Aller au contenu

Saison du bois 2024 ???


L'amateur

Publications recommandés

il y a 4 minutes, Fantome a dit :

J'ai fait la même chose, j'avais un foyer à combustion lente de 70,000 btu au salon, superbe chaleur et surtout indispensable lors d'une panne de courant. Ma femme en avait ras le bol de nettoyer a chaque jour et donc pendant la pandémie ma donnée le contrat pour passer au gaz. J’ai finalement trouvé un foyer certifié a 40,000 btu et c’est merveilleux, pèse sur le piton et hop 15 minutes plus tard il fait déjà une bonne chaleur.  

J'ai fait installer une chaufferette Martin de 11000 BTU dans la pièce principale, mais qui va servir seulement durant les pannes de courant, pour être sûr qu'on soit très bien dans cette pièce car le poêle au granule est au sous-sol.  Quand on a manqué de courant avant les fêtes l'an dernier, les enfants et petits enfant se sont ramassés à la maison pour passer la nuit à la chaleur.  Heureusement chez nous on en a manqué 5 heures mais juste en face de chez nous la panne à durée deux jours.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, obatogamau a dit :

J'ai fait installer une chaufferette Martin de 11000 BTU dans la pièce principale, mais qui va servir seulement durant les pannes de courant, pour être sûr qu'on soit très bien dans cette pièce car le poêle au granule est au sous-sol.  Quand on a manqué de courant avant les fêtes l'an dernier, les enfants et petits enfant se sont ramassés à la maison pour passer la nuit à la chaleur.  Heureusement chez nous on en a manqué 5 heures mais juste en face de chez nous la panne à durée deux jours.

Intéressant!!!

Pourrais-tu nous montrer ton installation?  Où à tout le moins l'appareil en question et, les détails sur le processus d'installation?

Merci à l'avance si ça t'es possible.

Éric

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LacAlbanel a dit :

Intéressant!!!

Pourrais-tu nous montrer ton installation?  Où à tout le moins l'appareil en question et, les détails sur le processus d'installation?

Merci à l'avance si ça t'es possible.

Éric

Pour voir les appareils tu n'as qu'à chercher Martin MDV, l'appareil existe jusqu'à 20000 BTU et le thermostat est après l'appareil.  J'ai acheté un 11000 BTU car je n'avais pas d'espace entre deux chassies pour le plus gros.  La sortie est extérieure donc aucun danger.  Mon beau-frère à une maison dans le bois et lorsqu'il n'est pas là c'est un appareil comme ça qui chauffe la maison.  Comme ce n'était que pour chauffer en cas de besoin je suis raccordé sur un réservoir de 100 livres de propane.  Tu peux mettre un réservoir de 320 livres et le faire remplir par un camion qui passe à la maison.  Pour l'installation je l'ai fait faire par des professionnels car c'est du propane.  Je ne l'ai pas encore vu fonctionner mais ma blonde était là durant l'installation et elle dit que c'est surprenant la chaleur que ça dégage.  Le gros avantage c'est que tu n'as pas besoin d'électricité.  Mon poêle aux granules fonctionne à l'électricité mais j'ai une génératrice et mes principaux circuits sont raccordés sur mon panneau de génératrice, donc elle fait fonctionner mon poêle, le ventilateur de circulation d'air, un minimum de lumière et le réfrigérateur.

 

2023-12-03 19.49.00.jpg

2023-12-03 19.49.26.jpg

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11000BTU, c'est 3.2kW.

 

À cette grosseur, je ne sais pas si c'est quelque chose qui m'intéresserait.

Je crois que j'irais plutôt génératrice d'au moins 7kW au propane, plus polyvalent, moins "intrusif" dans la maison.

 

 

J'aime le concept par contre!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, obatogamau a dit :

Pour voir les appareils tu n'as qu'à chercher Martin MDV, l'appareil existe jusqu'à 20000 BTU et le thermostat est après l'appareil.  J'ai acheté un 11000 BTU car je n'avais pas d'espace entre deux chassies pour le plus gros.  La sortie est extérieure donc aucun danger.  Mon beau-frère à une maison dans le bois et lorsqu'il n'est pas là c'est un appareil comme ça qui chauffe la maison.  Comme ce n'était que pour chauffer en cas de besoin je suis raccordé sur un réservoir de 100 livres de propane.  Tu peux mettre un réservoir de 320 livres et le faire remplir par un camion qui passe à la maison.  Pour l'installation je l'ai fait faire par des professionnels car c'est du propane.  Je ne l'ai pas encore vu fonctionner mais ma blonde était là durant l'installation et elle dit que c'est surprenant la chaleur que ça dégage.  Le gros avantage c'est que tu n'as pas besoin d'électricité.  Mon poêle aux granules fonctionne à l'électricité mais j'ai une génératrice et mes principaux circuits sont raccordés sur mon panneau de génératrice, donc elle fait fonctionner mon poêle, le ventilateur de circulation d'air, un minimum de lumière et le réfrigérateur.

 

2023-12-03 19.49.00.jpg

2023-12-03 19.49.26.jpg

Mon frère a une batterie(il en a 2 maintenant) pour son poêle au granule en cas de passe de panne de courant. En plus de la génératrice..

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, vic130 a dit :

11000BTU, c'est 3.2kW.

 

À cette grosseur, je ne sais pas si c'est quelque chose qui m'intéresserait.

Je crois que j'irais plutôt génératrice d'au moins 7kW au propane, plus polyvalent, moins "intrusif" dans la maison.

 

 

J'aime le concept par contre!

Dans mon cas c'est pour la pièce principale de la maison donc cuisine, salle à manger et salon.  Normalement on ne manque pas d'électricité durant les gros froid de l'hiver, donc je n'ai pas besoin de faire virer la génératrice avant plusieurs heures mais j'ai de la chaleur quand même.  Si jamais il fait très froid j'ai du propane pour une semaine et de l'essence pour cinq jours, après ça on déménage au chalet qui a un poêle à bois.😆

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kingpolaris a dit :

Mon frère a une batterie(il en a 2 maintenant) pour son poêle au granule en cas de passe de panne de courant. En plus de la génératrice..

Ça fait partie de mes autre solutions, mes trois batteries de bateau sont au sous-sol et la batterie qui sert pour la winch de mon trailer aussi et j'ai un inverter de 2000 watts pour aller avec.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai un gros incitatif à avoir de l'électricté. Avec un breaker 15A j'ai la fournaise au gaz nat qui peut virer. J'imagine ça marche aussi pour une maison avec échangeur d'air et poêle à bois, ça fait brasser l'air.

 

Ah pis l'eau chaude c'est pratique!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, vic130 a dit :

De mon côté, j'ai un gros incitatif à avoir de l'électricté. Avec un breaker 15A j'ai la fournaise au gaz nat qui peut virer. J'imagine ça marche aussi pour une maison avec échangeur d'air et poêle à bois, ça fait brasser l'air.

 

Ah pis l'eau chaude c'est pratique!

Il faut juste que ta génératrice puisse prendre le départ de ton moteur de ventilateur, au gaz j'imagine que tu n'as pas de moteur pour le brûleur.  Pour l'eau chaude ça prend plus de jus.  C'est l'avantage d'un poêle à bois, tu mets une soupière pleine d'eau sur le poêle et tu as toujours de l'eau chaude.  Quand nous allions au chalet l'hiver on faisait ça et on pouvait laver la vaisselle et prendre nos douches avec une pompe à bateau dans un 5 gallons.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...