5102.JPG

DSC_5108.JPG

DSC_5110.JPG

Modifié par LacAlbanel
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...