Aller au contenu

Aiguisage couteau


BernardBerni

Publications recommandés

Assez dangereux comme principe. :o

 

 

J'ai celui là dans mon coffre à pêche:

http://www.aliexpress.com/item/tungsten-steel-Knife-Sharpener-with-suction-pad-Scissors-Grinder-Secure-Suction-Chef-Pad-Kitchen-Sharpening/796781054.html

Il vient souvent sous la barre du 1$ en free shiping et il y a possibilité de changer 8 fois de faces. 27$ dans nos magasins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon aiguiseur électrique ce midi, 4 jours durant le temps des fêtes  Service rapide de Pauls Finest!!!! J'ai aiguisé deux couteaux à filet, un 6 pouces et un gros 12 pouces. J'ai fais le test du papier avant et après, toute une différence, l'aiguiseur fait un bon travail de ce côté là. Ce soir je fais du poisson (AEC) pour souper et j'ai des filets à faire...bien hâte d.essayer mon couteau....

 

à suivre......

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un kit Landsky et je n'arrive pas à bien aiguiser mes couteaux à filletter, arranger un doré ou bien une mouchetée devenait une vrai aventure (dangereux pour les mains). J'ai alors acheté un couteau électrique qui pour le doré travaille très bien, une mouchetée par contre est un peu plus difficile car plus petite, mon couteau à filet devient alors utile, à condition qu'il soit bien aiguisé par contre.

Le vrai test, pour moi, sera cet été (peut-être cet hiver) lorsque viendra le temps d'arranger mes poissons......d'ici là, les tomates seront mes cibles favorites!!  :lol:

 

Mais cet aiguiseur semble bien faire le travail (mes couteaux ne sont pas tranchant du tout).....après aiguisage, le papier (circulaire Pharmaprix qui est très mince) se fait couper facilement sur toute la longueur de la lame ce qui est de bonne augure.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je n'ai toujours pas réussi à ''me'' convaincre d'acheter une pierre à aiguiser...

 

La raison?  J'ai relu l'enfilade au complet et, on revient toujours à dire que c'est la meilleure façon mais... 

 

Ça prend de la pratique, de la pratique et de la pratique...  Et ça semble long et fastidieux!!!

 

Et, lorsque j'ai besoin d'affûter un de mes couteaux, je n'ai pas le temps de commencer à m'installer, avec une pierre, de l'huile ( ou de l'eau ), à toujours stresser à savoir si je conserve toujours le bon angle ( je crains sincèrement de scrapper mes lames... ).

 

Sans compter qu'à voir le format habituel moyen des pierres à aiguiser, je me questionne sincèrement comment je pourrais aiguiser mes lames de couteaux à filet ( j'en ai un à lame de 9 pouces... ) en un seul passage...  

 

Alors j'ai continué mes recherches et, je suis tombé sur ceci la semaine dernière:

 

">http://IMG_2657_zpsbob8ob89.jpg 

 

J'ai acheté ce modèle de marque ''Kitchen iQ'' chez Cuisina, pour une vingtaine de dollars, il y a une fente d'aiguisage avec bâtonnets de carbure ( pour redresser et refaire un aiguisage sur une lame émoussée ) et une fente à bâtonnets de céramique pour la finition.  Il est pas mal plus costaud que le modèle que j'avais trouvé de chez Berkley, il est vraiment beaucoup plus stable.

J'ai fait quelques tests avec de vieux couteaux ''finis'' et, wow!!!

 

Et c'est tellement facile!!!  Je n'ai plus besoin de me casser la tête avec l'angle de coupe, et çà, ça fait mon affaire...

 

Voici en comparaison, le format du précédent modèle acheté ( le Berkley, qui fait très bien le travail également ):

 

">http://http://s1228.photobucket.com/user/LacAlbanel/media/IMG_2659_zpsqkk9iuoz.jpg.html'>IMG_2659_zpsqkk9iuoz.jpg

 

Et voilà...  

 

Un autre problème de réglé!!!

 

Éric  :)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des bouchers le font.  Nous sommes chanceux, le conjoint d'une collègue de travail de Jonny le fait.  Tant qu'à moi il n'y a rien de mieux qu'un bon aiguisage professionnel de temps à autres !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...