Aller au contenu

Les Hélices !


Jean Narrache

Publications recommandés

Quand même surprenant que tu veux essayer de tourner du 21 de pitch avec un 60hp quand le bateau d'un ami avec un 5.0L de 265hp n'est pas capable de tourner un 21 de pitch a son max RPM... à 86km/h

 

Et que un 30hp Mercury EFI qui tourne du 11" de compagnie pogne 28Mph / 45km/h

Un 60hp Mercury tourne du 12-13" à 30-34Mph...

 

Y'a rien de surprenant là ! :unsure:

 

Si tu fouilles un peu, les données techniques des moteurs, tu vas t'appercevoir, qu'ils n'ont pas tous le même ratio...

Ce qu'ils appellent le rapport d'embase, est l'équivalent du ratio de différentiel, pour les autos et camions.

 

Mercury ont généralement des ratios assez bas, ce qui fait qu'ils sont habituellement plus rapides...

Johnson ont des ratios plus élevés, plus fort, mais moins rapides... ou çà prend une hélice avec plus de pitch !

 

Mais aussi, en plus du pitch, il y a le diamètre de l'hélice...

Essaie de faire tourner une 13" de pitch de 15" de diamètre avec un 30 HP Merc... ;)

Je te garantie qu'il va labourer... !  Mais descend à 10.1/8" de diamètre, là il va opérer !

Plus ton hélice est grosse, plus elle "mange" d'eau... donc plus le moteur va forcer...  Comme pour le pitch.

 

Puis le facteur le plus important, le poid de l'embarcation qu'il doit déplacer !

Là mienne est "légère" pour la puissance qu'il offre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ralph tu a l'air au courant pour un 60 hp mercury 

je roule 50 52 km/h  a 5600 et je veux allé plus vite 

a tu un idée de l'hélice que sa me prend 

mon kit une hudson dlx 60hp mercury EFI 4 temps

merci 

 

J'ai juste sorti les info sur les tests effectués sur le site de Mercury...

Prends tes infos et entre les dans un prop calc sur google et joue avec les chiffres.. Tu vas voir si tu peux obtenir un peu mieux.

Ca va dépendre de ton RPM, pitch, rapport de pied, vitesse (GPS).

Plus tu veux de vitesse, plus tu perds en facilité de déjaugage...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a rien de surtrenant là ! :unsure:

 

Si tu fouilles un peu, les données techniques des moteurs, tu vas t,appercevoir, qu'ils n'ont pas tous le même ratio...

Ce qu'ils appellent le rapport d'embase, est l'équivalent du ratio de différentiel, pour les autos et camions.

 

Mercury ont généralement des ratios assez bas, ce qui fait qu'ils sont habituellement plus rapides...

Johnson ont des ratios plus élevés, plus fort, mais moins rapides... ou çà prend une hélice avec plus de pitch !

 

Mais aussi, en plus du pitch, il y a le diamètre de l'hélice...

Essaie de faire tourner une 13" de pitcj de 15" de diamètre avec un 30 HP Merc... ;)

Je te garantie qu'il va labourer... !  Mais descend à 10.1/8" de diamètre, là il va opérer !

Plus ton hélice est grosse, plus elle "mange" d'eau... donc plus le moteur va forcer...  Comme pour le pitch.

 

Puis le facteur le plus important, le poid de l'embarcation qu'il doit déplacer !

Là mienne est "légère" pour la puissance qu'il offre...

 

J'ai un Yam 115hp 2 temps 1994 Sur une 176, 1994.  Mon hélice est en acier de 13 X 21.

Déjauge très rapidement et vitesse actuelle de pointe est de 45 m/h , J'ai perdu 3 m/h depuis 1994.  Mon bateau est une peu piqué par les nombreux voyages dans la gravelle et est sans doute moins "coulant".  Peut-être aussi qu'il aurait besoin d'un ajustement de timing ou de carbu. ?   Bon, il a quand même 20 ans. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Yam 115hp 2 temps 1994 Sur une 176, 1994.  Mon hélice est en acier de 13 X 21.

Déjauge très rapidement et vitesse actuelle de pointe est de 45 m/h , J'ai perdu 3 m/h depuis 1994.  Mon bateau est une peu piqué par les nombreux voyages dans la gravelle et est sans doute moins "coulant".  Peut-être aussi qu'il aurait besoin d'un ajustement de timing ou de carbu. ?   Bon, il a quand même 20 ans. 

Jadis, quand j'avais mon cuddy Doral, j'avais remarqué qu'au printemps et en automne, le bateau va plus vite qu'en été !!!

Un 2 à 3 MPH de différence... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voici ce que j'obtiens en ce moment.

 

Avec le Johnson 60 HP, l'hélice 11.3/4" x 17P me donne une vitesse de 34 MPH à 5800 RPM ( over-rev de 300 RPM )

Avec l'hélice de 11.1/4" x 21P, j'obtiens 32.4 MPH à 4800 RPM.  Elle est juste un poil trop... !

Je vais acheter une 11.1/2" x 19P et je verrai ce que çà donne. Çà devrait remonter vers les 5300 RPM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jadis, quand j'avais mon cuddy Doral, j'avais remarqué qu'au printemps et en automne, le bateau va plus vite qu'en été !!!

Un 2 à 3 MPH de différence... !

 

Normal, l'eau froide est plus ''dure'' que l'eau chaude, plus dense, donc ça crée plus de résistance, moins de glissement et de perte.

 

Incidemment, tu remarqueras qu'en eau froide, dans la vague, les bateaux ''portent'' plus dur aussi!!!

 

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...