Aller au contenu

Les Hélices !


Jean Narrache

Publications recommandés

Seul je pogne 26mph. C'est vrai qu'a y repenser c'est pas mauvais. Mais on en veux toujours plus, et comme jsuis toujours chargé au max, sa serait pas de trop.

 

J'ai fais des recherches, mon 20hp utilise la même mécanique que les : 25hp, 30 et 35hp, pistons, crankshaft, powerhead et gear case sont les memes. Les differences se situent avec le carburateur, l'intake qui est porté plus grand, et l'exhaust pour le 35hp.

 

J'ai trouvé un carbu de 25-30hp (c'est le meme) sur ebay, jvais surment l'acheter et faire machiner l'intake. Sa se fait très bien apparament.

 

Ensuite je changerai l'hélice pour compenser le surplus de puissance pour pas over rev.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul je pogne 26mph. C'est vrai qu'a y repenser c'est pas mauvais. Mais on en veux toujours plus, et comme jsuis toujours chargé au max, sa serait pas de trop.

 

J'ai fais des recherches, mon 20hp utilise la même mécanique que les : 25hp, 30 et 35hp, pistons, crankshaft, powerhead et gear case sont les memes. Les differences se situent avec le carburateur, l'intake qui est porté plus grand, et l'exhaust pour le 35hp.

 

J'ai trouvé un carbu de 25-30hp (c'est le meme) sur ebay, jvais surment l'acheter et faire machiner l'intake. Sa se fait très bien apparament.

 

Ensuite je changerai l'hélice pour compenser le surplus de puissance pour pas over rev.

Mettre un plus gros carbu, çà peut fonctionner et c'est pas si risqué !

Mais modifier l'intake...  Çà peut tuer ton moteur ! :(

 

Jadis...  Quand j'avais mon RZ-350 ( moto de route 2 cyl, 2 temps de Yamaha ) j'avais modifié le moteur.  Quand j'ai acheté la moto, le dealer m'avait dit que çà marchait quelque chose de râre...  et c'était pas le cas !  Mon RZ était vraiment vache au décollage... des petits 250cc me mangeaient au décollage... :(  J'ai tu besoin de dire, que j'étais déçu en maudit de ce bécyk là ?  Donc j'étais tout le temps chez le dealer pour qu'il trouve la solution...  en vain ! :(

 

Environ 1 mois plus tard, m'étant réveillé très tôt, je décide de m'installer à l'ombre et de démonter le moteur... :huh:

Quelques heures plus tard, tout le haut du moteur était dans une boite, sur le comptoir des pièces du dealer...   J'te dis qu'il capotait ! :lol:

J'avais vu dans le pamphlet de Yamaha que mon RZ avait 175cc par cylindre et deux carburateurs de 26 ou 28mm...  Alors que le RZ-500, quatre cylindre en V, avait 125cc par cylindre et des carburateurs 2mm plus gros que mon 350... !!!  J'ai vite fait le calcul qu'il était "sous-alimenté" ;)  J'ai donc acheté 2 carbu de RZ-500... ainsi que les intakes pour ces carbus. J'ai fait over-sizé au 3e over-size directement... j'ai fait planer les têtes, fait porter les intakes et exhaust, changé les reed valves, ensuite par après j'ai changé les exhaust, modifié le bol du filtre à air... en tout, on a passé un autre mois à chercher des solutions et faire des essaies...  jouer avec les jets dans les carbus, etc...  Le moteur était devenu pratiquement inutilisable ! :(  Quand il allait bien à certains régimes, c'était de la merde à d'autres régimes... On a repercé les baffles des deux exhaust, pour laisser passer plus de gaz à haut régime.

 

Au bout d'un mois, on a fini par trouver le set-up, ENFIN !  Mais là, il marchait en TA !!!  Ce fût un maudit paquet de trouble, mais enfin il livrait la marchandise !

Original, il aurait dû avoir 60 HP...  mais c'était évident qu'il les avaient pas, des 250cc 4 temps me mangeaient au décollage... au fond je pognais 165 Km/h.

Une fois modifié...  j'ai dû changer les gears avant et arrière pour l'adoucir un peu, il était devenu trop violent...

Mais là, tout ce qui était 650cc et moins de l'époque... c'était dans mes mirroirs leurs place !  Jusqu'à l'arrivée des Ninja 600 de Kawasaki.

Une fois qu'on avaient trouvé LE set-up, là y marchait quelque chose de râre !  En première, sans clutch, au gaz, il "spinnait de dessour" sur l'asphalte sèche...

En 2e il levait au gaz, comme un motocross en 1ère...  En 3e fallait l'aider... en 4e à la clutch çà levait encore !  Là l'ti-cul trippait ! :D

Après avoir trouvé le bon set-up, je pognais 235 Km/h avec mon petit 350cc... :D

Mais il marchait au gaz en maudit asteur...  et il avait tendance à chauffer très rapidement...

 

On a réussi à "faire de quoi" avec lui, mais les mécanos en ont pioché une shot !

Avoir baissé les bras plus tôt, on auraient tué le moteur... Ils fonctionnait, mais juste dans certaine plages... donc pas vraiment utilisable.

 

Mais un carbu, surtout si tu paie pas cher...  et un exhaust port, tu risque d'avoir des résultats intéressants.

Tant qu'à démonter l'intake pour le faire machiner, j'essaierais de trouver un intake pour les 25 - 30 HP...

Là, tu serais certain de rien scrapper. ;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un beau jour de pluie et d'orages... Quel beau début de vacance !

 

M'a donc commencer ma journée en vidant mon trailer...

J'ai plusieurs feuilles de plywood à rentrer au sous-sol. C'est le temps !

 

Ensuite, j'pense que je vais aller tester ma modification d'hélice.

L'espèce de "vent port" que j'ai drillé dans une vieille hélice...  m'a aller essayer çà !

Je veut voir, si çà va aider le moteur à bas régime, comme sur les hélices Mercury.

Comme c'est un test et une hélice "scrap", m'a apporter ma drill pour agrandir les trous et refaire le test.

 

Selon le résultat, il se peut que je modifie une hélice en bonne condition, si c'est probant.

Je ne veut pas garder une hélice endommagée trop longtemps sur le moteur, pour pas endommager le pied du moteur.

Trois ou quatre test d'accélération c'est pas si pire, mais deux ou trois semaines... c'est autre chose !

Pour des test plus poussés, plus long, j'aime mieux driller une hélice en bonne condition.

Mais bien entendu, si je ne constate pas de différence, çà va s'arrêter là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question !

Très pertinente.

 

Réponse : aucune idée ! ;)

 

Remarque : m'a le savoir par la suite... ;)  :lol:   L'école du savoir : expérimenter et observer.

 

Tu as probablement remarqué, avec le temps, que j'ai apprendre, j'aime "savoir"...

J'aime pas être mal pris ou dépendant.

Pour apprendre il y a deux options, aller à l'école ou le principe essaie - erreur.

La 2e option coute plus cher parfois, mais habituellement on n'oublient plus par la suite...  :lol:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que c,est la meilleure école, c'est juste que le mot ''scrap '' pour ton hélice me fait poser cette question... si les pales sont croches,  ou ont déjà été limées, il y aura un effet sur tes résultats car la poussée en sera pas la même ?  

 

Après 32 pages j'ai compris que tu aimes les tests...moi aussi d'ailleurs !  ;)  :lol:

 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...