Aller au contenu

Les dorés d'automne, à gué.


neo

Publications recommandés

La seule étude que j'ai lu à ce sujet, concernait la remise à l'eau du touladi.  Un biologiste a fait une étude sur une saison complète, remettant systématiquement à l'eau ( après les avoir munies d'un implant de repérage ) toutes ses prises et, les résultats furent que 70% des touladis survivaient à une remise à l'eau.  Et ce, qu'elles aient été capturées en profondeur, ou pas, qu'elles furent petites ou grosses, la moyenne fut de 70%.

 

Ce qui signifie que 30% en moyenne... Décèdent des suites d'une capture.  Et ce chiffre doit tenir compte j'imagine de remises à l'eau ''exemplaires''... 

 

Donc, 30% à mes yeux, c'est énorme... Et si on extrapole le fait que la majorité des pêcheurs prendront plus que 10 secondes ( par exemple ) pour les remettre à l'eau, les manipuleront à la main, les échapperont dans l'embarcation, etc.... Le chiffre de 30% ne peut qu'augmenter... 

 

Et voilà pourquoi je suis contre la remise à l'eau en général.

 

Éric

Pour les remises à l'eau du doré moins de 5% de mortalité pour le jaune et  environ 10% de mortalité pour le noir avec les bonnes techniques.

Modifié par Tête de jigs
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule étude que j'ai lu à ce sujet, concernait la remise à l'eau du touladi.  Un biologiste a fait une étude sur une saison complète, remettant systématiquement à l'eau ( après les avoir munies d'un implant de repérage ) toutes ses prises et, les résultats furent que 70% des touladis survivaient à une remise à l'eau.  Et ce, qu'elles aient été capturées en profondeur, ou pas, qu'elles furent petites ou grosses, la moyenne fut de 70%.

 

Ce qui signifie que 30% en moyenne... Décèdent des suites d'une capture.  Et ce chiffre doit tenir compte j'imagine de remises à l'eau ''exemplaires''... 

 

Donc, 30% à mes yeux, c'est énorme... Et si on extrapole le fait que la majorité des pêcheurs prendront plus que 10 secondes ( par exemple ) pour les remettre à l'eau, les manipuleront à la main, les échapperont dans l'embarcation, etc.... Le chiffre de 30% ne peut qu'augmenter... 

 

Et voilà pourquoi je suis contre la remise à l'eau en général.

 

Éric

 

lorsque tu les mets toutes dans ton vivier le taux de mortalité passe a 100%  :P

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, vous avez, à mon avis personnel ( qui n'engage que moi!!! ), vous avez tous deux raison...

 

Je suis contre la remise à l'eau pour les salmonidés, et les espèces de profondeur ( poisson de fond ).... Beaucoup plus fragiles.

 

Je n'ai rien contre la remise à l'eau des espèces plus ''solides'' comme les dorés, les achigans et les brochets.  En autant que le spécimen capturé ne pisse pas le sang.....

 

Éric

p.s. bon, let's go, pitchez-moi des roches maintenant!!!!   :)

Ben si tu veux je peux te "pitcher" des roches en mousse. On pourrait en rire un bon coup tous les deux. :P:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en faveur de la remise à l'eau mais pour les truites je ne sais pas trop. Je crois qu'elles survivront mais en même temps je ne peux m'empêcher de penser le contraire. Alors pour l'instant pour le peu de fois que je pêche la truite quand j'y vais je les gardes. C'est pas une pêche qui m'attire beaucoup mais j'y vais quand même quand on me le propose. Je passe une agréable journée en bonne compagnie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où proviennent ces chiffres?

 

Éric

 moins de 5% de mortalité pour le doré jaune et 10% pour le doré noir suite à une remise à l'eau dans cette étude. http://www.peche-anse-au-sable.com/plan-gestion-dore.pdf

Modifié par Tête de jigs
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la famille a droit a sa limite de possession incluant même un bébé. Si vous êtes 4 à la maison, tu as droit à 24 dorés de possession. Tu as droit de donner du poisson à quelqu'un qui n'a pas de permis. En autant que tu en prend max 6 par jour et que tu as un max de 6 par personne en possession, tu es légal.

Par permis pas par personne.

 

La limite quotidienne de prise inclut les poissons pris et gardés. Les poissons remis à l'eau ne sont pas considérés dans la limite de prise. Pour respecter cette limite, le titulaire d'un permis doit calculer les poissons pris et gardés par toutes les personnes qui pêchent en vertu de son permis. Cette limite inclut également les poissons pris et consommés au cours de la journée. Pour connaître le nombre maximal de poissons qu'il est permis de prélever quotidiennement, y compris dans les parcs nationaux, les réserves fauniques et les zecs, consultez la section « Périodes de pêche et limites de prise ».

 

Note : II est interdit de continuer à pêcher une espèce de poisson au cours d'une journée après avoir pris et gardé, cette journée-là, dans un plan d'eau, la limite de prise prévue pour cette espèce dans ce plan d'eau, à moins que la pêche ne se continue dans un autre plan d'eau où la limite de prise prévue pour cette espèce est plus élevée.

 

On ne peut prendre que le nombre de poissons que l'on est soi-même autorisé à prendre même si d'autres personnes nous accompagnent.

 

http://www.mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-peche/regles-generales/limites-prises-possession-taille.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...