Jean Narrache Posté Avril 27, 2015 Auteur Signaler Share Posté Avril 27, 2015 Bon, aujourd'hui j'ai été tester mes hélices. L'hélice no.1 : OMC 11¾" x 17" P. sans cuppingL'hélice no.2 : Vortex 11¾" x 17" P. réduite à 11" avec cupping.L'hélice no.3 : OMC 11¼" x 21" P. sans cuppingL'hélice No.4 : Inconnue 11½" x 13" P. sans cupping Devant les performances des hélices ayant 17" de cupping, j'ai pas testé les hélices no. 3 et 4.Surtout que je connaissait un peu, le rendement de l'hélice no.3 Avec la première, le "hole shot" est bon, çà sort vite, le top speed est de 53 km/h à 5850 RPM.Avec la deuxième, moins bon "hole shot", vitesse maxi de 52 km/h à 5600 RPM.Donc, mon setup travaille bien, même mieux, avec une hélice plus grande, ayant plus de mordant dans l'eau.Le diamètre plus petit de l'hélice no.2, n'a pas aidé le moteur à accélérer... il a juste manqué de mordant pour le "hole shot". Là, j'ai hâte de voir le rendement entre la No. 1 et la No. 3 réduite à 19" P. Parce que je vais la faire re-pitcher à 19" au lieu de 21".Il y aura donc un deuxième test à faire... et peut-être tester une stainless aussi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Narrache Posté Avril 28, 2015 Auteur Signaler Share Posté Avril 28, 2015 Hier j'ai été chez Gilles Tougas Marine a St-Remi.Je lui avais acheté ma 21" de pitch l'an dernier.Il me l'a échange contre une 19" de pitch...Il avait aussi une 19" pitch en stainless je l'ai achetée.Ce matin j'ai été les essayer...Les deux hélices m'ont donné le même rendement...Même vitesse de hole shot...Même vitesse de pointe au même RPM.Soit 52km/h à 5200 RPMProchain test, faire cupper une de mes OMC 11.75" x 17". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Narrache Posté Avril 29, 2015 Auteur Signaler Share Posté Avril 29, 2015 Une autre visite chez Gilles Tougas Marine...Je lui ai rapporté l'hélice en stainless, puisqu'elle ne m'offre aucun avantage.J'en ai profité pour acheter une hélice Solas Amita 3, 12" x 17" P cuppée.J'ai bien hâte de tester celle-là !Les palettes sont plus grandes, elles auront plus de mordant dans l'eau.Le hole shot devrait être amélioré et le régime maximum devrait descendre aussi.Demain matin le test... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kingpolaris Posté Avril 29, 2015 Signaler Share Posté Avril 29, 2015 Michel, instruit moi svp....ça veut dire quoi ''avec cupping ou sans cupping ? Merci d'avance... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Narrache Posté Avril 30, 2015 Auteur Signaler Share Posté Avril 30, 2015 Michel, instruit moi svp....ça veut dire quoi ''avec cupping ou sans cupping ? Merci d'avance... Voici une image, montrant le bord de fuite d'eau de l'hélice, en gros plan. Sans Cupping .................. Avec Cupping Le cupping a 2 effets, selon où il est sur le bord de fuite des pales.- Dans l'extrémité des pales, les pointes, le cupping augmente l'adhérence de l'hélice dans l'eau en virage.- Sur le bord de fuite, çà simule un pitch plus élevé d'environ 1". Le cupping serait efficace surtout en révolution "plus élevée", à basse révolution, il serait peu palpable. Regarde le bout des pales de celle-ci, s'en est une hélice cuppée. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kingpolaris Posté Avril 30, 2015 Signaler Share Posté Avril 30, 2015 Merci pour l'explication....On en apprend à tout les jours... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Narrache Posté Avril 30, 2015 Auteur Signaler Share Posté Avril 30, 2015 Bienvenu ! Ce matin j'ai été tester ma nouvelle hélice Solas Amita 3.Vent inverse, des moutons à la surface... pas facile !Par le passé, j'ai appris que les jours de vague, la vitesse de pointe est moindre que par temps calme.À chaque fois que le bateau retombe sur une vague, çà le freine. Donc ce matin, dans ces conditions moins favorables...Hole Shot : Très Bon !Vitesse de pointe 52 km/h à 5400 RPM. Donc à date, la meilleure ! 5400 RPM, c'est parfait ! C'est drette là que je veut l'avoir ! Çà va être à re-tester ce week-end... par temps calme !Et aussi avec des passagers à bord.Là, m'a avoir le coeur net ! P.S. Je viens d'updater le tableau en entrée de sujet.http://forum.pecheqc.ca/topic/3620-les-h%C3%A9lices/ 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Narrache Posté Avril 30, 2015 Auteur Signaler Share Posté Avril 30, 2015 Il y a un autre facteur qui influence braucoup l'efficacité d'une hélice...Le "Rake" ! Çà c'est l'angle que les pales ont, vers l'arrière de l'hélice.Voici un liens qui explique ce facteur.http://www.mercuryracing.com/prop-school-part-3-blade-rake/ 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pompier52 Posté Mai 1, 2015 Signaler Share Posté Mai 1, 2015 J'ai changer mon hélice de mon YAM 40 hp 4temps j'ai mis une 10 3/8 X 13 très bon résultat 30mph avant avec une solas 11.1 X 14 25 mph Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Narrache Posté Mai 1, 2015 Auteur Signaler Share Posté Mai 1, 2015 WOW !!!!! Y'a dû changer de son !!!Pour que tu ailles plus vite, avec une hélice plus petite, il devait forcer en mautadit ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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