Aller au contenu

Ces hobbies qui méritent réflexion


J-B

Publications recommandés

Ou trouve-t-on de la paille dans la région de mtl ?

Sinon, avec quoi couvrez-vous votre sol ?

Je le faisait avec des feuilles des arbres tombés a l'automne d'avant, mais quand il fait tres sec, ca a tendance s'envoler 😬

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bonne question pour la paille. C'est le meilleur paillis pour les legumes. J'ai deja reussi a convaincre un marchant de sirop d'erable au marche Atwater de m'en vendre. J'en avais commandee et je suis alle la recuperer la fin de semaine suivante. Le meilleur truc est d'en acheter a l'automne ou bien de faire le tour des rues le lendemain de l'Hallowe'en. Il y en a partout gratuitement. Pour mon conseil du jour: attends au moins jusqu'au 1er juin avant de mettre de la paille afin que le sol se rechauffe completement.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bach a dit :

Moi j'ai pas été avec une mebrane, mon sceal n'est pas super Proof ... car sans membrane, ca résiste quand meme aux temps, moins bien, mais viable pour un tres tres grand nombre de maisons.

Par contre j'ai isolé et scellé légèrement en meme temps avec des panneaux d'INSULATION BOARD bleus (je pense en polystyrene extrudé) un grade pouvant aller a l'exterieur et pouvant etre enterré.

Bref, je pense quitte a y ajouté, tu peux p.e. regarder pour ajouté de l'isolation par l'extérieur - p.e. un 3k-6k de plus ... j'ai fait ca moi-même pendant la job de drain français. Dès la demande de soumission, j'ai inclus un arret de 24hrs avant de refermer pour que puisse installer l'isolant moi-même. A cette époque, ca m'a couté genre 1,400$ de panneaux, de colle et de tucktape bleu.

Ça peut valoir la peine aussi de faire évaluer l’efficacité énergétique de la maison. Je ne sais pas si le programme gouvernemental fonctionne encore, mais y’a 2 ans, je me suis inscrit (reno-climat ou Reno-vert ou qqchose du genre). Y’a un inspecteur qui est venu évaluer divers facteur (facteur d’isolation des mur, du grenier et de la fondation + perméabilité à l’air) et nous a fait des recommandations de travaux. A la fin des travaux ils reviennent et y’a une subvention rattachée à chaque amélioration. De mon côté j’ai justement isolé ma fondation et améliorer ma perméabilité et la subvention a été plus grande que le coût des matériaux (faut dire que ma maison était salement perméable!) J’en ai vu aussi l’impact sur ma facture d’HydroQc, ça me coute moins cher d’électricité alors que j’ai rajouté une thermopompe ET une voiture électrique !

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, alexeiv1 a dit :

Ça peut valoir la peine aussi de faire évaluer l’efficacité énergétique de la maison. Je ne sais pas si le programme gouvernemental fonctionne encore, mais y’a 2 ans, je me suis inscrit (reno-climat ou Reno-vert ou qqchose du genre). Y’a un inspecteur qui est venu évaluer divers facteur (facteur d’isolation des mur, du grenier et de la fondation + perméabilité à l’air) et nous a fait des recommandations de travaux. A la fin des travaux ils reviennent et y’a une subvention rattachée à chaque amélioration. De mon côté j’ai justement isolé ma fondation et améliorer ma perméabilité et la subvention a été plus grande que le coût des matériaux (faut dire que ma maison était salement perméable!) J’en ai vu aussi l’impact sur ma facture d’HydroQc, ça me coute moins cher d’électricité alors que j’ai rajouté une thermopompe ET une voiture électrique !

merci alexeiv1  , je savais meme pas que c a existais... je viens de m inscrire (ma maison est une passoire)  je prevoyais changer des fenetres cet ete . 

https://transitionenergetique.gouv.qc.ca/residentiel/programmes/renoclimat

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Bach a dit :

a 15-20k ... c'est pas pire

Dans mon cas, je m'attendait a 7k ... J'chu tombé a la renverse qd j'ai vu les chiffres qu'on m'a présentés.

C'est juste une tranchée a creuser autour de la maison .... avec un tube, un raccord et un peu de roches concassées.

 

 

 

 

« C’est juste »... 

C’est juste 200-300  000$$ d’équipement, plus 3-4 gars qui gagnent 50 000$ par année et c’est juste 1 boss pour gérer tout ça... qui lui doit faire vivre sa business et sa vie personnelle avec le profit de sa business...

Alors pour le contracteur qui se fend en 4 pour te faire ton drain... 😊

C’est juste 27k, et c’est peut-être juste 2.7k, 3.5k BRUT, par semaine de profit pour faire sa vie... 🤷‍♂️
—-

et pour lui à 17k, qui sait... il fera peut-être zéro profit parce qu’il va accrocher ton patio en béton et ça va lui coûter de sa poche pour le réparer 🤷‍♂️

—-

 

Conseil: Quand tu as de quoi à faire faire par un professionnel, prends toujours le plus cher. Lui il sait ce qu’il fait et au moins il va chercher le bon budget pour le faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était vrai il y a 30-40 ans.

Maintenant, il y en a plein qui se font des poches en or 24 carats - surtout quand tu habites dans une grande ville.

Il y a 20 ans ca ne coutait même pas 5k. En 20 ans le salaire n'a pas triplé voire quintuplé. En région, ils sont en général plus honnêtes, beaucoup plus - et ce que tu dit est vrai la plupart du temps. Dans et autour des métropoles, c'est plein de crosseurs qui roulent en gros 4x4 de l'année, qui te chargent un prix de fou et pour du travail bâclé.

Ma voisine est aller en cours, j'ai été la seule personne appelé a témoigner ... et elle a eu gain de cause après une bataille juridique de 2 ans. Le contracteur n'arrêtait pas de demander des rallonges a coups de X milliers de $. A la dernière rallonge de 5,000 $ elle a dit non et a entamé les procédures juridiques. Le juge lui a donné gain de cause. Lors de mon témoignage, j'ai bien mis l'emphase sur le devoir d'informer le client. Le gars lui a donné un devis puis surcharge ma voisine a chaque imprévu. Or c'est a lui de s'assurer d'avoir toutes les infos avant de soumissionner ou d'y inclure des travaux supplémentaires pour s'assurer d'avoir les info nécessaires et d'y ajouter des closes spécifiques en cas de pépins imprévus.

---

Pour revenir au drain français, le cout de creuser autour de la maison et de remblayer n'est que de 2400$. J'ai fait mettre 14 tonnes de 3/4 net DB (dalle de Béton - pour éviter tout problème de renflement, même si ce n'est pas nécessaire) pour 800$. Pour le drain en lui-même, j'ai été avec des tubes blancs en ABS, 4x plus cher que l'espèce de tuyau en accordéon (tellement mince que si tu passes un jour une brosse tournante dedans, tu vas décalisser l'accordéon). 

Bref j'ai pas été avec le moins cher, j'ai été avec des contras avec tous les corps de métier impliqués dans le processus ... et j'ai économisé par rapport a la soumission la plus basse de 7,000$ et de 17,000$ pour la plus haute ... tout en allant qu'avec les matériaux de haut de gamme.

ça a donné du genre comme ça - sauf que les panneaux sont bleus, le tuck tape est bleu et pas de membrane noir en bas - dans une région pleine de glaise comme Brossard, ce n'est pas conseillé (selon un document de la mairie de Longueuil)

Drainage.jpg

avec des puis/regards au 4 coins de la maison (pour déboucher, mais aussi pour humidifier lors des grands canicules)

Ça c'est moi, que pour moi - je ne suis pas un pro de la construction ... 

IMG_5117-700x525.jpg

 

 

C'est sur que si j'habitais en Abitibi ... j'aurais fait affaire avec un seul gars en lui faisant confiance et en dormant sur mes 2 oreilles. Mais ici, il faut apprendre et connaitre les travaux, sinon on se fait avoir presque a chaque coup.

Modifié par Bach
orthographe
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Bach a dit :

C'était vrai il y a 30-40 ans.

Maintenant, il y en a plein qui se font des poches en or 24 carats - surtout quand tu habites dans une grande ville.

Il y a 20 ans ca ne coutait même pas 5k. En 20 ans le salaire n'a pas triplé voire quintuplé. En région, ils sont en général plus honnêtes, beaucoup plus - et ce que tu dit est vrai la plupart du temps. Dans et autour des métropoles, c'est plein de crosseurs qui roulent en gros 4x4 de l'année, qui te chargent un prix de fou et pour du travail bâclé.

Ma voisine est aller en cours, j'ai été la seule personne appelé a témoigner ... et elle a eu gain de cause après une bataille juridique de 2 ans. Le contracteur n'arrêtait pas de demander des rallonges a coups de X milliers de $. A la dernière rallonge de 5,000 $ elle a dit non et a entamé les procédures juridiques. Le juge lui a donné gain de cause. Lors de mon témoignage, j'ai bien mis l'emphase sur le devoir d'informer le client. Le gars lui a donné un devis puis surcharge ma voisine a chaque imprévu. Or c'est a lui de s'assurer d'avoir toutes les infos avant de soumissionner ou d'y inclure des travaux supplémentaires pour s'assurer d'avoir les info nécessaires et d'y ajouter des closes spécifiques en cas de pépins imprévus.

---

Pour revenir au drain français, le cout de creuser autour de la maison et de remblayer n'est que de 2400$. J'ai fait mettre 14 tonnes de 3/4 net DB (dalle de Béton - pour éviter tout problème de renflement, même si ce n'est pas nécessaire) pour 800$. Pour le drain en lui-même, j'ai été avec des tubes blancs en ABS, 4x plus cher que l'espèce de tuyau en accordéon (tellement mince que si tu passes un jour une brosse tournante dedans, tu vas décalisser l'accordéon). 

Bref j'ai pas été avec le moins cher, j'ai été avec des contras avec tous les corps de métier impliqués dans le processus ... et j'ai économisé par rapport a la soumission la plus basse de 7,000$ et de 17,000$ pour la plus haute ... tout en allant qu'avec les matériaux de haut de gamme.

ça a donné du genre comme ça - sauf que les panneaux sont bleus, le tuck tape est bleu et pas de membrane noir en bas - dans une région pleine de glaise comme Brossard, ce n'est pas conseillé (selon un document de la mairie de Longueuil)

Drainage.jpg

avec des puis/regards au 4 coins de la maison (pour déboucher, mais aussi pour humidifier lors des grands canicules)

Ça c'est moi, que pour moi - je ne suis pas un pro de la construction ... 

IMG_5117-700x525.jpg

 

 

C'est sur que si j'habitais en Abitibi ... j'aurais fait affaire avec un seul gars en lui faisant confiance et en dormant sur mes 2 oreilles. Mais ici, il faut apprendre et connaitre les travaux, sinon on se fait avoir presque a chaque coup.

Avoir un gars en qui on a confiance, ça vaut de l'or. L'automne dernier, j'ai fais creuser l'arrière de la maison pour installer trois margelles. Cout total incluant matériaux et tout: 1400$. Par contre, le gars qui est venu faire l'excavation et qui m'a aidé à installer les margelles a ben vu que j'y connaissais pas grand chose. Il m'a donc tout expliqué le processus en partant, et tout le long des travaux.

Rendu au drain, il est sortit de sa machine et a sauté dans le trou avec une pelle. Il a dégagé une partie du drain et m'a dit: ''ton drain est colmaté de l'extérieur. Je te recommande de changer ça avant de faire ton terrassement''. Il m'a montré de quoi il parlait. Rien de plus, rien de moins.

Ce printemps, quand j'ai vu l'infiltration dans le sous sol, je lui ai passé un coup de fil. Il m'a dit qu'il viendrait faire son tour avec un ami plombier. Le plombier a passé une caméra dans les drains, on a tous regardés ça, puis ils m'ont dit qu'ils me feraient une soumission en m'expliquant mes options.

J'ai fais venir deux autres entrepreuneurs pour avoir trois soumissions. Le deuxième ne m'a toujours rien envoyé, et le troisième (un gars de Québec), quand il a apprit le nom du premier, m'a dit: ''Je vais être très franc, Richard (le premier gars) est excellent, et si tu fais affaire avec moi, je vais l'embaucher pour faire l'excavation et pour m'aider dans l'installation. Je serai pas compétitif dans la soumission alors je ne perdrai pas ton temps, prend Richard et dors tranquille''. Il m'a laissé sa carte au cas ou j'aurais besoin de faire pieuter ma maison un moment donné, m'a donné une poignée de main et a quitté.

J'avoue que j'me sens pas mal en confiance 😂😂😂

Par contre, je vais regarder l'idée de @alexeiv1 pour peut etre isoler, tant qu'à être dedans...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-05-17 à 13:48, Bach a dit :

C'était vrai il y a 30-40 ans.

Maintenant, il y en a plein qui se font des poches en or 24 carats - surtout quand tu habites dans une grande ville.

Il y a 20 ans ca ne coutait même pas 5k. En 20 ans le salaire n'a pas triplé voire quintuplé. En région, ils sont en général plus honnêtes, beaucoup plus - et ce que tu dit est vrai la plupart du temps. Dans et autour des métropoles, c'est plein de crosseurs qui roulent en gros 4x4 de l'année, qui te chargent un prix de fou et pour du travail bâclé.

Ma voisine est aller en cours, j'ai été la seule personne appelé a témoigner ... et elle a eu gain de cause après une bataille juridique de 2 ans. Le contracteur n'arrêtait pas de demander des rallonges a coups de X milliers de $. A la dernière rallonge de 5,000 $ elle a dit non et a entamé les procédures juridiques. Le juge lui a donné gain de cause. Lors de mon témoignage, j'ai bien mis l'emphase sur le devoir d'informer le client. Le gars lui a donné un devis puis surcharge ma voisine a chaque imprévu. Or c'est a lui de s'assurer d'avoir toutes les infos avant de soumissionner ou d'y inclure des travaux supplémentaires pour s'assurer d'avoir les info nécessaires et d'y ajouter des closes spécifiques en cas de pépins imprévus.

---

Pour revenir au drain français, le cout de creuser autour de la maison et de remblayer n'est que de 2400$. J'ai fait mettre 14 tonnes de 3/4 net DB (dalle de Béton - pour éviter tout problème de renflement, même si ce n'est pas nécessaire) pour 800$. Pour le drain en lui-même, j'ai été avec des tubes blancs en ABS, 4x plus cher que l'espèce de tuyau en accordéon (tellement mince que si tu passes un jour une brosse tournante dedans, tu vas décalisser l'accordéon). 

Bref j'ai pas été avec le moins cher, j'ai été avec des contras avec tous les corps de métier impliqués dans le processus ... et j'ai économisé par rapport a la soumission la plus basse de 7,000$ et de 17,000$ pour la plus haute ... tout en allant qu'avec les matériaux de haut de gamme.

ça a donné du genre comme ça - sauf que les panneaux sont bleus, le tuck tape est bleu et pas de membrane noir en bas - dans une région pleine de glaise comme Brossard, ce n'est pas conseillé (selon un document de la mairie de Longueuil)

Drainage.jpg

avec des puis/regards au 4 coins de la maison (pour déboucher, mais aussi pour humidifier lors des grands canicules)

Ça c'est moi, que pour moi - je ne suis pas un pro de la construction ... 

IMG_5117-700x525.jpg

 

 

C'est sur que si j'habitais en Abitibi ... j'aurais fait affaire avec un seul gars en lui faisant confiance et en dormant sur mes 2 oreilles. Mais ici, il faut apprendre et connaitre les travaux, sinon on se fait avoir presque a chaque coup.

Ouais... tu gagnes sur celle-là!  😉😅

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, buddy longway a dit :

Ouais... tu gagnes sur celle-là!  😉😅

Je dirais que c'est un match nul - je parle de minou et toi de pitou

On ne vit tout simplement pas dans les memes environnements ... les crosseurs sont a tous les coins de rues dans les grandes villes / mégapoles ... il faut etre vigilant 

Alors que ailleurs, on fait plus (et a raison) confiance a son prochain 

😜

Modifié par Bach
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...