Aller au contenu

Les Hélices !


Jean Narrache

Publications recommandés

Ce que j'ai remarqué, c'est 2 choses.

 

1. Quand les gens ne sortent plus en bateau, parce que trop froid ou pas assez chaud, il y a moins de vagues.

2. L'air froid, plus dense, donne un léger supplément de performance aux moteurs.

 

Comme la vague nous ralentis un peu, le fait de ne pas y avoir de vagues est un léger gain. Surtout une journée sans vent.

Combiné à çà, un moteur un peu plus performant à cause de l'air, on a un léger gain de vitesse de pointe.

Mais rendu en février, j'ai jamais testé ! :P:lol: :lol: :lol:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pourcentage de mixture Air/Essence est légèrement supérieur en temps froid , les molécules sont plus serrées, donc la chambre peut en contenir plus. Ce n'est pas pour rien que dans pas mal de sports motorisés ils ont même un système pour refroidir le mélange avant de l'envoyer au moteur!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pourcentage de mixture Air/Essence est légèrement supérieur en temps froid , les molécules sont plus serrées, donc la chambre peut en contenir plus. Ce n'est pas pour rien que dans pas mal de sports motorisés ils ont même un système pour refroidir le mélange avant de l'envoyer au moteur!

 

Pas refroidir ''le mélange'', refroidir l'air seulement.  On appelle celà un ''intercooler''.

 

Ainsi, ce n'est pas le pourcentage de mixture air/essence qui est supérieur, mais bien le ratio air/essence qui augmente ( en faveur de l'air, bien sûr ), il y a plus de molécules d'air ( car air plus dense = plus de molécules d'oxygène pour un volume donné ), donc plus d'oxygène avec la même quantité d'essence = plus grosse explosion.

 

La densité de l'eau: plus on la chauffe, plus elle perd de la densité, et ce jusqu'à évaporation ( à 100 degrés + ), la température où l'eau est la plus dense ( donc la plus lourde, la plus compacte si on veut ), c'est à 4 degrés Celcius.  En bas de çà, elle en perd, pas beaucoup mais elle en perd. C'est pour cette raison que la glace flotte... 

 

Donc l'eau dont la température est proche du 4 degrés est vraiment un peu plus ''dure'' ( lire plus ''épaisse'' ), ça offre donc plus de traction à l'hélice, et les accélérations en sont donc améliorées, ainsi que dans certaines circonstances, le top speed. Ce dernier dépend de plusieurs facteurs, pour çà que ce ne sera pas toujours le cas.

 

Et quand je dis que l'eau cogne plus dur...  Vous ferez le test cet automne, on ''sent'' vraiment plus les vagues, ça cogne plus sec.

 

Éric 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pourcentage de mixture Air/Essence est légèrement supérieur en temps froid , les molécules sont plus serrées, donc la chambre peut en contenir plus. Ce n'est pas pour rien que dans pas mal de sports motorisés ils ont même un système pour refroidir le mélange avant de l'envoyer au moteur!

En plein çà !

 

Sur nos petits moteurs plus ou moins performants, on ne le voit pas beaucoup cet effet.

Sur des moteurs plus performants, çà commence à paraître.

Sur des moteurs très performants, c'est remarquable !

 

Les "inter-cooler" qui équipent certains moteurs munis de turbo, c'est exactement ce que çà fait !

Çà refroidis l'air, avant qu'il entre dans le moteur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour aux hélices ;)

 

Aujourd'hui, bien malgré moi, j'ai fait un autre test.

J'avais ma 11.1/4" x 21" de pitch dessus.

Çà a sorti de l'eau difficilement, à 2 dans la chaloupe.

Avec la vague, j'ai pas pu ouvrir complètement, mais çà manquais de "jus"...

 

Une fois au large, avec les vagues et le vent, c'était l'enfer à faire sortir de l'eau.

Quand j'ai changé l'hélice pour ma 11.3/4" x 17" pitch, Wow !  le moteur c'est réveillé ! :D

Donc, même un 19" pitch sera "trop" pour mon set-up.

Seul, une 19" pitch serait géniale... mais avec des invités, des vagues... elle sera misérable elle aussi !

Une 17" pitch est l'idéale pour ma chaloupe...

 

La 11.3/4" x 17P que j'ai actuellement, n'a pas de cupping et elle tourne 5800 RPM.

En revenant vers la rampe de mise à l'eau, j'ai ouvert avec cette hélice.

Même à 2 dans la chaloupe, c'est allé virer à 5800 RPM...

 

Je vais essayer une 11.3/4" x 17P qui a du cupping, pour voir si çà va changer quelque chose.

Ou peut-être une 12" x 17P avec cupping...

En dernier recours, je me fais fabriquer une hélice custom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ralph tu a l'air au courant pour un 60 hp mercury 

je roule 50 52 km/h  a 5600 et je veux allé plus vite 

a tu un idée de l'hélice que sa me prend 

mon kit une hudson dlx 60hp mercury EFI 4 temps

merci 

Tu as quoi comme hélice sur ton moteur ?

C'est quoi le diamètre et le pitch ?

 

As-tu essayé une hélice en stainless ?

Çà te ferait gagner quelques km/h de plus...

Mais la vraie solution, changer ton moteur... mais très couteux ! :(

Avec un 60 HP sur une hudson, tu est sous-motorisé ou tout juste au minimum fonctionnel.

 

Vu autrement, tu peut te consoler. Tu as environ la même vitesse que moi...

J'ai aussi un 60 HP, 2 temps, et ma chaloupe est beaucoup plus légère que la-tienne...

Mon moteur roule environ aux mêmes régimes que le-tiens.

Donc, ton Merc. te donne un bon rendement malgré tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...