Jean Narrache Posté Juillet 18, 2015 Auteur Signaler Share Posté Juillet 18, 2015 Cette hélice est celle, avec laquelle j'ai accroché le fond au pont champlain il y a 2 ans.J'ai voulu la faire reconstruire, mais je me suis fait dire qu'elle était trop amincie, réparée trop souvent...Elle a de légers "bobos" mais pas si mal pareil, pour une dernière utilisation ! Donc plus question de la faire réparer... Ni de l'utiliser de façon "normale".Mais pour 3 ou 4 tests d'accélération, c'est son last call ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Narrache Posté Juillet 21, 2015 Auteur Signaler Share Posté Juillet 21, 2015 Bon ! C'est fait !Je reviens tout juste d'essayer mon "drillage" d'hélice.J'ai observé différentes choses...Mais une chose est à savoir, j'ai pas d'indicateur de trim sur ma chaloupe, donc difficile de savoir si le moteur a toujours le même angle. Le premier essaie a été fait avec un trou de 1/4" à l'arrière de chacune des pales.Accélération nettement plus franche... le moteur monte en régime très efficacement Le deuxième essaie a été fait en agrandissant les trous à 5/16".Difficile à dire... j'ai eut l'impression d'une perte d'efficacité.Peut-être dû à la position du moteur ( son angle )... ou çà a changé la donne pour vrai... ??? Le troisième test a été fait, en agrandissant les trous à 3/8".Là, j'ai bien l'impression de perdre de l'efficacité. Pourtant des trous plus gros, devraient permettre à l'hélice de prendre de la vitesse plus facilement...En tout cas, çà semble confirmer le résultat du deuxième test...Mais... peut-être que des trous trop gros, font de trop grosses bulles et elles s'éloigneraient trop vite de la zone des pales de l'hélice... Quoi qu'il en soit, avec les trous de 1/4" le rendement était vraiment bon ! Le moteur montait en régime vraiment rapidement. Donc en conclusion, j'ai encore une autre hélice en bonne condition, identique.Je vais la percer elle aussi, avec des trous de 1/4" et refaire le premier test. J'ai pas enlevé l'hélice, m'a refaire le troisième test, puis m'a remplacer l'hélice par la "bonne" avec des trous de 1/4".Je pense que çà devrait être concluant comme çà. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Narrache Posté Juillet 21, 2015 Auteur Signaler Share Posté Juillet 21, 2015 En fouillant pour trouver des explications à mon questionnement précédent, j'ai trouvé ceci :http://forums.iboats.com/forum/general-boating-outdoors-activities/prop-questions-and-topics/251470-how-does-the-three-7-32-drill-holes-modification-on-the-prop-help J'suis pas le seul à faire ces essais là ! OMC l'à déjà conseillé à ses clients il y a plusieurs décénies... C'est resté un secret bien gardé ! Mais avec ma grande gueule... c'est fini ! là tout le monde va le savoir ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.Richard Posté Juillet 21, 2015 Signaler Share Posté Juillet 21, 2015 A tu une photo de ton hélice avec des trous j'ai de la misere a imaginé le setup 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Narrache Posté Juillet 21, 2015 Auteur Signaler Share Posté Juillet 21, 2015 Suffit de demander... La voici !Le trou est rendu à 3/8" de diamètre.À 1/4" çà allait mieux. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.Richard Posté Juillet 21, 2015 Signaler Share Posté Juillet 21, 2015 Ha ok je penssais que c'etais sur les pale que tu fesais les trous tu fait ce trous entre chaque palme pour gagner du tork ??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Narrache Posté Juillet 21, 2015 Auteur Signaler Share Posté Juillet 21, 2015 Oui 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Narrache Posté Juillet 21, 2015 Auteur Signaler Share Posté Juillet 21, 2015 En fait, l'eau est incompressible, tandis que l'air l'est assez facilement.Donc en faisant un trou là, l'exhaust s'échappe un peu par là, faisant des bulles d'air...Puis lorsque les pales tournent, l'eau ira comprimer ces bulles là, sous l'effet de rotation de l'hélice.Çà donne une chance au moteur d'accélérer plus facilement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
COLAB Posté Juillet 21, 2015 Signaler Share Posté Juillet 21, 2015 Oh je vais me coucher moins niaiseux à soiér........Je ne connaissais pas du tout ce principe ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Narrache Posté Juillet 21, 2015 Auteur Signaler Share Posté Juillet 21, 2015 Le seul moment où on n'a plus rien à apprendre, c'est quand on ferme le couvert pour de bon...En attendant, on apprends toujours des choses... ( j'ai dû l'apprendre aussi, pour pouvoir vous l'expliquer... ) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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