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Les Hélices !


Jean Narrache

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Bon !  J'ai été tester mes deux hélices identiques...

Une drillée 7/32" et l'autre, celle endommagée, drillée 3/8".

Y'a une bonne différence entre les deux !

Celle drillée 3/8" se comporte plus comme une hélice ordinaire.

Celle drillée 7/32" a un tout autre comportement.

 

En partant de idle, embrayé mais sans monter la révolution...

J'envoie le bâton drette en bas, soit, au max et le moteur grimpe tout de suite à 3500 RPM...

De là c'est pas long qu'il est rendu à 5000 RPM...  et il me reste juste à trimmer.

 

7/32" c'est plus efficace que 1/4"...  en fait, je suis satisfait !  Je ne ferai pas d'autres essais à ce chapitre.

Mais je comprends que plus le trou est gros, mois cette option est efficace. Bizarre !  J'aurais pensé le contraire, jusqu'à excès et cavitation...

J'vous garanti, que j'aurai plus beaucoup d'hélices qui ne seront pas drillées... ;):D

 

 

Comme tu l'as remarqué, une mini différence de grosseur de trou fait une bonne différence de comportement..

Ca doit être un peu pour ca que ca ne vient pas d'origine, vu les différence de moteur/bateau qui peuvent influencer sur le résultat!

Super ton test!

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Bon...  Vous voulez savoir si vraiment c'est aussi majeur que je le dis...

Regardez çà : :(

gallery_41_89_2633915.jpg

Je vais avoir 2 transom à refaire...  les visses sont après arracher... !  :blink:  :o

Faut-tu que çà pousse un peu... ;)  C'est pour çà, que le MAX est fixé à 40 HP...

60 HP c'est pas la fin du monde... mais la chaloupe est pas faite pour çà !  et là, c'est flagrant !

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J'ai même pas envie de savoir ce qu'une 15" pitch drillée donnerait comme décollage... !!!

 

Va réparer tes transom   :P  pis laisse une place pour l'étiquette des capacités !!   ;)  :lol:  :lol:  Pas besoin de percer les hélices, l'eau va rentrer dans le bateau !!  :D

 

'' Y'en arrache '' avec les hélices  !!! :)  ;) J'te suis....mais des fois par sur le même pitch!  :lol:

 

Holiday

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Ouain !  Mais là, j'ai un maudit problème...

J'ai 2 stand à moteur et j'ai 4 moteurs... :huh:

J'fais quoi avec lui ?

J'le jette à terre ???

Parce que pour changer le transom, je vais devoir tout démancher au complet...

 

Puis quand le transom sera réparé, je remet le johnson pour peu de temps... pour ensuite installer le Mercury... ???

Ou j'arrange le Mercury et ensuite je refais le transom ?

Ainsi je mettrais le Mercury directement dessus...  ( lui aussi, les hélices vont se faire driller... ;) )

Çà va être une fusée ! :lol:

 

J'pense que çà va être la 2e option... Ainsi m'a perdre moins de temps à enlever, installer, ré-enlever, puis ré-installer...

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