Aller au contenu

Hameçon

Membre
  • Compteur de contenus

    1 331
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    22

Hameçon last won the day on April 5

Hameçon had the most liked content!

Réputation sur la communauté

4 352 Excellent

1 abonné

À propos de Hameçon

  • Rang
    Maître Pro Pêcheur

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Région du Québec
    03 Capitale-Nationale
  • Ville
    Pont-Rouge
  • Intérêts
    Pêche et montage de mouches

Visiteurs récents du profil

2 010 visualisations du profil
  1. Lors du cours de montage Catshalac, Michel Beaumont avec qui j'anime ces activités, a porté à notre attention ce petit garde-hackle artisanal très pratique pour la finition de mouches comportant une collerette. Voici comment s'en fabriquer. Chaque photo sera commentée. Matériel requis: un gabarit circulaire du diamètre souhaité, un crayon, une pièce de chambre à air, des ciseaux. Tracer le garde-hackle sur la pièce de chambre à air. Découper soigneusement pour l'apparence. Replier deux fois Couper la pointe légèrement. Voici le résultat. Avant le montage, insérer dans le porte-bobine. Il y demeurera jusqu'à la fin. Monter la mouche. Puis amener le garde-hackle derrière l'oeillet. Il ne reste qu'à terminer la tête et nouer. Bon montage !
  2. Lorsque je pêche en de telles conditions, la façon de me rafraîchir consistait à tremper ma casquette dans l'eau et la laisser dégouliner sur la tête. Voici cependant que j'ai changé cette habitude en utilisant cette petite serviette rafraîchissante. Réutilisable à répétition, elle me procure une bonne fraîcheur autour du cou et ce tout au cours de la journée. Tremper dans l'eau, tordre et porter.
  3. Je serais surpris, Rameur. Didier habite outre-mer.
  4. Bonjour Didier, Ton montage est tout à fait exceptionnel comme tu nous y habitues. Alors que celui que tu nous présentes constitue une imitation de premier plan de l'insecte, j'aimerais porter à ton attention un montage (Phrygane G&H) qui ne représente qu'une suggestion de la conformation de l'insecte. Je peux t'affirmer avoir réalisé de très belles pêches avec celle-ci. Ce qui me fait penser que parfois une mouche "suggestive" rapporte également des résultats intéressants. Poils de chevreuil tournés et taillés. Hackle tourné et coupé sur le dessus, Antennes au choix.
  5. Merci Didier, Un savant partage comme tu nous y a habitués.
  6. Petite escapade au Domaine faunique de St-Nazaire aujourd'hui. Pas un nuage dans le ciel, je dois avouer que les utilisateurs du ver de terre ont eu des résultats supérieurs au mien. Cinq captures qui valaient sept sur un quota de dix. (selon la grosseur, une prise peut en valoir deux ou trois). De belles palettes venaient se moquer de moi en sautant complètement hors de l'eau à quelques mètres de mon embarcation. Je n'ai jamais autant changé de mouches au cours d'une journée. La Squirminator et la Sirois m'ont procuré les deux arc-en-ciel tandis que la Stimulator m'a offert les trois mouchetées. Depuis au moins trois ans, j'y observe des bernaches qui nichent au même endroit à chaque printemps. Le mâle défend farouchement sa femelle et son nid. J'ai été témoin qu'un Balbuzard a tenté de s'approcher et il fut repoussé avec autorité.
  7. Bonsoir MVP, Les deux premiers kits offrent un étau qui peut pivoter pour travailler les mouches de tous les angles. Un avantage certain. Je possède un tel étau parmi d'autres et je n'ai rien à redire sur celui-ci. Les kits de montages de mouches offerts sont excellents car en bout de course, il n'y a pas de matériaux superflus. Une excellente occasion pour débuter, d'autant plus que leurs montages sont disponibles en vidéos sur leur site. Ça facilite grandement l'apprentissage.
  8. Bonjour MVP, Oui, Les mouches tubes sont habituellement faites de sorte qu'on passe le fil par la tête pour le faire ressortir à l'arrière et l'attacher à un petit hameçon très court qui vient s'insérer dans le tube. La particularité du présent montage est de monter la queue du méné sur l'hameçon. Mon montage ne correspond pas à un vrai montage " mouche tube" car j'utilise un hameçon standard. Les montages en tube sont intéressants car lors d'une capture, il arrive souvent que la mouche se détache du petit hameçon et sera davantage protégée pour en prolonger l'espérance de vie. Aussi, un poisson pris sur un court hameçon aura moins la possibilité de se libérer car il n'y a pas l'effet levier d'un hameçon à hampe longue. Finalement, il est également facile de positionner l'hameçon comme on le souhaite, inversé par exemple. Pour illustrer mon propos, voici une Fiset montée en tube. La voici avec l'hameçon inséré de façon standard. Et maintenant, l'hameçon est inversé ce qui limitera les accrochages et rendra la mouche plus discrète.
  9. Voici le résultat de mon commentaire précédent.
  10. Tu diras ça à ma conjointe.
  11. Je me suis dernièrement monté de petits "ménés" sur hameçons réguliers. Alors que je prenais beaucoup de temps à confectionner les queues, l'idée m'est venue de les réaliser en tube, donc pouvant changer la même queue sur différents corps de ces offrandes. Voici le matériel utilisé pour le corps. Ici, il s'agit d'une tige en plastique d'un cure-oreilles. Facilement accessible à tous. En chauffant légèrement les deux extrémités, les gonflements retiendront le fil de montage. En insérant une grosse aiguille à l'intérieur et plaçant celle-ci dans l'étau, il s'agit d'un bon dépanneur si on n'a pas d'étau à tube. Peut également facilement être lesté. On Choisira un petit hameçon qui pourra s'insérer dans le tube et on y attache la queue. Ici, formée de deux plumes de faisant collées et vernies. La hampe de l'hameçon sera recouverte de fil de montage afin de bien ajuster la connection, ni trop relâchée, ni trop serrée. Vérifier l'ajustement. On attache ensuite le tube choisi à l'arrière et à l'avant. On y ajoute des yeux peints ou collés au choix et on vernis le tout. Il ne reste qu'à insérer l'hameçon muni de la queue lorsque viendra le temps de pêcher. Ainsi celle-ci pourra servir pour d'autres couleurs de ménés qui seront plus rapides à monter.
  12. Hameçon

    Mouche minnow

    Ton sujet m'a inspiré à réaliser de petits ménés.
  13. Hameçon

    Mouche minnow

    Bonjour MVP, Stéphane Boisclair, un monteur de Québec monte quelque chose de pas mal semblable à ce que tu nous présentes:
  14. Hameçon

    Mouche minnow

    Il y a longtemps, je m'étais procuré celle-ci , pas identique mais dans la même catégorie. Je ne sais pas si c'est encore disponible. Elles sont assez lourdes à lancer. L'hameçon arrière évite plusieurs tirettes mais en alourdit certainement le montage. Le corps est enduit d'époxy le rendant très résistant mais encore là, ajoute du poids. Si ma mémoire est bonne, elle visait surtout le doré.
  15. Si tu parles de ma démonstration ci-haut, tu enfiles simplement dans l'oeillet de la mouche. Il faut cependant que le diamètre de celui-ci soit assez grand pour que le gonflement du mono à son extrémité puisse passer.
×
×
  • Créer...