Aller au contenu

Les Hélices !


Jean Narrache

Publications recommandés

Moi je te dirais que 150 hp et moins, ça en vaut pas la peine.... :P

 

 

Mets c'est vrai qu'avec vos petit moteur 4 temps qui manque de punch au départ....ça peut aider un peu... :rolleyes:

Pas de problèmes avec plus de 2,300 livres et un petit 115 HP 4 temps  Mercury mon cher King ! on va se rendre sans problèmes les deux doigts dans le nez!! Pas besoin de 200 HP   :lol:  :lol: Pis on sentira pas l'huile ! (Je blague)   :D

 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, presque jamais !! Au Pipmuacan et au Mistassini, jamais été embêté par les mouches ou très très peu,, sans doute elles aiment pas le sang trop alcoolisé !!  :lol:  :lol: Le site de camping est bien situé  et exposé à la petite brise, juste parfait , pas de terrain marécageux autour   :rolleyes: ! 

Et cette année je vais pêcher à la mouche...un peu plus...juste pour voir !  ;)

 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Dans pas long, m'a faire des essais.

L'an dernier, j'ai acheté une hélice avec 21" de pitch, ce qui s'avère trop pour mon embarcation.

Seul c'est passable... à deux, çà ne va plus !

 

J'ai donc changé la 21 pour une 17 et là, à deux, çà va bien !  C'est plus le même moteur ! :lol:

Dans quelques jours / semaines, je vais faire différents tests.

Ici, j'ai des hélices avec 11.5x15", 11.75x17", 11.75 réduite à 11x17" et ma 21" de pitch.

Je vais toutes les essayer pour voir...

 

Ce qui m'intéresse le plus, quelle sera la différence entre la 11.75x17" et la 11x17"...

Qu'est-ce que çà va changer, le 3/4" que j'ai grindé, pour tester sur mon Suzuki 40 HP ?

Meilleure accélération ?

Perte d'accélération ?

Meilleur top speed ?

Perte de top speed ?

Ventilation / cavitation ?

Aucune différence perceptible ?

J'ai bien hâte de voir... ;)

Suite à ces tests là, surtout entre ces deux hélices là, m'a probablement faire modifier ma 21" de pitch...

Soit pour la faire reformer en 20" ou même 19" de pitch si possible...

Soit pour réduire le diamètre, si çà permet de faire augmenter le RPM du moteur plus facilement.

 

Ensuite, après ces tests là, m'a probablement me faire venir une hélice comme celle-ci :

$(KGrHqFHJE4FIlec2!UIBSPOOEc3z!~~60_12.J

Elles se font en 10.25" x 18" pitch, 11.25" x 15", 11.25" x 17", 11.25" x 18" et 11.25" x 19".

Je crois que les deux dernières seront simplement "trop" pour mon moteur.

 

Selon tous les essais que je vais faire, cette hélice, avec le bon pitch...

Devrait me donner une meilleure accélération, même à trois ou quatre dans l'embarcation.

Devrait me donner une meilleure économie / autonomie à régime moyen.

Devrait me donner une meilleure vitesse lente. ( vitesse minimale avant de recaler et être le nez en l'air )

Ce qui devrait aider dans des conditions de navigation pas tout à fait idéales...

Devrait me donner une meilleure adhérence en virage.

Possiblement un top speed un peu plus élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans pas long, m'a faire des essais.

L'an dernier, j'ai acheté une hélice avec 21" de pitch, ce qui s'avère trop pour mon embarcation.

Seul c'est passable... à deux, çà ne va plus !

 

J'ai donc changé la 21 pour une 17 et là, à deux, çà va bien !  C'est plus le même moteur ! :lol:

Dans quelques jours / semaines, je vais faire différents tests.

Ici, j'ai des hélices avec 11.5x15", 11.75x17", 11.75 réduite à 11x17" et ma 21" de pitch.

Je vais toutes les essayer pour voir...

 

Ce qui m'intéresse le plus, quelle sera la différence entre la 11.75x17" et la 11x17"...

Qu'est-ce que çà va changer, le 3/4" que j'ai grindé, pour tester sur mon Suzuki 40 HP ?

Meilleure accélération ?

Perte d'accélération ?

Meilleur top speed ?

Perte de top speed ?

Ventilation / cavitation ?

Aucune différence perceptible ?

J'ai bien hâte de voir... ;)

Suite à ces tests là, surtout entre ces deux hélices là, m'a probablement faire modifier ma 21" de pitch...

Soit pour la faire reformer en 20" ou même 19" de pitch si possible...

Soit pour réduire le diamètre, si çà permet de faire augmenter le RPM du moteur plus facilement.

 

Ensuite, après ces tests là, m'a probablement me faire venir une hélice comme celle-ci :

$(KGrHqFHJE4FIlec2!UIBSPOOEc3z!~~60_12.J

Elles se font en 10.25" x 18" pitch, 11.25" x 15", 11.25" x 17", 11.25" x 18" et 11.25" x 19".

Je crois que les deux dernières seront simplement "trop" pour mon moteur.

 

Selon tous les essais que je vais faire, cette hélice, avec le bon pitch...

Devrait me donner une meilleure accélération, même à trois ou quatre dans l'embarcation.

Devrait me donner une meilleure économie / autonomie à régime moyen.

Devrait me donner une meilleure vitesse lente. ( vitesse minimale avant de recaler et être le nez en l'air )

Ce qui devrait aider dans des conditions de navigation pas tout à fait idéales...

Devrait me donner une meilleure adhérence en virage.

Possiblement un top speed un peu plus élevé.

 

 

;)   Tu te casses trop la tête Jean.... :blink:   Une hélice , c'est un ''compromis entre la vitesse et la poussée,un bateau c'est un compromis entre la vitesse , la portée, les rivets , les soudures ?? :D  Quelle cuillère ?? Quel Rapala ? Quelle profondeur ?     Pas mal de compromis .....un moment donné il faut se décider, fini les compromis (ou plutôt.... on accepte de vivre avec   ;)  )  

 

 

Relaxe et pêche un peu B)  !!!

 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)   Tu te casses trop la tête Jean.... :blink:   Une hélice , c'est un ''compromis entre la vitesse et la poussée,un bateau c'est un compromis entre la vitesse , la portée, les rivets , les soudures ?? :D  Quelle cuillère ?? Quel Rapala ? Quelle profondeur ?     Pas mal de compromis .....un moment donné il faut se décider, fini les compromis (ou plutôt.... on accepte de vivre avec   ;)  )  

 

 

Relaxe et pêche un peu B)  !!!

 

Holiday

 

 

Pas vrai qu'une hélice c'est un compromis...je dirais bien plus que c'est le lien directe entre l'eau et le plaisir...avoir la bonne hélice tu as du plaisir...avoir la mauvaise hélice...bien tu te casses la tête à pouvoir sortir plus vite de l'eau, aller plus vite, avoir une meilleur consommation d'essence...ok...j'arrête..... :P  :lol:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je disais...c'est un compromis !!!  ;)  Avec tous les bons vendeurs et les pros de bateaux sur les sites, les chartes des compagnies..impossible d'avoir la mauvaise hélice, il y a tellement de ''pros '' | :blink:  Plastique, stainless, alu...alouette !!  2,, 3, 4, 5, pales comme les rasoirs ...la même puissance de moteur mais là tu vas rouler pas mal plus vite, sortir de l'eau beaucoup plus vite ??????  :D

 

Holiday 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...