Aller au contenu

Ces hobbies qui méritent réflexion


J-B

Publications recommandés

Ouch ...

Moi, j'ai récolté ma première tomate cerise le 25 juin, au 28 juin j'en avait récolté pour une grappe - à date, j'ai déja prélevé une dizaine de grappes - et je suis à sec présentement - je n'ai plus que des vertes et je dois attrendre 6-7 jours. Heureusement, mes concombres libanais me fournissent en masse, et ma première récolte de pois arrive bientôt ainsi que mes tomates beefsteak. 

Dans 2 semaines ca va etre bon partout 😊

Modifié par Bach
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bach a dit :

Ouch ...

Moi, j'ai eu ma première tomate cerise le 25 juin, au 28 juin j'en avait pour une grappe - à date, j'ai déja prélevé une dizaine de grappes - et je suis à sec présentement - je n'ai plus que des vertes et je dois attrendre 6-7 jours. Heureusement, mes concombres libanais me fournissent en masse, et ma première récolte de pois arrive bientôt ainsi que mes tomates beefsteak. 

Dans 2 semaines ca va etre bon partout 😊

J'comprend pas... Mes pois (mange tout) sont terminer, j'ai tout arraché et envoyé au compost et mes plants de concombre libanais sont en fleurs comme pas possible avec de mini concombres de 1"... 

Mes beefsteaks, pas avant plusieurs semaines! Elles ont la grosseur d'une balle de golf.

Des microsclimats 🤔

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Bach a dit :

Une vidéo interessante - un mais qui capte l'azote grace à des racines ... aériennes

 

Une autre vidéo sur le mais en culture avec corridor solaire

 

Mon émission préférée, depuis que je suis kid!!!

Apparemment l'émission encore en vigueur ayant à ce jour la plus longue durée de vie à la télé, du moins ici.

J'ai eu le plaisir de rencontrer et pouvoir bavarder un moment avec monsieur Yvon Leblanc, qui a longtemps été à la barre de l'émission, avant de céder sa place à Errol Duchaine, puis à la géniale Catherine Mercier.  Ce fut un excellent moment de pouvoir lui serrer la main et placoter un peu!!!

J'étais comme une ''groupie'' qui rencontre son chanteur préféré hahaha!!!  En prime ( c'était lors d'une activité pour une organisation de bienfaisance ), il était accompagné du chanteur Jacques Michel, lui aussi un gentleman avec qui ce fut un bon moment!!!  Je lui ai donné un coup de vieux, quand je lui ai dit ( du haut de mes 35 ans ) que mon père me chantait ses chansons quand on allait à la pêche... héhé!!!  

Vivant seul, je n'ai pas de télé ici, par manque d'intérêt mais, mon écran d'ordinateur est situé juste en face de ma table, dans la salle à manger et, La Semaine Verte me tient compagnie presque à chaque repas.  J'en regarde un ou deux reportages...  Ce sont mes moments de télé...

En second lieu ( quand je suis à jour ), c'est Découverte, et en troisième...  L'Épicerie!!! 

Éric

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Eston a dit :

Vive l'été en effet! Rien de mieux qu'un bon repas de matières premières fraiche! 

(je suis un tantinet jaloux de ta récolte de mûres...😜

Un autre 2.5 litres de mûres aujourd'hui. Il pourrait y en avoir encore beaucoup plus si on avait de la bonne pluie. Les nouvelles qui mûrissent sont à moitié sèches et toutes petites. Je dois avoir autour de 12 litres au total. J'ai les avant-bras qui chauffent. 

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SegmentationFault a dit :

Un autre 2.5 litres de mûres aujourd'hui. Il pourrait y en avoir encore beaucoup plus si on avait de la bonne pluie. Les nouvelles qui mûrissent sont à moitié sèches et toutes petites. Je dois avoir autour de 12 litres au total. J'ai les avant-bras qui chauffent. 

Suggestion de dessert délicieux... Non je n'en suis pas l'auteur, je ne fais que reproduire et partager ce délice.  J'avais beaucoup de mûres à mon ancien chez-moi, autant de sauvages que de cultivées...

Pouding aux mûres

INGRÉDIENTS

Framboises :

·4 tasses de mûres ( ou de framboises )

·3/4 de tasse de sirop d'érable

Gâteau :

·2 cuillères à soupe beurre

·3/4 de tasse de sucre

·2 oeufs

·2 tasses de farine

·1 pincée sel

·3 cuillères à café de poudre à pâte

·1 tasse de lait

·1 cuillère à café de vanille (au goût)

PRÉPARATION

ÉTAPE 1

Préchauffer le four à 325 °F

ÉTAPE 2

Mettre les framboises et le sirop d'érable dans un plat légèrement huilé allant au four.

ÉTAPE 3

Dans un autre gros bol, préparer le gâteau en commençant par battre le beurre, le sucre, les oeufs et la vanille ensemble.

ÉTAPE 4

Dans un autre bol, mélanger la farine, le sel, la poudre à pâte.

ÉTAPE 5

Ensuite, introduire un peu de farine et de lait simultanément dans le mélange avec les oeufs.

ÉTAPE 6

Faire cuire environ 40 minutes à 325 °F sur la grille du milieu du four. Vérifier avec un cure-dent si tout est bien cuit.

 

Ça goûte le ciel, avec une boule de crème glacée à la vanille!!!

Éric 

 

IMG_5808.JPG

IMG_5807.JPG

IMG_5809.JPG

IMG_5810.JPG

  • Like 2
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-07-10 à 01:06, LacAlbanel a dit :

J'ai eu le plaisir de rencontrer et pouvoir bavarder un moment avec monsieur Yvon Leblanc, qui a longtemps été à la barre de l'émission

Salut LacAlbanel!

Savais-tu que Yvon Leblanc est un maniaque de pêche et de chasse? Il a été, pendant quelques années, président du Club de chasse et de pêche Summit, en Haute-Mauricie (au nord-est de Lac-Édouard). Le «Summit» était à la «division des eaux» : la partie sud de son territoire offrait la pêche de l'omble de fontaine (ou «truite mouchetée») dans ses plans d'eau, tandis qu'on pouvait pêcher le doré et le brochet dans les plans d'eau situés dans la portion nord du club. C'est à la suite de pressions exercées par Leblanc sur la direction de Radio-Canada si l'on parle périodiquement de pêche et de chasse dans l'émission «La semaine verte»! J'ai chassé le cerf de Virginie (ou «chevreuil») avec Leblanc dans l'île d'Anticosti, puis les oies blanches au Cap Tourmente et dans l'île aux Grues. Tu as raison : Yvon est un très chic type, avec lequel il est bien agréable de pêcher et chasser. En passant : Jacques Bouffard, l'un des réalisateurs de l'émission, est devenu guide certifié en montagne à l'Auberge des Chics-Chocs (dans la réserve faunique de Matane) lorsqu'il a pris sa retraite de Radio-Canada.

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mouche001 a dit :

Salut LacAlbanel!

Savais-tu que Yvon Leblanc est un maniaque de pêche et de chasse? Il a été, pendant quelques années, président du Club de chasse et de pêche Summit, en Haute-Mauricie (au nord-est de Lac-Édouard). Le «Summit» était à la «division des eaux» : la partie sud de son territoire offrait la pêche de l'omble de fontaine (ou «truite mouchetée») dans ses plans d'eau, tandis qu'on pouvait pêcher le doré et le brochet dans les plans d'eau situés dans la portion nord du club. C'est à la suite de pressions exercées par Leblanc sur la direction de Radio-Canada si l'on parle périodiquement de pêche et de chasse dans l'émission «La semaine verte»! J'ai chassé le cerf de Virginie (ou «chevreuil») avec Leblanc dans l'île d'Anticosti, puis les oies blanches au Cap Tourmente et dans l'île aux Grues. Tu as raison : Yvon est un très chic type, avec lequel il est bien agréable de pêcher et chasser. En passant : Jacques Bouffard, l'un des réalisateurs de l'émission, est devenu guide certifié en montagne à l'Auberge des Chics-Chocs (dans la réserve faunique de Matane) lorsqu'il a pris sa retraite de Radio-Canada.

 

Wow!!!

Du bonbon à lire!!!  Malheureusement, nous n'avions pas eu suffisamment de temps pour faire connaissance et donc, étendre notre champ de conversation plus loin que mon émission fétiche!!!

Merci pour ces infos, c'est fascinant.  Je demeure toujours tellement agréablement surpris, de savoir le nombre de gens que vous avez pu côtoyer dans votre fructueuse carrière!!!  Je vous l'ai écrit récemment, vous avez mené la vie dont j'ai toujours rêvé, soyez-en fier!!!!

Merci encore.

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos du jardin aujourd'hui.

Mon p'tit côté romantique...

img_1626.thumb.jpg.eb1923edd987e8394d2bca7136e47c51.jpg

 

Les tomates ne mûrissent pas vite.

La Japanese Black Trifele:

img_1627.thumb.jpg.f96c6a78d3d590078d8b11e8cedb7854.jpg

 

La Cherokee pourpre:

img_1628.thumb.jpg.61a40df6d3e8f6dff728286d7336d1a9.jpg

 

Ça devait être des betteraves jaunes. Mon oeil. Ce sont des rouges mais elles vont être bonnes demain avec du doré.

img_1630.thumb.jpg.ee9769d0ccf7efabe0789bdad464a422.jpg

 

 

 

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...