Aller au contenu

Ces hobbies qui méritent réflexion


J-B

Publications recommandés

Le 2022-04-10 à 08:04, LacAlbanel a dit :

Les asperges fraîches, c'est du bonheur!!!

J'en avais planté trois talles directement dans mes plates-bandes, à mon ancienne maison.  En prime après la saison, ça fait une magnifique devanture, de 7-8 pieds de haut!!!  Magnifique.

Crues, j'ai remarqué qu'elles avaient un goût qui rappelle vraiment la gourgane crue, c'en est étonnant!!! Ça aussi j'en plantais dans mes rocailles, ça donne un beau plant, avec les fleurs noir et blanc, et un délice du Saguenay/Lac St-Jean en saison...

Dans la rocaille du haut, j'avais planté des bleuets en corymbe.  Quand je plante de quoi, moi il faut que ça me rapporte quelque chose, donc que ça se mange!!!  Les hémérocalles ( fleurs oranges ), excellent en salade, quoique en fait, ça goûte la laitue iceberg... Mais ça ajoute une touche de couleur!!!  Faut juste penser à enlever les fourmis... Y en a toujours dans ces fleurs!!! 🤣

Et j'avais une rangée ( devant la petite terrasse face à la grande fenêtre ) alternant des plants de gadelles, cassis et groseilles.  J'avais également deux poiriers ( ça produit, c'est fou!!! Mes voisins appréciaient ) et un amélanchier.  Sur le coin du terrain, j'avais deux belles talles de rhubarbe, et partant de là, une longue rangée de framboisiers jusqu'à l'arrière.  Et à l'arrière, c'était le territoire des mûres et des fraises.

Ouais, mais ce sont mes asperges qui me manquent!!!  Ici, je n'ai pas encore l'environnement idéal pour en planter mais, ce n'est qu'une question de temps...  Va falloir rajouter de la terre, je vis carrément sur une sablière... Même la pelouse a de la misère...

Éric

1937333_101587173788_592352_n.jpg

1937333_101587183788_7884408_n.jpg

1937333_101587198788_7138408_n.jpg

1937333_101587203788_600850_n.jpg

Tu fais quoi avec tes groseilles ... quels plats ?

(pas de gelé pour moi ca fait au moins 5 ans que je fais rien avec ...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bach a dit :

Tu fais quoi avec tes groseilles ... quels plats ?

(pas de gelé pour moi ca fait au moins 5 ans que je fais rien avec ...)

 

J'ai toujours mangé ça ''nature'', direct sur le plant.  Jamais fait de recette avec ça.  Pareil pour cassis et gadelles.

Éric

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, en cette période d'essence beaucoup trop cher, d'inflation et de serrage de ceinture, je suis particulièrement content d'avoir un petit patelin sur lequel m'épivarder un peu.

Hier avec ma femme, nous étions chez botanix et nous regardions les arbres fruitiers. Nous avons à refaire notre drain français cette année alors nous ferons excaver partout autour de la maison, mais l'an prochain, je prédis un arbre fruitier et quelques framboisiers aussi!

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, J-B a dit :

En tout cas, en cette période d'essence beaucoup trop cher, d'inflation et de serrage de ceinture, je suis particulièrement content d'avoir un petit patelin sur lequel m'épivarder un peu.

Hier avec ma femme, nous étions chez botanix et nous regardions les arbres fruitiers. Nous avons à refaire notre drain français cette année alors nous ferons excaver partout autour de la maison, mais l'an prochain, je prédis un arbre fruitier et quelques framboisiers aussi!

 

J'espère que dans ton coin c'est encore abordable. J'ai un perron de 10pix10pi en béton (adossé a la maison sur 2 cotés et supporté par un sonotube de 12po) et j'ai fait des demandes pour refaire mon drain français il y a 4 ans. Le moins cher m'a demandé 17k et le plus cher 27k - sans refaire le gazon et pas d'apport de terre 'végétale' ni d'aménagement.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bach a dit :

J'espère que dans ton coin c'est encore abordable. J'ai un perron de 10pix10pi en béton (adossé a la maison sur 2 cotés et supporté par un sonotube de 12po) et j'ai fait des demandes pour refaire mon drain français il y a 4 ans. Le moins cher m'a demandé 17k et le plus cher 27k - sans refaire le gazon et pas d'apport de terre 'végétale' ni d'aménagement.

 

Le mot abordable est, pour toute fin pratique, rayé du dictionnaire depuis début 2022 😂

Disons qu'on est chanceux dans notre malchance. Nous avons acheté la maison en 2021, alors comme de raison, porte feuilles légers, mais j'ai trouvé le problème alors que ce n'est qu'une petite infiltration d'humidité de rien. Pas besoin de refaire notre sous sol.

Nous nous attendons à 15-20k, puis nous aurons à refaire le gazon nous meme.

Par contre, le terrassement est à refaire de toute façon. Nous sommes très content de ne pas avoir investit d'argent la dedans l'an passé 😂

Nous avons la chance de relativement bien gagner notre vie, alors c'est pas la mer à boire. Ça fera un creux pendant un petit bout, sauf que ce sera fait et bien fait. J'ai une pensée pour ceux qui gagnent moins d'argent par contre. Les plus vulnérables de notre société en arrachent pas mal plus actuellement. Je relativise en me disant que refaire un drain français même pas un ans après avoir acheté, ça fait chier, mais de nos jours, c'est comme avoir à refaire des freins sur une ferrari. C'est cher en 😡, mais pour avoir fe genre de problème, faut que tu sois assez chanceux pour avoir une ferrari en partant!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a 15-20k ... c'est pas pire

Dans mon cas, je m'attendait a 7k ... J'chu tombé a la renverse qd j'ai vu les chiffres qu'on m'a présentés.

C'est juste une tranchée a creuser autour de la maison .... avec un tube, un raccord et un peu de roches concassées.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bach a dit :

a 15-20k ... c'est pas pire

Dans mon cas, je m'attendait a 7k ... J'chu tombé a la renverse qd j'ai vu les chiffres qu'on m'a présentés.

C'est juste une tranchée a creuser autour de la maison .... avec un tube, un raccord et un peu de roches concassées.

 

 

 

 

Ah! Mais tant qu'à creuser par contre, je fais sceller ma fondation. Ça ajoute un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Bach a dit :

sceller comment ? sur les cotés ?

Selon l'explication qu'on mma donné, c'est un pitch + membrane sur toute l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas été avec une mebrane, mon sceal n'est pas super Proof ... car sans membrane, ca résiste quand meme aux temps, moins bien, mais viable pour un tres tres grand nombre de maisons.

Par contre j'ai isolé et scellé légèrement en meme temps avec des panneaux d'INSULATION BOARD bleus (je pense en polystyrene extrudé) un grade pouvant aller a l'exterieur et pouvant etre enterré.

Bref, je pense quitte a y ajouté, tu peux p.e. regarder pour ajouté de l'isolation par l'extérieur - p.e. un 3k-6k de plus ... j'ai fait ca moi-même pendant la job de drain français. Dès la demande de soumission, j'ai inclus un arret de 24hrs avant de refermer pour que puisse installer l'isolant moi-même. A cette époque, ca m'a couté genre 1,400$ de panneaux, de colle et de tucktape bleu.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...