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Les Hélices !


Jean Narrache

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Cette hélice est celle, avec laquelle j'ai accroché le fond au pont champlain il y a 2 ans.

J'ai voulu la faire reconstruire, mais je me suis fait dire qu'elle était trop amincie, réparée trop souvent...
Elle a de légers "bobos" mais pas si mal pareil, pour une dernière utilisation !

 

Donc plus question de la faire réparer... Ni de l'utiliser de façon "normale".

Mais pour 3 ou 4 tests d'accélération, c'est son last call !

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Bon !  C'est fait !

Je reviens tout juste d'essayer mon "drillage" d'hélice.

J'ai observé différentes choses...

Mais une chose est à savoir, j'ai pas d'indicateur de trim sur ma chaloupe, donc difficile de savoir si le moteur a toujours le même angle.

 

Le premier essaie a été fait avec un trou de 1/4" à l'arrière de chacune des pales.

Accélération nettement plus franche... le moteur monte en régime très efficacement :):D

 

Le deuxième essaie a été fait en agrandissant les trous à 5/16".

Difficile à dire... j'ai eut l'impression d'une perte d'efficacité.

Peut-être dû à la position du moteur ( son angle )... ou çà a changé la donne pour vrai... ???

 

Le troisième test a été fait, en agrandissant les trous à 3/8".

Là, j'ai bien l'impression de perdre de l'efficacité.  :huh:

Pourtant des trous plus gros, devraient permettre à l'hélice de prendre de la vitesse plus facilement...

En tout cas, çà semble confirmer le résultat du deuxième test...

Mais...  peut-être que des trous trop gros, font de trop grosses bulles et elles s'éloigneraient trop vite de la zone des pales de l'hélice...

 

Quoi qu'il en soit, avec les trous de 1/4" le rendement était vraiment bon ! :)

Le moteur montait en régime vraiment rapidement. :)

 

Donc en conclusion, j'ai encore une autre hélice en bonne condition, identique.

Je vais la percer elle aussi, avec des trous de 1/4" et refaire le premier test.

 

J'ai pas enlevé l'hélice, m'a refaire le troisième test, puis m'a remplacer l'hélice par la "bonne" avec des trous de 1/4".

Je pense que çà devrait être concluant comme çà.

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En fouillant pour trouver des explications à mon questionnement précédent, j'ai trouvé ceci :

http://forums.iboats.com/forum/general-boating-outdoors-activities/prop-questions-and-topics/251470-how-does-the-three-7-32-drill-holes-modification-on-the-prop-help

 

J'suis pas le seul à faire ces essais là !  OMC l'à déjà conseillé à ses clients il y a plusieurs décénies... ;)

C'est resté un secret bien gardé ! :(

Mais avec ma grande gueule... c'est fini ! ;) là tout le monde va le savoir ! :lol:

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En fait, l'eau est incompressible, tandis que l'air l'est assez facilement.

Donc en faisant un trou là, l'exhaust s'échappe un peu par là, faisant des bulles d'air...

Puis lorsque les pales tournent, l'eau ira comprimer ces bulles là, sous l'effet de rotation de l'hélice.

Çà donne une chance au moteur d'accélérer plus facilement.

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