Aller au contenu

Ces hobbies qui méritent réflexion


J-B

Publications recommandés

Quelles sont vos trucs pour la rhubarbe  ?

1. euh question délicate ... rien que de prélever durant la saison

2. 🙈 un peu de caca de mes toutous l'hiver et surtout apres avoir mangé une carcasse de poulet - viande + os (hiver seulement l'apport, lorsque le sol est encore gelé)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bach a dit :

Quelle sont vos trucs pour les tomates ?

moi :

1. casser la branche (la 3e qui part entre les 2 autres)

2. ne pas arroser les feuilles

3. enlever les branches qui se trouvent trop proches du sol 

4. 'carapace' de homard broyé pour l'apport de calcium, mais surtout de phosphore

5. un peu de pelure de banane 

Ne pas arroser les feuilles -- c'est tres important pour eviter les maladies fongiques.

Pelure de banane: excellent! tu peux les faire tremper dans de l'eau 2-3 jours pour faire un engrais liquide.

Coquilles d'oeuf -- excellent.

Maladies fongiques -- insere un fil de cuivre (fil electrique c'est parfait) dans le sol au pied du pied. Le cuivre est anti-fongique.

Fertilisation -- fumier de poulet Actisol (bio) aux 2-3 semaines.

Enlever les "gourmands" -- oui et non. Pas besoin sur les varietes cerise sauf quand le plant devient trop envahissant. Oui sur les grosses tomates de type indetermine pour concentrer l'energie de la plante sur les fruits. Pour les tomates de type determine, tu peux en laisser.

Mettre de la paille comme paillis.

Attacher le plant sur un tuteur pour eviter que les fruits touchent au sol.

Pour ma part, je ne coupe jamais le feuillage (sauf les gourmands).

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bach a dit :

Quelles sont vos trucs pour la rhubarbe  ?

1. euh question délicate ... rien que de prélever durant la saison

2. 🙈 un peu de caca de mes toutous l'hiver et surtout apres avoir mangé une carcasse de poulet - viande + os (hiver seulement l'apport, lorsque le sol est encore gelé)

Arrose souvent (3-4 fois par semaine).

Ne jamais recolter plus de 1/3 des tiges a la fois.

J'eviterais le caca, mais oui au fumier de 2 ans et plus. La rhubarbe est une plante gourmande.

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bach a dit :

Quelles sont vos trucs pour la salade ?

moi :

1. ne récolter que les feuille du bas ... jusqu'à ce que les feuilles soient amer ou trop 'élastique' (le plant monte ainsi au fur et mesure du prelevement et peut atteindre 2 pi de haut

2. laisser 2-3 plants dont les feuilles devenues 'élastique' avoir des fleurs pour récolter les graines

3. mes premiers plants sont achetés, la relève durant la saison se fait avec les graines de l'an passé (ca me permets d'avoir rapidement des salades maison, mais aussi que les graines soient renouvelées a chaque années (provenant de l'achat de l'année d'avant)

Je fais mes semis a partir de semences achetees au magasin. Je ne me preoccupe pas de recolter les graines pour la salade.

Je recolte le plant au complet quand il est assez gros. J'arrache la racine et je remplace par un nouveau petit plant. Je peux faire 3 a 4 rotations par saison.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait plus de dix ans que je fonctionne avec le caca de chien en hiver ... et presque pas d'arrosage, sauf en cas de canicule

j'ai un plant qui a plus de 25 ans dont je split de temps a autres en automne pour des amis ... 🙊

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit update de mon côté, l’ail pousse bien et on a des asperge plus que ce qu’on peut manger (imaginez l’odeur du pipi 😬).

Nos plants de tomates, poivrons et aubergines dépassent tout ce que nous avions parti les années passées, merci à la lampe DEL acheté en lisant ici

AB5B89ED-D512-4A8D-A1C0-D4139DB2A255.jpeg

F21E82C3-6504-4693-9D1D-DAB5B00FACE8.jpeg

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai ca 150w/ch comme lumière pour les plantes

61-ahccZqpL._AC_SL1000_.jpg

 

Je voulais me faire des asperges, j'en ai acheté cette année pour découvrir ca ne va produire que dans 2-3ans 🤢

---

Quand a l'ail, PFK m'en a envoyé il y a 2 ans, je n'ai pas planté sur le coup et quand j'ai re-ouvert la boite un ans apres, tout était sec 🤢

donc il y a beaucoup de bout ou je suis encore vraiment newbie 🤣

Par contre j'ai fait germé ses graines de mais et semé dans des pots (c'est ma premiere avec le mais)

---

J'ai essayé de melons et melons d'eau ... pfff, sur 4 plants de melon, un seul m'a donné des fruits et les 2 plants de melon d'eau n'ont rien donné - kapput durant le processus de production de fruit 🤢 

---

Je pense mettre des radis entre les plants de salade ... bonne idée ? (mon potager est tout petit et je dois le maximiser).

J'attaque cette année le food scaping sur le coté de la maison (le bout qui n'est pas fermé par me clôture ...) 

 

 

 

Modifié par Bach
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouin, les asperge faut se prendre d’avance, mais en ce qui nous concerne, c’est le meilleur investissement du jardin. Je fait rien, un désherbage pendant l’été et c’est tout. Jamais mis d’engrais et c’est vivace. 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, J-B a dit :

Moi je veux cette recette! J'ai toujours adoré les plants de rhubarbe, mais au dela de confitures et tartes, j'ai jamais sû quoi faire avec 😂

Tiens, pour toi, muffins a la rhubarbe.

Pate:

2t de farine

1/2t de flocons d'avoine

1 c. a the de soda

1 c. a the de poudre a pate

1/2 c. a the de sel

1-1/4t de cassonade

1/2t d'huile

1 oeuf

1t de lait

1/2t de noix

1-1/2t de rhubarbe en des

Melanger les ingredients liquide ensemble et ensuite ajouter les ingredients secs. Faut pas trop melanger.

Garniture:

1 c. a soupe de beurre fondu

1/3t de sucre blanc

1 c. a the de cannelle

Entendre la garniture de sucre sur le dessus des muffins avant la cuisson.

Cuire a 350F pendant 30 minutes (plus ou moins).

Donne 12 GROS muffins.

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, alexeiv1 a dit :

Ouin, les asperge faut se prendre d’avance, mais en ce qui nous concerne, c’est le meilleur investissement du jardin. Je fait rien, un désherbage pendant l’été et c’est tout. Jamais mis d’engrais et c’est vivace. 

J'ai vu 2 ruches ? ... tu fais ton propre miel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...