Aller au contenu

Hameçon

Membre
  • Compteur de contenus

    1 248
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    12

Hameçon last won the day on May 13

Hameçon had the most liked content!

Réputation sur la communauté

4 091 Excellent

1 abonné

À propos de Hameçon

  • Rang
    Maître Pro Pêcheur

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Région du Québec
    03 Capitale-Nationale
  • Ville
    Pont-Rouge
  • Intérêts
    Pêche et montage de mouches

Visiteurs récents du profil

1 637 visualisations du profil
  1. Les publications d'ici en regard du montage et de la pêche à la mouche sont rarissimes. La vôtre nous révèle la personnalité d'un véritable passionné. Autant le monteur de mouches que le pêcheur y trouveront leur compte autant quant aux suggestions à mettre sur son étau pour le premier que dans sa boîte à mouches pour le deuxième. Merci.
  2. Un petit bout de temps que je n'ai pas monté. Un autre "Popper" monté à partir d'un bouchon à oreille. Une longueur suffisante pour intéresser le brochet.
  3. Lors du dernier camp de pêche à la mouche de la FSTM, à la Forêt Montmorency, j'ai eu connaissance qu'un papa amenait deux jeunes à la pêche à la mouche en utilisant des cannes Tenkara, disponibles en cet endroit. Cette semaine, j'initiais le petit-fils d'un ami à la pêche à la mouche en pourvoirie. J'ai rapidement réalisé qu'il avait besoin de mon support pour propulser la soie afin de réaliser des captures. L'idée m'est venue de sortir ma Tenkara qu'il pouvait facilement utiliser à deux mains, grâce à la poignée de bonne longueur. Le tout me fait penser qu'il s'agit certainement d'un outil formidable pour initier les jeunes. De plus, lors de sa première capture, je peux vous assurer qu'il éprouvait un immense plaisir pour les sensations ressenties suite au ferrage.
  4. Il y aura un montage photographique sur le site de la FSTM car l'ensemble de mes photos et celles de d'autres bénévoles y seront rassemblées.
  5. Voici un aperçu de la troisième édition du Camp de pêche à la mouche à la Forêt Montmorency. J'avais une fois de plus le grand plaisir de seconder Eric Bergeron au cours de la dernière semaine. Merci aux trois bénévoles qui nous ont été d'une grande aide pour les journées de pêche: Albert Craig,Michel Roy ainsi que Claude Laplante.
  6. Lors de mon séjour de cette semaine au Lac Malbaie, Réserve des Laurentides, j'ai pu attacher quelques créations de la dernière saison froide, dont cette tentative de mouche réaliste. Deux ombles y ont répondu positivement.
  7. Pour initier un enfant à la pêche en utilisant une mouche sur un lancer léger, j'ai toujours privilégié l'utilisation d'un petit flotteur. En voici un de fabrication artisanale qui lancera facilement une sèche à bonne distance et qui constituera un excellent indicateur de touche lorsqu'une nymphe ou une noyée y seront attachéesMatériel requis: Un petit tube servant à conserver la tige d'une fleur humidifiée ainsi qu'une agrafe et émérillon. Passer l'anneau de l'émérillon à travers le bouchon. Utiliser de la colle époxy ... ...pour remplir environ à moitié le bouchon. Insérer le récipient et laisser sécher. Ajouter de la couleur si désiré. Ici, j'ai utilisé simplement un feutre indélébile. Prêt à utiliser. Bonne pêche|
  8. Prise 2 du suivi. Suite à ton questionnement, j'ai réalisé une petite expérience pour vérifier le tout. 1. J'ai réalisé une boucle avec une soie abîmée. 2. J'y ai attaché boucle à boucle un brin de maxima 35 lbs. 3. J'ai utilisé ma balance à poissons pour évaluer l'étirement. Résultat: J'ai arrêté à 22 lb. et rien n'a cassé. Je crois que la force exercée ne contribue pas à séparer la soudure de la soie. Au contraire, le mono écrase la soie et pourrait éventuellement avec une telle force excessive en venir à la briser, en altérer le revêtement comme on peut le visualiser sur la photo après l'expérience. Je crois également que même si la soudure se défaisait , la soie ne pourrait pas glisser.
  9. Ces boucles sont maintenant sur la plupart des soies. Je dois cependant t'avouer qu'un ancien propriétaire d'une boutique de pêche à la mouche m'a déjà conseillé d'enlever la boucle sur une soie flambant neuve que je venais d'acquérir à son commerce. Je n'ai pas suivi son conseil étant donné qu'il s'agissait d'une no.5. Il ne faisait pas confiance aux boucles, même celles de l'industrie. Dans ce contexte, ton questionnement est pertinent et sachant qu'il ne faut pas lésiner avec le matériel lorsqu'on affronte Salar, je ne prendrais pas de risque avec une reconstruction que je suggère dans le présent sujet.
  10. Hameçon

    Enfin terminé!

    Je me sens choyé sachant que quelques mouches de mon étau y figurent ainsi que celles de mon mentor, le regretté Gaston Fiset.
  11. Dans la revue de la FQSA qui présente les rivières à saumon du Québec, une mouche est suggérée pour chacune d'entre elles. Pour la Ouelle, il s'agit de la Copper Killer. https://www.saumonquebec.com/pecher/les-mouches/copper-killer/
  12. Hameçon

    Enfin terminé!

    Bien vouloir indiquer titre et référence lorsqu'il sera édité. Les ouvrages en français sur le sujet sont trop peu nombreux. En attente de te féliciter, j'ai hâte de le parcourir.
  13. Dernièrement, j'ai reçu une canne à moucher dans un étui en aluminium dont le bouchon était manquant. En fouillant dans des restes de plomberie, j'ai pu m'en confectionner un qui convient. J'en partage le bricolage tout simple si ça peut rendre service à des pêcheurs qui se trouvent dans une situation semblable. J'ai découpé une pièce ronde venant d'un vieil étui à tablette. Tout matériel assez rigide conviendra. Celui-ci a la particularité de protéger contre les chocs. Je l'ai collé dans le collet d'un raccord pour lavabo. J'ai ensuite collé le raccord au tube d'aluminium en utilisant une colle époxy. J'ai finalement relié le tube au bouchon avec un bout de soie usagée tel qu'illustré.
  14. Bonsoir malabar, Mes préférences ressemblent aux tiennes. Chartreuse et orange sont très attractives pour l'omble. Le blanc n'est pas à dédaigner. Je l'apprécie beaucoup dans le montage de mouches confectionnées à partir de la patte de lièvre. Quant aux couleurs, début de saison (mouches foncées) et plus elle avance, les couleurs plus claires. Tinsel argent par temps nuageux et or lorsque ensoleillé. Ce sont des guides que je dois admettre ne pas toujours suivre à la lettre.
  15. Il arrive qu'une soie en bonne condition possède une boucle qui est amochée avec le temps. Il est relativement facile d'en construire une nouvelle en réduisant la soie de seulement quelques centimètres. En voici un tutoriel photographique: Enlever la boucle existante en coupant en biseau. La passer dans un tube thermo-rétractable à la longueur voulue pour la boucle. Remonter le tube pour protéger la soie. Chauffer délicatement le tube tout autour de celui-ci. Le tube sera collé vis-à-vis la jonction de la bouche sans exagérer vers les extrémités. Pendant qui'il est encore chaud, presser avec les doigts en effectuant de petites rotations entre le pouce et l'index afin de favoriser la fusion de la gaine de la soie. Effectuer deux petites incisions à la base de la gaine afin de pouvoir la soustraire plus facilement. Tirer de chaque côté pour déchirer la gaine. Il est possible d'ajouter une fine couche de super colle pour une solidité accrue. Et voilà une toute nouvelle boucle prête à y attacher votre bas-de-ligne. Note: Il est bon de se pratiquer sur une vieille soie condamnée avant de procéder sur celle qu'on veut encore utiliser.
×
×
  • Créer...