Aller au contenu

Saison du bois 2024 ???


L'amateur

Publications recommandés

Ouais...on joue pas le même jeu avec les arbres toi et moi Buddy 😆...je te lève mon chapeau😉 ...soyez prudents !👍

Comme on dirait moi juste  un   vieux bûcheux  bin moyen, presque autodidacte 😬 une chance que j'ai eu quelques gars d'expérience avec moi pendant quelque temps...on apprend toujours ! On voit d'autres méthodes de travail..

J'ai un peu de plaisir avec ceux-la.  Pas le choix de les couper en plus...j'en ai encore plusieurs et même plus gros...mais faut les sortir sans tout couper autour, et surtout les abattre proprement sans misère, faut de la place !!  

 

billot frêne.JPG

Modifié par L'amateur
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frêne c’est un maudit beau bois pareil, vraiment dommage qu’il se fasse attaquer par l’agrile…

En ville c’était l’arbre parfait : résistant au sel de déglaçage, pousse bien au gros soleil, résistant en général, devient beau, grand, gros, pas trop salissant, juste les feuilles qui tombe à l’automne…

Dans plusieurs quartiers c’est l’arbre qui domine les rues et ça fait beaucoup d’ombre et beaucoup de vert, ça fait des belles rues.

Avec l’agrile, il en meurt quelques uns, mais c’est surtout le plan d’action de la ville qui les décimes… Ils font des abattages préventifs, ils les abattent avant qu’ils soient atteints…

Je crois que c’est une stratégie discutable! Et dans certains cas je trouve que c’est excessif! 
 

Mais ils ont quand même vécu la maladie hollandaise de l’orme qui a décimée et qui décime encore presque tous les ormes un jour où l’autre… Donc on ne peut pas non plus leur nier ça… 

 

En attendant, le frêne fait un excellent bois de poêle, dégage beaucoup de chaleur et dur longtemps… et on pourrait scier les billots pour se faire du bois aussi… 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, buddy a dit :

Le frêne c’est un maudit beau bois pareil, vraiment dommage qu’il se fasse attaquer par l’agrile…

En ville c’était l’arbre parfait : résistant au sel de déglaçage, pousse bien au gros soleil, résistant en général, devient beau, grand, gros, pas trop salissant, juste les feuilles qui tombe à l’automne…

Dans plusieurs quartiers c’est l’arbre qui domine les rues et ça fait beaucoup d’ombre et beaucoup de vert, ça fait des belles rues.

Avec l’agrile, il en meurt quelques uns, mais c’est surtout le plan d’action de la ville qui les décimes… Ils font des abattages préventifs, ils les abattent avant qu’ils soient atteints…

Je crois que c’est une stratégie discutable! Et dans certains cas je trouve que c’est excessif! 
 

Mais ils ont quand même vécu la maladie hollandaise de l’orme qui a décimée et qui décime encore presque tous les ormes un jour où l’autre… Donc on ne peut pas non plus leur nier ça… 

 

En attendant, le frêne fait un excellent bois de poêle, dégage beaucoup de chaleur et dur longtemps… et on pourrait scier les billots pour se faire du bois aussi… 

Y’a un “voileux” extraordinaire qui a monté un beau projet à Montréal: ils construisent des embarcations de voile/aviron à partir du bois de frêne que la ville doit couper. C’est un projet de construction et d’utilisation communautaire et la méthode de construction est particulièrement efficace. https://www.jeunesmarinsurbains.org/

 

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, buddy a dit :

Le frêne c’est un maudit beau bois pareil, vraiment dommage qu’il se fasse attaquer par l’agrile…

En ville c’était l’arbre parfait : résistant au sel de déglaçage, pousse bien au gros soleil, résistant en général, devient beau, grand, gros, pas trop salissant, juste les feuilles qui tombe à l’automne…

Dans plusieurs quartiers c’est l’arbre qui domine les rues et ça fait beaucoup d’ombre et beaucoup de vert, ça fait des belles rues.

Avec l’agrile, il en meurt quelques uns, mais c’est surtout le plan d’action de la ville qui les décimes… Ils font des abattages préventifs, ils les abattent avant qu’ils soient atteints…

Je crois que c’est une stratégie discutable! Et dans certains cas je trouve que c’est excessif! 
 

Mais ils ont quand même vécu la maladie hollandaise de l’orme qui a décimée et qui décime encore presque tous les ormes un jour où l’autre… Donc on ne peut pas non plus leur nier ça… 

 

En attendant, le frêne fait un excellent bois de poêle, dégage beaucoup de chaleur et dur longtemps… et on pourrait scier les billots pour se faire du bois aussi… 

C’est criminel de brûler du frêne, un de mes essence de bois préféré avec le cerisier pour faire des meubles 😎

100_1245.jpeg

IMG_0243.jpeg

  • Like 4
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis là!! 🙂
Effectivement, j’ai pris une pause…pas par choix mais par manque d’intérêt si on peut dire…

J’ai pas pêché cette année, sauf au NB en vacance, j’ai même pas acheter mon permis de pêche du Qc…

Pas chasser non plus, le bateau a pas touché l’eau, les kayaks non plus….

Drôle d’année occupé à faire autre chose, la motivation était pas là…j’ai presque pas été au chalet non plus après la fonte des neiges. J’ai même pas fendu le bois que j’ai buché l’hiver passé! Ouin vraiment une drôle d’année…elle a passé tellement vite en plus!!!

La saison vient juste de finir à ma job mais j’ai encore beaucoup de travail cette hiver!

C’est sur que je vais bûcher un peu, au moins pour faire du ménage dans mon bois, mais j’en ai pas mal en réserve!

La Dolmar et le King devrait se faire aller un peu!😂

 

 

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, buddy a dit :

Le frêne c’est un maudit beau bois pareil, vraiment dommage qu’il se fasse attaquer par l’agrile…

En ville c’était l’arbre parfait : résistant au sel de déglaçage, pousse bien au gros soleil, résistant en général, devient beau, grand, gros, pas trop salissant, juste les feuilles qui tombe à l’automne…

Dans plusieurs quartiers c’est l’arbre qui domine les rues et ça fait beaucoup d’ombre et beaucoup de vert, ça fait des belles rues.

Avec l’agrile, il en meurt quelques uns, mais c’est surtout le plan d’action de la ville qui les décimes… Ils font des abattages préventifs, ils les abattent avant qu’ils soient atteints…

Je crois que c’est une stratégie discutable! Et dans certains cas je trouve que c’est excessif! 
 

Je connais pas l’état des dommages de l’agrile sur les frênes dans le coin de Quebec, mais ici, dans les alentours de Montreal, ils sont presque tous touché et vont finir par mourir si c’est pas déjà fait…

Si l’arbre n’est pas trop atteint, ils font un traitement dessus mais j’ai des doutes sur l’efficacité.

On dirait qu’en pleine foret, c’est un peu moins pire, mais comme arbre de ville, de rue, la bebitte a fait son chemin!!

Dire qu’à mon début à ma job, c’était le plus gros vendeur…maintenant, des frênes dans une pépinière, ça existe juste pas!! Mais je ne suis pas inquiet, ça va revenir un jour! Vla 20 ans, des ormes à la pépinière, j’en voyant pas tant, maintenant ça sort à plein, plusieurs variété!

On apprend de nos erreurs aussi, les villes plantent beaucoup plus de sorte différente maintenant, plus de diversité donc moins de chance de devoir couper tous les arbres sur une rue si un insecte ou une maladie les ravages!!

 

 

Modifié par nextstep
  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je sais que dans votre bout, plus au sud, c’est l’hécatombe… Ici, quelques cas… Ça commence? Je me dis, peut-être qu’on devrait leur donner une chance, au lieu d’assumer qu’on va tous les voir mourrir… C’est mon opinion bien personnelle, sans études scientifiques… J’aime pas voir une ranger d’arbre tout jeune en pleine forme de 15-20ans se faire couper en préventif… Donnons leur la chance? 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on semble vouloir replanter du Fèvier 🙄 à la place du frêne…  Je sais pas ce que tu en penses de cet arbre @nextstep… Les grandes fèves, les branches qui poussent tout croche, ça développe pleins de bois mort… Sûrement pas un arbre très apprécié des citoyens! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux ormes de sibéris, à collade… ‘orme de chines’… Ça j’haïs pas… Ça prend un bon élagage, mais y’a moyens de faire de quoi de beau et de la branches en masse pour le former comme on veut! 
 

IMG_8666.jpeg

IMG_8672.jpeg

IMG_8656.jpeg

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...