Aller au contenu

Les dorés d'automne, à gué.


neo

Publications recommandés

Morale de cette histoire, sur un forum, tout se dit, mais dans le respect! Merci Emmanuel d'avoir bien pris mon commentaire et de vouloir mieux respecter la ressource ;)

Pour ce qui est de mieux respecter la ressources, j'y fais très attention, dans mon cas ça serait de pu donner de poissons à personne, d'en manger moins pis de pu pêcher. Parce que quand ta limite est atteinte même dans ton congélateur, au sens de la loi t'as pu le droit de pêcher, pis du catch and release c'est pire  que de pêcher pour se nourrir, tout en respectant les limites quantité et grandeur bien évidement. C'est mon point de vue. Pis ça, c'est un point que presque personne respecte pour la seul et unique raison que les gens aime la pêche sportive.

Modifié par Tête de jigs
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pas tout a fait d'accord.  ;)

Peut être pour certaine espèce visé pour sont taux de mortalité a la remise a l'eau.

 

En fait, vous avez, à mon avis personnel ( qui n'engage que moi!!! ), vous avez tous deux raison...

 

Je suis contre la remise à l'eau pour les salmonidés, et les espèces de profondeur ( poisson de fond ).... Beaucoup plus fragiles.

 

Je n'ai rien contre la remise à l'eau des espèces plus ''solides'' comme les dorés, les achigans et les brochets.  En autant que le spécimen capturé ne pisse pas le sang.....

 

Éric

p.s. bon, let's go, pitchez-moi des roches maintenant!!!!   :)

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éric, tant que tu fais ça en te servant de ta tête, j'ai pas de problème. Garder 15 truites dans un ruisseau chaque jour... Ouf!!!

Garder 15 truites dans le même ruisseau, mais une fois ou deux dans l'été, j'en ai pas de problème!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de mieux respecter la ressources, j'y fais très attention, dans mon cas ça serait de pu donner de poissons à personne, d'en manger moins pis de pu pêcher. Parce que quand ta limite est atteinte même dans ton congélateur, au sens de la loi t'as pu le droit de pêcher, pis du catch and release c'est pire que de pêcher pour se nourrir, tout en respectant les limites quantité et grandeur bien évidement. C'est mon point de vue. Pis ça, c'est un point que presque personne respecte pour la seul et unique raison que les gens aime la pêche sportive.

Je respecte entièrement ton point du vue! Oui j'aime garder du poisson, mais quand ça mord bien, je veux en profiter lontemps, donc au doré, j'en garde 4 et je remets les autres à l'eau. En en gardant 4, j'ai une marge de manoeuvre de deux dorés, comme ça si j'en blesse un trop sévèrement, je le garde.
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, vous avez, à mon avis personnel ( qui n'engage que moi!!! ), vous avez tous deux raison...

 

Je suis contre la remise à l'eau pour les salmonidés, et les espèces de profondeur ( poisson de fond ).... Beaucoup plus fragiles.

 

Je n'ai rien contre la remise à l'eau des espèces plus ''solides'' comme les dorés, les achigans et les brochets.  En autant que le spécimen capturé ne pisse pas le sang.....

 

Éric

p.s. bon, let's go, pitchez-moi des roches maintenant!!!!   :)

Pourquoi ta pitcher d'la garnotte, ta juste élaboré plus en détail ma citation !!  :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des salmonidés, c'est plus fort que vous le croyez... C'est un peu un mythe leur "fragilité"...

 

Vous avez déjà vue des biologistes étiqueter des salmonidés? Transporter des saumons en amont des barrages? Pas certains que ça soit mieux qu'un combat de 20-50 secondes suivi d'une BONNE manipulation et d'une belle remise à l'eau...

 

J'ai vu (vidéo) une entrevue avec le légendaire Tom Rosenbauer qui parlait justement de ça. Il disait que les salmonidés sont BEAUCOUP plus résistant qu'on le pense.

 

Selon moi ce mythe vient du fait que la majorité des pêcheurs pêchent les salmonidés avec des appâts. ÇA, ce n'est vraiment pas conseillé pour la remise à l'eau (peu importe l'espèce!).

 

Une truite prise à la cuillère (directement sur la cuillère), sur un poisson nageur ou à la mouche, avec un temps hors de l'eau de moins de 10 secondes, je n'ai AUCUN problème de la remettre à l'eau.

 

Bon, on s'éloigne du sujet (les dorés à gué!!).

 

Bonne pêche d'automne et soyez... plus intelligent que les lois et que votre voisin!  ;)

 

PS: Bien d'accord avec le point d'Éric sur la prise de poissons en profondeur... 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, vous avez, à mon avis personnel ( qui n'engage que moi!!! ), vous avez tous deux raison...

 

Je suis contre la remise à l'eau pour les salmonidés, et les espèces de profondeur ( poisson de fond ).... Beaucoup plus fragiles.

 

Je n'ai rien contre la remise à l'eau des espèces plus ''solides'' comme les dorés, les achigans et les brochets.  En autant que le spécimen capturé ne pisse pas le sang.....

 

Éric

p.s. bon, let's go, pitchez-moi des roches maintenant!!!!   :)

Cette été à l'embouchure de la rivière Chaudière, j'ai croisé un autre pêcheur (une personne étrange) qui m'as dit avant de tirer sa carcasse de poisson à l'eau: J'te le dis, y a rien de meilleur que la barbue de rivière fumé. On était 3 amis à rire comme des débiles. on y a pas cru à son histoire.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette été à l'embouchure de la rivière Chaudière, j'ai croisé un autre pêcheur (une personne étrange) qui m'as dit avant de tirer sa carcasse de poisson à l'eau: J'te le dis, y a rien de meilleur que la barbue de rivière fumé. On était 3 amis à rire comme des débiles. on y a pas cru à son histoire.  

 

Il paraît que c'est délicieux, en fait...

 

Un bon ami à moi me disait la servir en raclette et... Ce serait vraiment délicieux selon ses dires.  

 

Demande à Steven...

 

''tirer sa carcasse de poisson à l'eau'':  tu veux dire qu'il a levé ses filets et rejeté le reste à l'eau?  Excellente pratique à mon avis, on redonne  un peu au Fleuve ce qu'il nous a donné  Les restes feront l'affaire de micro-organismes, lesquels seront ensuite mangés par le poisson-fourrage, qui finalement ira engraisser les dorés que l'on apprécie tant!!!  :)

 

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des salmonidés, c'est plus fort que vous le croyez... C'est un peu un mythe leur "fragilité"...

 

Vous avez déjà vue des biologistes étiqueter des salmonidés? Transporter des saumons en amont des barrages? Pas certains que ça soit mieux qu'un combat de 20-50 secondes suivi d'une BONNE manipulation et d'une belle remise à l'eau...

 

J'ai vu (vidéo) une entrevue avec le légendaire Tom Rosenbauer qui parlait justement de ça. Il disait que les salmonidés sont BEAUCOUP plus résistant qu'on le pense.

 

Selon moi ce mythe vient du fait que la majorité des pêcheurs pêchent les salmonidés avec des appâts. ÇA, ce n'est vraiment pas conseillé pour la remise à l'eau (peu importe l'espèce!).

 

Une truite prise à la cuillère (directement sur la cuillère), sur un poisson nageur ou à la mouche, avec un temps hors de l'eau de moins de 10 secondes, je n'ai AUCUN problème de la remettre à l'eau.

 

Bon, on s'éloigne du sujet (les dorés à gué!!).

 

Bonne pêche d'automne et soyez... plus intelligent que les lois et que votre voisin!  ;)

 

PS: Bien d'accord avec le point d'Éric sur la prise de poissons en profondeur... 

 

La seule étude que j'ai lu à ce sujet, concernait la remise à l'eau du touladi.  Un biologiste a fait une étude sur une saison complète, remettant systématiquement à l'eau ( après les avoir munies d'un implant de repérage ) toutes ses prises et, les résultats furent que 70% des touladis survivaient à une remise à l'eau.  Et ce, qu'elles aient été capturées en profondeur, ou pas, qu'elles furent petites ou grosses, la moyenne fut de 70%.

 

Ce qui signifie que 30% en moyenne... Décèdent des suites d'une capture.  Et ce chiffre doit tenir compte j'imagine de remises à l'eau ''exemplaires''... 

 

Donc, 30% à mes yeux, c'est énorme... Et si on extrapole le fait que la majorité des pêcheurs prendront plus que 10 secondes ( par exemple ) pour les remettre à l'eau, les manipuleront à la main, les échapperont dans l'embarcation, etc.... Le chiffre de 30% ne peut qu'augmenter... 

 

Et voilà pourquoi je suis contre la remise à l'eau en général.

 

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...