Aller au contenu

Les Hélices !


Jean Narrache

Publications recommandés

Salut Jean, il me semble avoir déjà lu que les hélices ventilées venaient avec un kit de trous de différentes grosseurs qui s'adaptent au trou dans  l'hélice, un genre de ''grommet '' avec des trous de taille différentes pour justement permettre d'avoir la meilleure performance, on peut donc ajuster le trou en changeant juste cette petite  pièce. Au pire on peut boucher le trou complètement si on veut.

 

Cà te dit quelque chose....pas retrouver l'article <_<

 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui çà me dit quelque chose...

C'est ce que Mercury disent, dans la description de leurs système VPS.

Qu'on peut le "tuner" avec ces gromets là.

Tiens c'est là : https://www.mercurymarine.com/en/us/propellers/comp-series/maximus/  le dernier article en bas.

 

Dans mon cas, l'hélice utilisée en premier, j'ai pas l'intention de m'en re-servir.

J'ai voulu la faire "re-builter" et çà n'a pas été possible...  donc est elle scrap !

Alors j'ai commencé mes trous petits et j'ai grossi...

Un moment donné, j'ai pensé mettre de l'époxy dans les trous et re-driller plus petit, et faire un 2e trou plus loin...

Mais je me suis dit, que çà risquait d'affaiblir l'hélice et d'apporter une ligne de rupture potentielle.

J'ai donc oubliée cette option et j'ai pris une 2e hélice et drillé plus petit, à 7/32".

Cette fois, c'était la bonne grosseur ! :D

Mais au pire, même 1/4" était vraiment bien pareil.

 

Pour revenir à ta question, c'est parce que j'ai lu sur le principe de gromets, pour ajuster le diamètre du trou, que j'ai percé jusqu'à 3/8".

Je voulais aller jusqu'à 1/2", mais j'ai pas de mèche 1/2"...

Et parce que les performances diminuaient au lieu de s'améliorer, j'ai pas eut besoin d'aller en acheter.

 

J'ai l'impression que la grosseur du trou, va avec le diamètre de l'hélice et le pitch de celle-ci.

Dans le cas d'Éric, si jamais il veut percer son hélice, je commencerais avec un trou de 3/16"...  juste une coche en dessous de 7/32".

Parce que son hélice est plus petite et elle a moins de pitch aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...