Aller au contenu

localisation de frayere


Publications recommandés

Salut la gang, jai quelque questionnement concernant la localisation du doré au printemps! 

Je peche le lac st francois( elargissement du fleuve st laurent). Je sais que durant la fraye les doré vont se deplacer vers les haut fond, riviere etc 

Je me demande comment loin le doré peux se deplacer pour aller frayer... sachant que dans mon coin je n'ai pas de riviere qui rejoins le lac. le doré peux til frayer sur un haut fond rocheux au millieu du lac ? ou il va vraiment aller rejoindre les bordures!?

Bref, jaimerais en apprendre plus. 

 

Merci!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peut dire c'est qu'un doré ne pondras pas ces œufs drette la et c'est tout . Si ton haut fond est très bien oxygéné peut être .

A chaque extrémité du lac il y as des iles qui forment des rétrécissements ou le doré peut aller frayer , oui ca peut faire un bon bout

pour aller pondre et reprendre le large après . 

🙂

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je suis assez d’accord avec germinator , l'oxygénation est possiblement un partie importante dans le choix du lieu de fraie . Je suppose donc que ça prend un endroit du lac avec du courant où du moins de l’eau en mouvement 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, oliwood72 a dit :

Salut la gang, jai quelque questionnement concernant la localisation du doré au printemps! 

Je peche le lac st francois( elargissement du fleuve st laurent). Je sais que durant la fraye les doré vont se deplacer vers les haut fond, riviere etc 

Je me demande comment loin le doré peux se deplacer pour aller frayer... sachant que dans mon coin je n'ai pas de riviere qui rejoins le lac. le doré peux til frayer sur un haut fond rocheux au millieu du lac ? ou il va vraiment aller rejoindre les bordures!?

Bref, jaimerais en apprendre plus. 

 

Merci!

Je me souviens d'un rapport de biologistes qui avaient mis des micro émetteurs sur des dorés noirs, dans la région de Québec et...

À peine quelques semaines plus tard, ces dorés avaient été localisés dans la région de Montréal...

Ça donne une idée sur l'étendue de leurs déplacements!!!

Cela dit, le Fleuve, C'EST une rivière, et donc...  Il n'est absolument pas impossible que les dorés ( jaune ou noir ) s'y reproduisent à certains endroits.  Si ces endroits leur conviennent. 

Éric 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais lue un article dans une revue chasse et pêche , des biologiste mettait des puces dans des doré attraper lors de tournois de pêche et remis à l’eau , je me souviens plus des chiffre exacte mais il me semble qu’il parcouraient beaucoup de distance , voir des centaines de kilomètres 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow je mattendais pas a ce qu'il parcours autant de KM. J'ai quelque spot en tete comme vous me suggeré. Je me generai pas aussi pour aller a lextremité du lac ou justement sa retrecis et il y a beaucoup dherbier( en ete entoucas), je me demandais si sa vallais la peine. je me dis qua ce temps ci, leau est encore froide et je crois quil vont encore etre proche des spots de fraie. c'est ma premiere peche de printemps sur ce lac et j'ai jamais entendu de spot de fraie. contrairement au spot d'ete qui sont connus de tous... Je vous dis ca demain !!!!🤩

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...