Aller au contenu

Saison du bois 2024 ???


L'amateur

Publications recommandés

Le 2023-12-01 à 00:55, LacAlbanel a dit :

Perso, si le point rouge est bien visible en toute situation, je trouve l'idée excellente.

Mon humble opinion.

Ça me rappelle un souvenir... Mon oncle Roland ( celui qui avait repris la ferme familiale ) bûchait l'hiver et bien évidemment... Le jeune Éric aimait bien l'accompagner pour se faire des bras et... De temps en temps conduire le tracteur!!! ;)

Il avait derrière sa scie à chaîne, une espèce de ''fouet'' en plastique ou fibre de verre.  J'imagine que vous, des vétérans du bûchage connaissez ça...  La longueur du fouet + la scie = 4 pieds.  C'était pour se donner une mesure pour faire sa ''pitoune''.

Éric

Salut Éric , j'utilise le fouet de plastique ( perso j'appelle ça la mesure pour la scie mecanique) pour faire mon 8 pieds,  sinon pour faire du billots de 16 pieds jutilise se type de ruban a mesurer qui est dans la vidéo . 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, L'amateur a dit :

T'as des gros nuisibles....😉 Bon départ pour la base d'un camp 🤔😁

Oui quelques gros nuisibles que je vais être obligé de couper en 2 les bûches de 16 pouces pour les embarquer dans la sleigh 😂

  • Like 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Skandic a dit :

Oui quelques gros nuisibles que je vais être obligé de couper en 2 les bûches de 16 pouces pour les embarquer dans la sleigh 😂

Oui et imagine  un érable de cette grosseur 🫢...ou un merisier, cette année j'en aurai certainement de cette taille , je les regarde ,  les coupe ,les attache, les traîne a la cour a bois,  je les débite et roule pour partir la rangée, les lève même pas !!

Pas de sens forcer après ca, pis le crochet est moins pratique dans le bois bin gelé... mais c'est le fun de les faire tomber!!! 👍 Je l'ai fait en masse mais plus  maintenant... ce ne me tente plus , j,'i pas de problèmes de dos et j'en veux pas ...

 

Ménage toi Alain, scie en deux comme tu dis...fais pas le jeune !!  Inutile de se faire mal et revenir a la maison couché sur le Skandic 🤔

Modifié par L'amateur
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, L'amateur a dit :

Oui et imagine  un érable de cette grosseur 🫢...ou un merisier, cette année j'en aurai certainement de cette taille , je les regarde ,  les coupe ,les attache, les traîne a la cour a bois,  je les débite et roule pour partir la rangée, les lève même pas !!

Pas de sens forcer après ca, pis le crochet est moins pratique dans le bois bin gelé... mais c'est le fun de les faire tomber!!! 👍 Je l'ai fait en masse mais plus  maintenant... ce ne me tente plus , j,'i pas de problèmes de dos et j'en veux pas ...

La belle grosseur c’est entre 10 et 12 pouces, ben le fun de faire tomber des gros, mais c’est ben de l’ouvrage, c’est long de recouper en 2 une douzaine de bûche avant de tomber dans un diamètre correct 

dans le mélèze gelé, le pic ne fonctionne pas non plus , ça prend les pinces, mais ça prend pas du gros bois, faut piquer au centre des bûches, pas évident non plus, finalement faut aimer ça 😂

  • Like 3
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celles-la je les ai charrié dans une sleigh , pus jamais ...😄 Bois du chalet  fait a -25  cette année la !! 6 km de transport, ca prenait le Skandik, les chemins étaient grattés ...un SWT 600 Etec pis une grosse sleigh jaune  en fibre... côté hauts , une buche dans la neige a côté et on les  chargeaient. , dans la neige molle bin souvent...  

Pour les amener au camp...pas de trouble dans la trail..le 600 donnait sa puissance dans les côtes, sur le ''Low ''  c'est though , pis le 600 ca tire  pas pire.

 

bûches....JPG

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Skandic a dit :

J’ai fait une petite recherche 

meleze 17 pouces x 8 pieds = 658 lbs 

érable à sucre, même diamètre et longueur = 819 lbs 

tu peux les garder 😂😂😂

L'année qu'on avait fait des billots de pruche s, d'épinsettes et de pin pour sciage...jusqu'a 16 ' pour sciage, ca fait des bons billots a traîner...j,ai adoré bûcher le résineux, l'odeur... il y a pas mal de branches ..mais ca sert de raquettes... jai deux ou 3 gros pins dans le secteur ...on va voir si ils sont bons pour sciage...en passant !! La planche de pin est toujours utile !

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Skandic a dit :

La belle grosseur c’est entre 10 et 12 pouces, ben le fun de faire tomber des gros, mais c’est ben de l’ouvrage, c’est long de recouper en 2 une douzaine de bûche avant de tomber dans un diamètre correct 

dans le mélèze gelé, le pic ne fonctionne pas non plus , ça prend les pinces, mais ça prend pas du gros bois, faut piquer au centre des bûches, pas évident non plus, finalement faut aimer ça 😂

En ost...oui...pis le monde chiale a 100$ la corde...venez vous en scier dans le bois ??? 😄 Nous on en vend pas , mais il serait pas moins cher que ca..🤔 Beaucoup de travail, de la mécanique simple, motoneige, vtt, scie, fendeuse,  mais ca demande des investissements pis de l'entretien, du gaz...pis des heures a manipuler.

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...