Aller au contenu

Aiguisage couteau


BernardBerni

Publications recommandés

Bonjour, j'aimerai avoir votre avis sur ce kit pour aiguiser les couteaux. Avez vous des suggestions pour d`autres outils?

http://www.aliexpress.com/item/Professional-Wide-Range-Kitchen-Knife-Sharpener-System-Fix-angle-5-Stone-Version-95974/32242008883.html

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'es pas abituer avec la fameuse queue de rat, tu peux toujours demander à ton boucher car c'est LE meilleur outil d'éguisage. Moi je me sers du fameux équisoir à roulette pour mes couteaux de pêche et de petites lime triangulaire et de forme de queue de rat pour mes couteaux de chasse.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement quelque chose qui est en train de me rendre dingue....

 

Le fameux aiguisage des couteaux.

 

J'ai différents couteaux, de cuisine ( couteau de chef et autres ), couteaux de chasse, couteaux à filets.  J'imagine que leurs angles de coupe ne sont pas tous les mêmes.

 

J'utilisais jusqu'à récemment, les aiguisoirs inclus dans les emballages de couteaux à filets, ça fait une job ''moyenne'' pour les couteaux à filets, mais médiocre pour les autres types de couteaux.  De plus, les espèces de petits bâtonnets blancs, que je présume être un genre de céramique, sont usés et on voit le métal en dessous... Donc, Pas très durable... 

 

Pour mes couteaux de cuisine, et mon couteau Suisse, j'utilise les étuis aiguisoirs qui viennent avec les couteaux Wiltshire Staysharp, mais mon couteau de chef est trop gros, et mes gros couteaux de chasse aussi, donc...  Mais j'avoue que ces étuis aiguisoirs sont surprenants, et les parties qui frottent sur la lame sont en métal, je présume qu'il s'agit de carbure.  

 

J'avais acheté ce couteau Wiltshire... Quand j'ai commencé mes études collégiales, quand je suis parti en ''appart'', en... 1986!!!

Regardez comme la lame est usée!!!  Pourtant, il coupe encore vraiment bien, c'est d'ailleurs mon couteau utilitaire préféré dans la cuisine.

 

IMG_2149_zps2558733b.jpg

 

J'ai acheté cette semaine ceci: 

 

IMG_2148_zps4f3056b0.jpg 

 

J'ai regardé les modèles disponibles d'aiguisoirs de ce genre et, c'est le seul dont les bâtonnets qui aiguisent sont en métal comme sur mes étuis Wiltshire.  Les autres types ont des bâtonnets de céramique.  Je vous avoue que les résultats à date, ne m'impressionnent pas... Il va finir dans mon coffre à pêche car, il a au moins une bonne chose: une pierre au bout, avec une petite fente, pour aiguiser les hameçons.

 

Bob, aurais-tu une marque, ou une photo du type d'aiguisoir dont tu parles, avec roulettes en métal?  J'en ai vu avec des roulettes, mais celles-ci étaient en céramique blanche, et elles étaient placées d'une drôle de façon, elles ne sont pas parallèles, était-ce normal?

 

J'aimerais bien apprendre à aiguiser avec une queue de rat mais, ma crainte est de littéralement scrapper mes lames... Il suffit d'avoir le mauvais angle et, c'est foutu!!!  Même chose avec une pierre à aiguiser... 

 

C'est vraiment un foutu casse-tête!!!

 

Éric

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire une vrai belle job et avoir un couteau qui coupe comme un rasoir il n'y a pas de secret,ca prend une bonne pierre a aiguiser deux face et beaucoup de pratique.A peu pres tout les aiguisoir font faire une job moyenne parce qu'il laisse le mordfil sur la lame alors que le cote doux d'une pierre a aiguiser est fait expres pour l'enlever et donner un tranchant vraiment vif( je peux facilement me raser le poil des bras avec mes couteau).DOnc pierre a aiguiser de Qualité et beaucoup beacoup de pratique.Je recommande de commencer avec un couteau de moindre valeur question d'apprendre la technique et de passer aux autres un coup la technique assimilée.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...