Aller au contenu

Ces hobbies qui méritent réflexion


J-B

Publications recommandés

il y a une heure, buddy longway a dit :

J’ai pas capoter non plus sur le miel bio... 

C'est pas une question de ''bio'' ou pas....

Je n'aime juste pas l'odeur/saveur de menthe ailleurs que dans de la ''pâte à dents''...

Mon miel préféré demeure celui fait lorsque les abeilles vont polliniser les bleuetières.  L'arôme boisé et acide de forêt d'épinette, cette saveur plus piquante si on peut dire... Ça goûte le ciel!!!!

Sur des toasts de pain de ménage ''full beurre''.........  C'est du bonbon!!!

Éric

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récolté mes premières têtes d'ail. Celles-ci étaient prête, il m'en reste une bonne 20 aines qui sont encore trop verte. Des belles têtes avec des gros caïlleux, je suis bien content. 

J'avais acheté des petits bulbes d'échalotes française ce printemps. Pas pantoute! A moins que j'avais mal lu sur le sac, ce sont des échalions! Pas la même chose quand tu t'attend d'avoir multiples bulbes. 

Mais c'est délicieux, plus doux qu'une échalote. 

IMG_20220728_201907678.thumb.jpg.2fb409f19b2cebfd32ff16a03be4ba5d.jpg

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LacAlbanel a dit :

C'est pas une question de ''bio'' ou pas....

Je n'aime juste pas l'odeur/saveur de menthe ailleurs que dans de la ''pâte à dents''...

Mon miel préféré demeure celui fait lorsque les abeilles vont polliniser les bleuetières.  L'arôme boisé et acide de forêt d'épinette, cette saveur plus piquante si on peut dire... Ça goûte le ciel!!!!

Sur des toasts de pain de ménage ''full beurre''.........  C'est du bonbon!!!

Éric

C’est drôle les perceptions, les associations qu’on fait avec les goûts. Moi le miel de tilleul me rappelle le thé à la menthe qu’un collègue algérien nous préparait parfois, miam!

Alors que le miel de bleuet pour moi est synonyme de monoculture et pesticides, un environnement très malheureux pour les abeilles qui sont alors plus à risque de développer des maladies. Le problème n’est pas le bleuet, c’est le modèle agroalimentaire qui est derrière tout ça… 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-07-27 à 20:10, alexeiv1 a dit :

Mon jardin fait dur cette année, pas beaucoup de temps à y consacrer et des dommages causés par le team lapin/poule/chien.
 

Par contre les abeilles sont en feu! Récolté 200lbs de miel déjà dont une partie vraiment spécial, mon amie et collègue apicultrice l’a nommé la récolte du “miel de libellule” 😂

3CB052D3-5E2F-4C70-81E2-6218C7EAD1D3.jpeg

Ça doit être bon du miel frais, je n'ai jamais goûté à ça.

La première chose qui m'est venu à l'idée quand j'ai vu la photo est .... des BAKLAVAS!!! 🤩

J'en ferais une plaque de 12"x18" lol! Avec une 'tite larme de fleur d'oranger, ça devrait être tellement bon.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres clair ton miel, @alexeiv1.

J'aime bien le miel de sarrasin. C'est fonce et un peu piquant. Le miel de bleuet, pas mon genre. J'ai deja essaye du miel a partir de la fleur des roseaux roses qu'on voit le long de la route. Encyclobanel doit connaitre le nom. 😆 Il y a Inter-miel dans le coin d'Oka qui propose toutes sortes de miels. Je me souviens d'un miel infuse au sapin. bof.

Mon usage principal du miel -- du nougat.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-07-28 à 22:25, alexeiv1 a dit :

C’est drôle les perceptions, les associations qu’on fait avec les goûts. Moi le miel de tilleul me rappelle le thé à la menthe qu’un collègue algérien nous préparait parfois, miam!

Alors que le miel de bleuet pour moi est synonyme de monoculture et pesticides, un environnement très malheureux pour les abeilles qui sont alors plus à risque de développer des maladies. Le problème n’est pas le bleuet, c’est le modèle agroalimentaire qui est derrière tout ça… 

Tu mets le doigt sur LE point... l'association qu'on en fait.  Pour moi, le ''miel de bleuets'', plus épicé, c'est toute mon enfance!!!  Mon père était un chasseur/pêcheur/cultivateur et... Cueilleur!!!  Et le bleuet, c'était le classique des classiques dans notre saison, depuis ma prime jeunesse...  ( bien sûr, je viens du Saguenay, là là...  LE Royaume... Des bleuets!!! )  Ensuite dans l'ordre, il y avait les framboises, puis les noisettes ( avant que le balanin des noisettes fasse ses ravages dans la région, et pas mal partout ailleurs ), puis plus tard en automne venait le colletage du lièvre et la chasse à la perdrix...  Et en fin d'automne, notre pèlerinage à St-Siméon ( Charlevoix ) à l'éperlan, puis la pêche blanche ( éperlan, essentiellement, puis poisson de fond ).  Et ensuite il fallait patienter jusqu'au printemps pour l'ouverture de la mouchetée... 

L'odeur quand on marche ''dans'' les bleuets, milieu acide, entouré de mousses, de tourbe, de résineux, pour moi c'est du gros bonheur!!!  C'est vraiment tout ce que j'en retire de bonheur gustatif, et olfactif. 

Mon plus beau souvenir, étant donné que mon père avance en âge et qu'il ne peut plus prospecter en milieu sauvage comme autrefois, je l'ai emmené ramasser des bleuets dans une coopérative au lac St-Jean.  Quel bon moment de vie, t'as pas idée...   Il avait 76 ans, et m'a tout de même battu à plate couture pour ramasser et, mon père a toujours été très minutieux... Inutile de chercher des feuilles ou des petits ''cotons'' à la base des bleuets, y en avait pas!!!  Ouais, moment inoubliable...

Éric  

p.s. Anecdote... En 1977 ( je m'en souviens, mon père avait gravé la date dans le béton du trottoir entourant la piscine... ), mon père nous offre une belle piscine creusée, 16'X32', le grand luxe à l'époque!!!  Mais, il travaillait alors pour Alcan et tombe en grève au même moment... Pour les plus jeunes ( et même pour tous ), souvenez-vous que les taux d'intérêts hypothécaires jouaient autour de 10-12% à l'époque.  C'est monté jusqu'à 21% en 1981...  Beaucoup de gens ont perdu leur maison dans ces années là... :(  )  Eh bien avec ses talents de cueilleurs, mon père est parvenu à garder la famille ''à flot'' en vendant durant tout l'été le fruit de ses cueillettes, framboises, bleuets et noisettes!!!! Oui, admirable, mon papa. 🥰

IMG_5174.JPG

IMG_5176.JPG

Modifié par LacAlbanel
  • Like 5
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis alle aux bleuets ce matin. 2 paniers de 4 litres. C'est du gros bleuet dans une ferme d'auto-cueillette. Le sauvage est meilleur mais je me contente amplement de ma cueillette, d'autant plus que la saison des mures est finie. Autour de 20 litres de mures au total. 😆

  • Like 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Eston a dit :

Ça doit être bon du miel frais, je n'ai jamais goûté à ça.

La première chose qui m'est venu à l'idée quand j'ai vu la photo est .... des BAKLAVAS!!! 🤩

J'en ferais une plaque de 12"x18" lol! Avec une 'tite larme de fleur d'oranger, ça devrait être tellement bon.

Du miel ''frais'', tu en trouveras à peu près dans tous les marché estivaux.  Mais du ''vieux'' miel, ça n'existe pas!!!!  Du miel, ça n'a pas de ''fin de vie''...  C'est apparemment le seul aliment impérissable.  On a trouvé du miel comestible dans les pyramides en Égypte... C'est fou!!! 

Les marché en été, c'est uniquement là que je m'approvisionne ( outre les cadeaux que je reçois d'amis apiculteurs ).  On trouve toujours la production d'apiculteurs locaux et bien souvent même, une indication sur quel type de fleurs les miels correspondent. 

Éric

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, SegmentationFault a dit :

Je suis alle aux bleuets ce matin. 2 paniers de 4 litres. C'est du gros bleuet dans une ferme d'auto-cueillette. Le sauvage est meilleur mais je me contente amplement de ma cueillette, d'autant plus que la saison des mures est finie. Autour de 20 litres de mures au total. 😆

Le bleuet en corymbes ( gros bleuet cultivé ) forme de superbes arbustes, et ils sont délicieux ''nature'' et faciles à cueillir.  Par contre, leur contenu en eau étant très élevé par rapport à la pelure, ils se prêtent mal aux recettes classiques, comme la tarte aux bleuets.  À moins d'y ajouter beaucoup de féculent pour faire ''geler'' le tout, ça donne des tartes pratiquement liquides!!!!  Délicieuses mais liquides.

Le bleuet à feuilles étroites ( ''notre'' bleuet sauvage ) lui, est parfait pour les recettes, ET pour manger nature!!!  Les deux sont un don du ciel côté gustatif... 

J'avais les deux espèces sur mon terrain à mon ancien chez moi, on mangeait les bleuets en corymbes directement sur le pied et on conservait les bleuets ''sauvages'' pour les tartes, et autres gâteries.

Éric

 

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...