Hameçon

Membre
  • Compteur de contenus

    1 039
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    9

Hameçon last won the day on April 4 2015

Hameçon had the most liked content!

Réputation sur la communauté

3 354 Excellent

À propos de Hameçon

  • Rang
    Maître Pro Pêcheur

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Région du Québec
    03 Capitale-Nationale
  • Ville
    Pont-Rouge
  • Intérêts
    Pêche et montage de mouches

Visiteurs récents du profil

1 008 visualisations du profil
  1. Au Salon de pêche à la mouche de Trois-Rivières

    Effectivement, j'en avais préparé plusieurs pour le projet des Eaux Curatives. Une référence visuelle est toujours utile lors des cours de montage. J'ai pensé qu'il pouvait être intéressant de les partager lors du salon auprès de monteurs débutants ou simplement pour les visiteurs curieux en regard du montage de mouches.
  2. Je serai présent au http://www.smpm.org/event/salon-peche-a-la-mouche-de-trois-rivieres-2017 Une invitation à venir me visiter à la table 27. Les monteurs débutants seront certainement intéressés à venir prendre connaissance du montage étape par étape de mes mouches préférées. Voici à titre d'exemple, celui de la fameuse Fiset: Je serai disponible pour répondre à vos questions en montage en autant que vous m'en fassiez part à l'avance et que je puisse prévoir le matériel nécessaire pour démonstration au besoin. Un rendez-vous à ne pas manquer.
  3. La Tordeuse, une mouche surprenante

    Bonjour Didier. Problème de photo résolu, je crois.
  4. Recherche mouche

    Bonjour Léo, La Dark Montréal est une mouche classique et à ma connaissance, il n'y en a pas différentes versions. Le montage ci-haut de Pierre Morissette et suggéré par lerapala est fidèle à l'originale. Une mouche noyée qui a rapporté de belles captures à ceux qui l'ont utilisée.
  5. La Tordeuse, une mouche surprenante

    Bonjour Didier, Je ne comprends pas que tu ne puisses pas voir la photo alors qu'elle apparaît dans ton intervention. Elle origine de mon compte facebook. Quant au montage, il figure ici même sur Pêcheqc.
  6. La Tordeuse, une mouche surprenante

    Pour ceux et celles qui veulent la monter:
  7. Un ami de mon fils, Mathieu Paquet, m'informait avoir réalisé une très belle pêche de fin de saison (zec Batiscan-Neilson) en utilisant ma Tordeuse. Une photo de sa part pour valider son témoignage. Merci Mathieu.
  8. Une improvisation qui rapporte

    Exact. Le même foam que j'utilise pour ma Tordeuse et ma Morillon, mais de couleur différente.
  9. Une improvisation qui rapporte

    Bien vouloir excuser le délais pour ma réponse Mouche001 Hameçon à sèche no.10 Queue: quelques fibres de plume rouge Côtes: petit tinsel ovale or ou argent Corps: dubbing rouge Aile: foam bleu voir photo jointe Collerette: Hackle grizzly
  10. Une improvisation qui rapporte

    ll y a quelques années, j'avais improvisé une mouche, la Elliot à l'occasion de la naissance du petit fils d'un ami. Aujourd'hui, je l'ai sortie des boules à mites, considérant ne pas lui avoir donné suffisamment de temps de pêche. J'en ai été récompensé.
  11. Quelques sorties à la mouche

    Un très beau sujet, merci de partager.
  12. De retour d'une semaine à la Forêt Montmorency, voici un montage photographique des activités que nous y avons vécues. Gardez le son ouvert pour les deux séquences vidéos. Une première pour la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée, deux camps de pêche à la mouche. Pour y avoir accompagné Éric Bergeron ainsi que d'autres bénévoles, il s'agit là d'une très belle réussite.
  13. Types de mouches

    Une mouche noyée aura souvent une aile couchée sur le dos puisqu'elle nagera pour aller pondre au fond du cours d'eau et en remonter. Un exemple: Une mouche sèche se situera en surface pour une pêche visuelle. Ses composantes la feront flotter. En général, elle aura des ailes relevées, Elle pondra en surface ou se fera sécher les ailes après avoir complété leur transformation. A titre d'exemple, une éphémère. Une nymphe est un insecte immature se retrouvant souvent en profondeur, Il est en phase de développement. Plusieurs seront lestées afin de se retrouver dans leur milieu. Une émergente est une mouche qui se situera souvent "entre deux eaux" sur le point de finaliser sa transformation en se dirigeant vers la surface. L'élytre et le thorax sera plus volumineux, plus développé. Les streamers représentent souvent de petits poissons, parfois assez ressemblants, parfois simplement attractifs. Il y a également des mouches terrestres qui représentent de tels insectes qui se retrouvent accidentellement dans l'eau. Enfin des mouches qu'on ne devrait pas nommer ainsi car elles représentent des souris, grenouilles, etc. A noter que les photos que je te présente sont tirées au hasard en cherchant sur le Web. Espérant que ça puisse t'être utile dans ton cheminement.
  14. Types de mouches

    Voici un site qui donne de bons exemples visuels des mouches que tu mentionnes. Les livres de montage de mouches classent les mouches suggérées par catégories. Certainement à consulter. http://clem-flyfishing.com/prepa-article-mes-mouches/
  15. Petit truc boîte à vers.

    Autre petit truc pour cet article. Un adapteur vient avec pour le fixer dans une embarcation avec des vis. Peu utile lorsqu'on utilise une location. Simplement, la fixer temporairement avec un velcro et le tour est joué.