Aller au contenu

Ces hobbies qui méritent réflexion


J-B

Publications recommandés

Il y a 21 heures, Eston a dit :

Ça pousse bien J-B! 👌

Je viens d'aller voir c'est quoi ce food scaping, c'est super!!! 

Après avoir vu les superbes photos des plants d'asperges dans les plates bandes avant à LacAlbanel, ça donne le goût!

 

Une fois rendues de grande taille, l'idéal est de planter un piquet eu centre de la talle et y attacher les asperges, car parfois, une bonne ''tempête'' de vent les fait casser.  Je l'ai appris avec les années.

Je viens de fouiner un peu sur Googoune et, les hostas sont elles aussi comestibles!!!  On les cueille en début de saison, très populaire au Japon, apparemment.  Les fleurs aussi se mangent.

Plaisant de continuer à apprendre!!!

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, J-B a dit :

C'est un peu compliqué à cause de la façon que la maison est arrangée. J'ai un disjoncteur 15A indentifié comme congélateur et aspirateur central. Les prises concernées se trouvent dans une petite pièce ou je trouve le chauffe eau, l'aspirateur central et des étagères remplies de tout pleine de trucs. Impossible d'y faire entrer le congelo sans sortir tout les étagères qui se retrouveraient dans le salon du sous sol, au grand damn de mon épouse. Le congélo est donc dans le salon du sous sol sur un autre circuit 15A qui comprend aussi 4 pot lights qui tirent presque rien, Un mini frigo, la grow light ainsi que, jusqu'à tout récemment, le déshumidificateur. J'ai déplacé le déshumidificateur. Nous verrons bien ce que ça donnera, mais actuellement, le congelo (2.3A au normal, mais je n'ai pas regardé le moteur, seulement la fiche signalitique sur le côté) + pot lights (0.2A) + frigo (1.3A) plus grow light (1.34A) me donnent un total de 5.14A. Si je triple l'ampérage du congelo (6.9A) et celui du frigo (3.9A), j'arrive à 12.34A. C'est légèrement au dessus du 80% de la capacité maximale recommandée (12A) mais nettement en dessous du 15A de mon disjoncteur. Je compte rajouter une autre lumière de 1.34A ce qui porterait le tout à 13.68A si le frigo et congelo démarrent en même temps, mais à 6.48A en temps normal. Sommes toutes, toujours en dessous du 15A du disjoncteur, mais au brièvement au dessus du 12A recommandé si tout part en même temps.

Est-ce que mon calcul est raisonnable?

JB

Normalement un congélateur, aspirateur central et réfrigérateur sont censé être sur chacun leur circuit, mais à moins que tu rajoutes un autre appareil qui prend beaucoup de courant le disjoncteur ne devrais pas débarquer car quand tout fonctionne tu as un peu plus de 6 ampères de charge.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, obatogamau a dit :

Normalement un congélateur, aspirateur central et réfrigérateur sont censé être sur chacun leur circuit, mais à moins que tu rajoutes un autre appareil qui prend beaucoup de courant le disjoncteur ne devrais pas débarquer car quand tout fonctionne tu as un peu plus de 6 ampères de charge.

Merci du conseil! L'autre appareil qui prend du jus c'est la grow light, à 1.34A, et j'aimerais éventuellement en ajouter une deuxième, donc près de 3A. Ce serait relativement simple de mettre le mini frigo sur un autre circuit par contre. Ça pourrait valoir la peine ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho que vous me donnez le goût….je n’ai pas eu trop de succès avec mes potagers dans le passé mais j’aurais idée d’essayer à petite échelle cet été …j’ai de l’ail de planté à l’automne dernier, bien hâte de voir évoluer ça dans quelques semaines.

 

je vais penser autres choses de facile et que j’aime consommer….des haricots vert peut-être.

 

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Garsdunord a dit :

Ho que vous me donnez le goût….je n’ai pas eu trop de succès avec mes potagers dans le passé mais j’aurais idée d’essayer à petite échelle cet été …j’ai de l’ail de planté à l’automne dernier, bien hâte de voir évoluer ça dans quelques semaines.

 

je vais penser autres choses de facile et que j’aime consommer….des haricots vert peut-être.

 

 

 

Des haricots verts, c'est infaillible! 

Depuis quelques années je ne fait pousser que des haricots vert grimpants. (voir "pole beans") J'aime bien les Séchelles. Des beaux haricots long et mince. L'avantage d'un plant grimpant vs un plant "bush" habituel, est qu'il continu à produire et à grandir tout le temps, ta récolte est maximisé et ça prend beaucoup moins d'espace. Tu peux faire un "tipi" en perches de bambou ou juste des cordes le long de la maison, un trellis, n'importe quoi.

Ça se congèle bien aussi. Il me reste 2 sacs sous-vide de ma récolte de l'été dernier. Il va falloir que j'en fasse quelques plants de plus cet été.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord pour les haricots grimpants. Tres productifs pour un minimum d'espace et ils sont trop hauts pour etre ravages par les limaces. Par contre, en Abitibi, c'est moins pratique s'il faut les couvrir en juin parce qu'il y a un risque de gel au sol. Si tu as de l'espace en masse, mon conseil est d'en semer des grimpants et des buissons. Pour ma part, je seme les violets. En buisson: la variete Amethyste (le Burgandy Royal est bon aussi). J'en ai des violets grimpants mais je ne me souviens pas du nom de la variete. Quand tu fais cuire les violets, ils deviennent verts. Ne pas semer les haricots verts plats a fleur rouge. Pas mangeable. 

https://mckenzieseeds.com/products/bean-amethyst-purple-stringless-filet-bush-culinary?variant=13757338976356&currency=CAD&utm_medium=product_sync&utm_source=google&utm_content=sag_organic&utm_campaign=sag_organic&gclid=EAIaIQobChMIzbjk972N9wIV2v6zCh3K5QJeEAYYBSABEgKR6PD_BwE

Autre idee: les pois mange-tout de type sugar snap. Les pois resistent au gel. Il faut prendre ceux a 2m avec tuteur. Un vrai delice pour les marmottes. 😁 Tu peux aussi semer des patates si ta terre n'est pas glaiseuse.

Je suis vraiment chanceux ici a Montreal avec la temperature. Je commence a manger des haricots au debut juillet et j'en ai jusqu'a la mi-octobre. Contrairement a la peche, je ne fais jamais de bredouille au jardin.

 

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Garsdunord a dit :

Est-ce que ce serait un bon choix?

 

https://mckenzieseeds.com/products/bean-s-anna-pole-italian

 

En dehors du choix culinaire, je te recommanderais aussi de regarder ta date moyenne de dernier gel et de premier gel. Tu pourras ensuite comparer la durée de ta saison avec le nombre de temps que ton plant aura besoin.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...