Aller au contenu

Hameçon

Membre
  • Compteur de contenus

    1 305
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    21

Hameçon last won the day on March 27

Hameçon had the most liked content!

Réputation sur la communauté

4 258 Excellent

1 abonné

À propos de Hameçon

  • Rang
    Maître Pro Pêcheur

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Région du Québec
    03 Capitale-Nationale
  • Ville
    Pont-Rouge
  • Intérêts
    Pêche et montage de mouches

Visiteurs récents du profil

1 850 visualisations du profil
  1. Suite à un questionnement vu ailleurs, demandant ce qu'on peut faire avec des restants de plumes, voici une impro de ma réponse. On peut insérer le tout dans une loop pour réaliser de petites mouches. Avant de me procurer l'outil Marc Petitjean, j'utilisais simplement une pince à papier et ça fait très bien la job. Tu redresses et le pinces. Après avoir coupé, tu l'insères dans la loop. Voici une impro avec la pincée illustrée ci-haut et un restant de hackle noir. Insérée dans la loop, torsadée et enroulée en repoussant les fibres vers l'arrière. MVI_2256.MP4
  2. Choisir deux petites plumes de faisan. Isoler les pointes, couper et vernir. Lester l'hameçon au niveau du futur thorax de l'écrevisse. Appliquer le fil de montage sur la hampe de l'hameçon de façon à construire une base et ligaturer le lestage. Vis-à-vis l'ardillon, attacher les yeux formés de mono chauffé aux extrémités. Attacher les pinces au début du lestage. Un peu de colle UV sera utile pour les empêcher de tourner et conserver leur orientation. Ficeler ensuite les tiges le long du lestage pour en augmenter le volume. Utiliser ensuite du Uni-Yarn (sand) pour former le sous-corps en ayant pris soin d'attacher un fil de cuivre et un hackle préalablement près de l'oeillet. Enrouler le hackle pour former les pattes et barrer derrière les pinces. Y attacher ensuite une pincée égalisée de poils de chevreuil. Terminer de dos en le ligaturant avec le fil de cuivre. Aplatir la queue et tailler en forme quelque peu arrondie. Faire maintenir avec colle UV ou généreusement avec du vernis. Vernir également de dos. Bon montage! Note: La monter avec une couleur verdâtre serait également une excellente option.
  3. Il y a plusieurs années, suite au descriptif d'un moucheur, j'avais monté une écrevisse ressemblant à celle-ci car j'ai réalisé cette dernière de mémoire, n'ayant plus les photos d'antan. Tous savent que l'achigan raffole des écrevisses mais plusieurs ignorent qu'on peut en retrouver dans l'estomac des gros Ombles-de-fontaine qui viennent fréquenter la décharge de petits ruisseaux en lac.
  4. Il y a une multitude de beaux vidéo montages sur le web. En voici un qui m'a interpellé, moi qui aime les sèches qui n'ont pas besoin d'être aidées pour bien flotter. On peut facilement modifier les couleurs de celle suggérée.
  5. Imago, La mémoire est une faculté qui oublie. J'ai effectivement omis de te suggérer la 13A. Cette petite nymphe est exceptionnelle et ce au cours de toute la saison. https://www.fabri-mouches.ca/mouches-larves-nymphes-la-13-a.html
  6. Oui. La naturelle et la chartreuse sont mes préférées.
  7. Inspiré par la vague d'arc-en-ciel qui surgissent dans nos quartiers pour proclamer un message d'espoir. Je sais qu'elle est trop chargée mais je voulais y insérer les sept couleurs.
  8. Bonjour Imago, Très bon choix que tu nous présentes. Un groupe de moucheurs avaient fait l'essai de la AndréA en cet endroit à l'occasion de l'ouverture n'en revenait pas de son extraordinaire efficacité. La Fiset chartreuse rend toujours d'excellents services et j'ajouterais la Letort à Gaston.
  9. Bonjour MVP, Lorsque tu parles de la version noire et verte, tu fais allusion au poil de chevreuil ou à la couleur de la queue?
  10. La popularité et l'efficacité de la mouche Muddler sont très reconnues. Plusieurs moucheurs donnent beaucoup de crédit et d'importance à cette variante (queue rouge) lorsque vient le temps de choisir une mouche en situation de pêche. Etes-vous un adepte de cette mouche? Si oui, ne vous gênez pas pour partager vos expériences en ce sens.
  11. Hameçon

    La Nicolet SC

    La superposition des poils est-elle verts, rouges, jaunes pour cette Nicolet SC? La photo de la mouche dans la page précédente et le montage de la vidéo semblent différer. Ma tentative est-elle conforme à l'originale?
  12. Bonjour Imago, Si vous connaissez des chasseurs ou adeptes du colletage, ils vous en fourniront probablement avec plaisir. Commercialement, Fosse15 via une commande sur son site se spécialise dans le domaine puisqu'il en exporte en quantité industrielle en Europe. https://squareup.com/store/fosse-n-degrees-15/item/patte-de-lievre-d-hiver-sauvage
  13. La Usual de Fran Betters est une petite mouche que j'affectionne particulièrement. Pêchée avec une soie intermédiaire, je pourrai la présenter en sèche dans un premier temps. Elle flotte de façon exceptionnelle. Si elle n'est pas prise, je l'amènerai avec de petites tirades. Elle suivra alors la soie qui aura plongé. Son allure changera et la transformera en une nymphe . Le poil de patte de lièvre d'hiver devient alors pratiquement translucide. Même le fil rouge qui aura servi à poser le dubbing de la même patte pourra simuler une petite ligne de sang qui est très attractive (mon interprétation personnelle). Je ne sais pas si le poisson voit la chose sous le même angle mais chose certaine, il y mord. Finalement, la beauté de la chose consiste à ce que simplement effectuer un faux lancer et elle flottera à nouveau comme au premier essai. L'approche peut se répéter à l'infini. Pas de traitement de flottaison. Facile à monter, elle en vaut la peine. Bonne pêche!
  14. Lors du Salon de Trois-Rivières, les frères Lépine des Produits-Uni ont la gentillesse d'offrir aux monteurs des échantillons, souvent des nouveautés. Le UNI-Yarn se prête bien à réaliser le corps de certaines mouches par enroulements mais également pour les corps tissés. En voici un exemple avec les couleurs Sand et Yellow. La collerette (thorax) est constituée d'une fibre de plume d'autruche de couleur noire.
  15. Ceux qui me connaissent savent que je pêche énormément avec la Fiset. A force d'en monter et de les utiliser, j'accumule une quantité importante de petites plumes (autant pour l'aile que la collerette) qui ne conviennent pas au montage original. Bien qu'il fut souvent suggéré de la monter en plus gros, no.4 par exemple, à ma connaissance, personne ne parle de la diminuer en grosseur. Voilà donc une première variante , la Mini Fiset que j'expérimenterai à coup sûr au cours de la prochaine saison. Les autres couleurs suivront sous peu.
×
×
  • Créer...