Aller au contenu

Les Hélices !


Jean Narrache

Publications recommandés

Tant qu'à être dans des essais, autant en faire !

Avec la chaloupe, j'ai eut 3 hélices pareilles, soit des OMC 11.75" x 17" P.

De ces 3 hélices, 2 étaient en bonne condition.

De ces deux hélices, il y en a une, que j'ai accroché le fond au pont Champlain...

L'autre est utilisée cette année.

La première endommagée, je l'ai fait reconstruire, mais ca n'a pas été fait...

Il semblerait qu'elle a déjà été réparée trop souvent.

Elle ne serait plus réparable...

J'ai donc décidé de m'en servir pour faire un autre test.

Mercury ont des hélices avec "PVS".

J'ai donc décidé de faire un système similaire...

J'ai hâté de voir si ça va fonctionner et dans quelle ampleur.

C'est l'fun de faire des tests, quand ça coûte rien et que ca n'a aucun impact !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hier le lac était super !  Quasiment un mirroir...

Mais c'était pas le temps de faire des tests, c'était le temps de pêcher !

Demain s'il vente pas trop, je vais refaire des tests.

 

Quand j'ai ré-installé mon moteur Johnson 60 HP, je l'ai mis 1 trou plus haut, soit 1" plus haut.

Installé ainsi, j'atteint 53 - 54 Km/h à 5500 RPM.

Mais une fois trimmé, si je veut virer, je perd tout !  l'hélice mange de l'air à rien...

Là ce matin, je viens de replacer le moteur 1 trou plus bas... comme il doit aller normalement.

Je vais donc refaire mes tests... Accélération, vitesse, tenue en virage  ( surtout çà qui va changer )

 

Par la suite, m'a faire les test avec l'hélice que j'ai perforé ( PVS maison ).

Selon le résultat, m'a grossir les trous plus ou moins, pour voir.

Ce que je veut améliorer avec çà, c'est le hole shot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je viens de pouvoir faire un de ces deux test, samedi en allant pêcher avec Gros Poisson.

À pleine vitesse j'ai atteint 31 MPH, soit une perte de 2 MPH...

J'ai constaté autre chose aussi. :(

 

Quand j'ai acheté cette chaloupe, il y a 2 ans, j'avais dit qu'avec le Johnson 60 HP, çà devenait instable à pleine vitesse...

Depuis, j'ai équipé la chaloupe... donc alourdie...  Ce qui a réglé une partie de ce problème.

Mais çà persiste !  À pleine vitesse, selon l'angle du trim, çà veut aller vers la gauche ou la droite !  :huh:

Plus je trim, plus j'accélère...  Normal !  mais rendu à un certain point, la chaloupe change de cap, je dois compenser...

Puis en ralentissant, çà part de l'autre bord... je dois re-compenser en sens opposé au premier coup.

Çà ne faisait pas çà, un trou plus haut... ! :huh:

 

Maintenant, il ne reste qu'à changer l'hélice et tester celle que j'ai fait des trous !

Pour voir si les décollages seront moins "mous". Parce que sous les 3500 - 4000 RPM, il manque de vigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me demandais Jean, t'es surment en mesure de me répondre. J'ai acheté un evinrude 20hp 1991 dernièrement. Je le trouve pas tellement rapide pour un 20 hp, je fais 23 mph à 2, la chaloupe est un 14.5' en alu pesant 200lbs, mais elle est pas mal tout le temps charger a sa capacité max. Quand je suis aller au gouin, les moteurs etaient des mercury 20hp 4 temps sur des chaloupes de fibres et sa me semblait plus rapide.

 

Elle déjauge assez rapidement (4-5 secondes), penses tu que je peux me permettre de changer l'hélice pour plus de vitesse un peu ? Je connais rien la dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement moi aussi je suis en mode d'essayage de nouvel hélice et j'ai essayer une Michigan Vortex de 11¾ X 13P X 3 et ce n'est pas bon, même avec 1 pitch de moins, mon moteur vire pas plus que 4800... pas bon. 25 mph à 3500 rpm parcontre ;)

 

Je dois remplacer ma Spitfire à 4 pales car j'ai pogné le fond l'an dernier et depuis le début de saison je roule avec ma Solas de 11½ X 14 X 3 et quand je suis 3-4 dans le bateau, je m'ennui de ma Spitfire, je veux pas risquer de domages sur le pied de moteur, même si c'est pas grand chose, elle a perdue en efficacité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de voir les options sur "Mercury Prop Selector" mais çà marche pas ! :(

Ton moteur ne figure pas dans leurs liste...

 

J'essaie avec d'autres fabricants d'hélice, ils me mettent leurs liste complète...

Je veut savoir, ce que "eux" considère la bonne hélice, théoriquement, pour ton cas...  Pas leurs inventaire !

Paradoxalement, quand je veut savoir l'inventaire de Mercury, pas moyen... :(

 

Actuellement, tu as quoi comme hélice ?

 

 

Ce que je comprends, par expérience vécu, Johnson et Evinrude sont moins performants que Mercury.

Mon père a déjà eut une chaloupe avec un Johnson 90 HP Météor...  Oui çà date ! ;)

Un oncle avait un bateau plus gros, avec un 70 Chrysler et ils nous clanchaient solide !

La différence était assez grosse, pour qu'il s'assure de ne pas nous semer, quand on allaient pêcher ensemble, sa famille et la nôtre.

 

Mon 60 HP actuel a environ le même rendement que le 50 Merc de Capitaine Rick...  et sa chaloupe est une coche au-dessus de la mienne...

Johnson et Evinrude sont plutôt fiables, mais un peu moins performants.

Avoir un 60 HP Mercury, j'irais probablement autour de 40 - 42 MPH au lieu de 32 - 34... !

Johnson ont un ratio d'embrayage plus lent que Mercury et Yamaha du même type. Çà n'aide pas à avoir un gros top speed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tk, Michigan c'est vraiment de mauvaises hélices, par chance que j'ai été en mesure de me la faire échanger pour une autre à l'Entrepôt Marine. J'ai pris une Quicksilver de 10,25 X 14 et seul, c'est la meilleure hélice over all coté accélération et vitesse de pointe et excellente vitesse de croisière vs rpm (mieux que la spitfire 4 pales)

 

 

32-34 mph à 5500 rpm, en plein ce que le prop finder me disait sur le site de Mercury

25-26 mph à 4500 rpm

 

 

 

En 2011, quand j'ai changé le moteur original Johnson (vro défect, moteur scrap) pour mon Merc actuel, c'est cette hélice que le dealer (pour pas nommer le dealer) aurait dù m'installer  plutôt qu'une 10.5 X 13 que j'étais over-rev de 300-400 rpm et 29-30 mph MAX

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tom, il y a un autre facteur à considérer, tu mentionnes que tu est presque toujours chargé au max.

Alors j'imagine que ta chaloupe ainsi chargée, a un poids similaire à ma princecraft, quand je suis seul dedans...

 

Mon ancien 25 HP Merc, sur ma princecraft, me donnait une vitesse max de 25 MPH, une fois trimmé.

Vu ainsi, ton 20 HP sur ta chaloupe FULL LOAD, donne un assez bon rendement je trouve !

Essaie ta chaloupe, juste toi dedans, pour voir combien elle va aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...