Aller au contenu

Aiguisage couteau


BernardBerni

Publications recommandés

Personnellement je fonctionne avec le boucher ou le centre du rasoir pour un aiguisage professionnel quelques fois par année et le reste du temps la queue de rat à chaque usage pour redresser le fil. Mais pas la queue de rat pour le couteau à fileter, quelques passages en douceur dans un aiguisoir Berkley fait la job. Au fait, je me demande pourquoi un couteau à fileter s'émousse très rapidement, est-ce à cause de l'utilisation qu'on en fait ou à cause de la minceur et mollessede la lame, ou les deux?

 

 

on coupe des os(  arrête) et tout dépendamment du poisson... des écailles...

 

À l'heure qu'il est...j'ai peut-être pas la bonne réponse... :lol:

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on coupe des os(  arrête) et tout dépendamment du poisson... des écailles...

 

À l'heure qu'il est...j'ai peut-être pas la bonne réponse... :lol:

 

C'est une des deux bonnes réponses...

 

La seconde, l'angle de coupe d'un couteau à filet est plus aigû que celui d'un couteau de chef, donc son fil est plus mince, il se gâte plus rapidement.

 

Éric

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement!!!  Je ne l'ai pas, la technique...

 

Ceci dit, j'aimerais bien te voir aiguiser un couteau à filets avec une lime.....

 

Fais-nous un vidéo de démonstration, ce serait très certainement apprécié de tous ici.

 

Éric

 

 

Pas de probleme avec plaisir.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un petit aiguisoir manuel Work Sharp hier (chez MEC, mais c'est aussi disponible chez Sail). Ça va très bien et il y a tout un assortiment de pierre dessus. Deux diamants, trois tiges en céramique (dont une pour les hameçons) et un cuir à aiguiser. Bref, ça ressemblait plus à un gadget avec tout ça, mais je suis très satisfait au final. Le gros plus, il y a des guides intégrés pour maintenir le bon angle lors de l'aiguisage. Très efficace !

 

http://www.worksharptools.com/knife/sharpeners/other-sharpeners/guided-field-sharpener-221.html

 

Chez MEC :

http://www.mec.ca/fr/product/5038-667/affiloir-2.2.1.guided-field-de-work-sharp/?f=10+50506

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un petit aiguisoir manuel Work Sharp hier (chez MEC, mais c'est aussi disponible chez Sail). Ça va très bien et il y a tout un assortiment de pierre dessus. Deux diamants, trois tiges en céramique (dont une pour les hameçons) et un cuir à aiguiser. Bref, ça ressemblait plus à un gadget avec tout ça, mais je suis très satisfait au final. Le gros plus, il y a des guides intégrés pour maintenir le bon angle lors de l'aiguisage. Très efficace !

 

http://www.worksharptools.com/knife/sharpeners/other-sharpeners/guided-field-sharpener-221.html

 

Chez MEC :

http://www.mec.ca/fr/product/5038-667/affiloir-2.2.1.guided-field-de-work-sharp/?f=10+50506

 

Je ne saisis pas trop, quand tu parles de guide pour maintenir le bon angle...  Est-ce que tu parles des parties jaunes aux extrémités?

 

Car si je me fie aux photos, on voit une main en train d'aiguiser un couteau... D'accord, tu appuies ton couteau au départ sur la partie jaune mais, dès que tu commence à frotter la lame... Il n'y a plus rien qui la maintient ( autre que la main ), donc le guide, le problème revient toujours à conserver ce damné angle sans déroger... Et pour un gars pas habile comme moi, ça vaut pas grand chose.  :(

 

Et pour la longueur de l'outil, je me vois mal affûter mes couteaux à filet avec.

 

Je suis allé chez un ami aujourd'hui, il a un gros système d'affûtage qu'il a acheté chez Langevin et Forest, de marque Viel, la Cadillac des systèmes d'affûtage. 

 

http://www.langevinforest.com/fr/ensemble-affutage-1-viel

 

Avec les divers grains des rubans, tu peux réussir un aiguisage impressionnant.  J'ai refait le fil d'un vieux couteau de chasse, je pouvais me raser avec après.  Mais encore une fois...  L'angle est aléatoire, tout se fait à l'oeil, le fil de ce couteau est maintenant hyper tranchant mais, probablement qu'il va se manger très vite, angle trop fin.  Déçu encore une fois... 

 

Mes attentes étaient élevées envers cet outil, mais mis à part quelqu'un qui s'en servirait à tous les jours, impossible de faire une belle job rapidement, tout en étant certain de son coup.  J'ai calculé un bon 15 minutes pour retaper mon couteau, en comptant le tatonnement ( essai-erreur ), plus les changements de rubans pour du plus doux, puis le polissage final au coton.  

 

J'avais emmené mes couteaux de cuisine et mes couteaux à filet mais: no-way!!!  Je n'ai pas pris le risque de tout scrapper car, je vous jure que ça gruge sur un méchant temps.  En commençant, mon ami a même grugé l'assise sur lequel on appuie la lame du couteau, parce qu'il avait mal ajusté sa bébelle.

 

Je demeure de plus en plus convaincu que le petit aiguisoir manuel du genre Berkley ( j'en ai retrouvé ce matin... Chez Wal-Mart!!!  10$ ) ou mieux, celui de Cuisina, le Kitchen iQ, sont les outils les plus faciles et précis à utiliser.  Et ils sont rapides...  

 

Donc, on va continuer avec ça!!!

 

Éric  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont bien les extrémités jaunes. Ça l'aide vraiment, une fois bien parti, c'est beaucoup plus facile de garder l'angle. Il ne faut pas s'imaginer que l'angle doit être d'une perfection absolue pour avoir un bon tranchant.

 

Work Sharp offre le meilleur des deux mondes selon tes critères de rapidité et de facilité d'emploi : http://www.worksharptools.com/knife/featured-products-home-knife/work-sharp-knife-and-tool-sharpener.html

 

100$ chez Sail et moins cher chez Amazon.ca... ou ailleurs sur le net. J'ai lu beaucoup de bons commentaires. Les moins, comme tu l'as noté, c'est que ça ne pardonne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...