Aller au contenu

Saison du bois 2024 ???


L'amateur

Publications recommandés

Bon un peu de neige au sol...la cour a bois m'attire 🤔, j'ai placé les racks a bois vide le long du bois...plus facile gratter la cour, reste 3 racks pleins a déplacer !! 

On y va ou pas scier des arbres ???? 🤔...suis rendu a cette étape.

Faut voir quels seront les objectifs ?? 🤔 Disons que je suis loin des années de 60 cordes , seul ... et plus de 100 cordes , sans compter les billots de pruche,,,  a 2 bûcheux..., un qui connaissait ca en tab... scier,  charrier, débiter , fendu et cordé  ! Pis il y avait moi avec ce bûcheux...qui est mort l'an passé  😥 Ca faisait 3 saisons qu'il ne coupait plus rien avec moi...quelques contrats plus rentables pour lui, pis il adorait ca .. ...ils montait des camps en bois rond pour des gens  assez ''riches ''  en bois rond, pris sur place ou alentour......il en a fait plusieurs, habile le gars , il connaissait le Triton et le secteur de la Batiscan, réserve des Laurentides incluse  avec quelques Zecs !!

 

Modifié par L'amateur
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...suis rendu a 25 cordes selon les intéressés... sans compter le mien (12 )  🫢 Je commence a me motiver, préparation du VTT cette semaine, huile,  , bougies. 

Ménage du camp d'ici vendredi , frotter le poêle a bois un peu ... réserve de bois est faite... 

On va prendre ca tranquillement , au pire , on le sort a longueur, je l'empile avec les fourches du loader, débitage et fendage en même temps ce printemps , moins de manipulations...  débiter, fendre au lieu de débiter corder et fendre ?? J'y pense !! 

 

J'ai de la place pour un bon tas en longueur ....reste a remplir la cour....🤔 😉 

La 346 xp est prête, elle devrait être matchée a une 550 XP  , plus lourd mais dans le bois franc gelé , ca rentre pas pire......

 

A suivre probablement ...  

Je rajoute une image... c'est beau l'hiver...

billot.JPG

Modifié par L'amateur
  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, buddy a dit :

37 cordes… Tes intéressés te ménage pas 😆 Ça fait du bois en maudit pareil…

Oui ca fait un peu de bois 👍, deux vans de bois en longueur, me reste 2 secteurs près du camp ou il y a des beaux arbres a couper pour éclaircir, le hêtre est malade le frêne menacé pas mal... en priorité ce seront eux... ???  

Quelques merisiers au travers des érables vont y passer... Faut de la neige et du froid...

Modifié par L'amateur
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Skandic a dit :

Savent plus quoi inventer, avec mon œil de lynx , ça fait la job 

Pis mon poêle ne voit pas la différence de mes buches entre 15 et 7/8 et 16 et 1/16 😂

Peut-être mais quand je vais l'acheter un jour, j'aimerais avoir du 16 ''  si je paie  pour du 16 '' ...le bois dégage de la chaleur selon sa masse.😄 

 

Moi non plus , ca m'importe peu  mais pour quelqu'un qui vend...

 

Je me posais juste la question,   est-ce que ca fonctionne bien au soleil,  l'hiver sur la neige ?? 

 

Asteur a savoir si c'est utile , a chacun de voir pour son usage a lui! C'est deux questions bien distinctes .

Modifié par L'amateur
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, si le point rouge est bien visible en toute situation, je trouve l'idée excellente.

Mon humble opinion.

Ça me rappelle un souvenir... Mon oncle Roland ( celui qui avait repris la ferme familiale ) bûchait l'hiver et bien évidemment... Le jeune Éric aimait bien l'accompagner pour se faire des bras et... De temps en temps conduire le tracteur!!! ;)

Il avait derrière sa scie à chaîne, une espèce de ''fouet'' en plastique ou fibre de verre.  J'imagine que vous, des vétérans du bûchage connaissez ça...  La longueur du fouet + la scie = 4 pieds.  C'était pour se donner une mesure pour faire sa ''pitoune''.

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne




×
×
  • Créer...