Aller au contenu

De retour du Chevreuil Blanc pour l'ouverture .


Publications recommandés

il y a 4 minutes, Bach a dit :

Loin de moi la volonté de vouloir casser ta bulle ...

Mon ami wiki a écrit ceci

'

Taille et poids

Cette espèce mesure une longueur maximale observée de 120 cm pour le mâle et un poids maximum observé de 25 kg, ainsi qu'une longévité maximale observée de 11 ans. La taille moyenne se situe autour de 60 cm.

'

---

J'ai regardé plusieurs sites (une vingtaine) ... et ça varie de 9 ans à 11 ans pour la plupart, il y en a même un site qui dit que ça peut monter jusqu'à 15 ans.

Le poids, selon l'âge - je pense que ça dépend surtout si c'est un lac ou une rivière. Dans la rivière, les conditions sont plus difficiles, donc à 10 ans ça ne doit pas être très gros, à peine plus qu'un cure dent comparer à celle d'un grand lac 🤭 🤣

Ce sont les génétiques développées en aquaculture ( via sélection génétique ) qui ont permis d'obtenir plus rapidement de gros spécimens.  Car n'oublions pas que les poissons de cette pourvoirie ( et de bien d'autres ) sont issus d'élevage.

Comme ici, à Nouvelle, en Gaspésie.  J'ai eu le privilège de visiter leurs installations et de constater les prouesses de décennies de sélection génétique:

https://www.ctss-genetique.com/ 

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu le post mais je croyais que c'était un vieux post à Mirage.:D Désolé Mirage.🤭

Quelle prise, un monstre que presque tous ne voient que dans leurs rêves. Seul en plus avec un frein qui ne répond plus et puiser ça avec une main, BRAVO!!! 

 

 

 

image.png

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, x-rap a dit :

J'avais vu le post mais je croyais que c'était un vieux post à Mirage.:D Désolé Mirage.🤭

Quelle prise, un monstre que presque tous ne voient que dans leurs rêves. Seul en plus avec un frein qui ne répond plus et puiser ça avec une main, BRAVO!!! 

Ouf ! Une chance que tu n'as pas écrit : Je croyais que c'était un post du vieux Mirage... 🤓

Modifié par Mirage
  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que l'environnement et l'alimentation jouent un grand role dans la taille des truites et poissons en general. Juste comme ca, peut-etre qu'un poisson peut grossir d'une livre par annee en moyenne, mais dans des conditions ideales avec beaucoup beaucoup de bouffe ce poisson gagnera peut-etre trois livres en une annee. Les poissons n'ont pas vraiment de croissance determinee comme les humains (et mammiferes). Ca grossit toute sa vie selon l'abondance de bouffe. Donc c'est un bon signe qu'un lac est en sante quand on y retrouve des gros specimens. Et encore plus plaisant a pecher et a attraper.

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Chevreuil Blanc, quand on en prend une plus grosse que la moyenne, de plus en plus j'examine le contenu de l'estomac.

On y trouve des petites bibittes de toutes sortes, des vers probablement volés aux pêcheurs. Mais aussi, souvent des petites perchaudes et de petits achigans. Parfois même il y en a qui ne sont pas encore décomposés. L'automne dernier la grosse truite qu'a pris ma fille avait une sangsue intacte dans le gorgoton.

Mirage m'a déjà confié aussi lors d'un de nos séjour qu'il avait pris une arc-en-ciel avec un achigan dans l'estomac.

De la nourriture, il y en a en abondance dans certains lacs de la pourvoirie.

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, x-rap a dit :

J'avais vu le post mais je croyais que c'était un vieux post à Mirage.:D Désolé Mirage.🤭

Quelle prise, un monstre que presque tous ne voient que dans leurs rêves. Seul en plus avec un frein qui ne répond plus et puiser ça avec une main, BRAVO!!! 

 

 

 

image.png

Merci x-rap !

🙂

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, SegmentationFault a dit :

Je dirais que l'environnement et l'alimentation jouent un grand role dans la taille des truites et poissons en general. Juste comme ca, peut-etre qu'un poisson peut grossir d'une livre par annee en moyenne, mais dans des conditions ideales avec beaucoup beaucoup de bouffe ce poisson gagnera peut-etre trois livres en une annee. Les poissons n'ont pas vraiment de croissance determinee comme les humains (et mammiferes). Ca grossit toute sa vie selon l'abondance de bouffe. Donc c'est un bon signe qu'un lac est en sante quand on y retrouve des gros specimens. Et encore plus plaisant a pecher et a attraper.

 

 

Du temps où je travaillais en aquaculture, j'ai vu à quelques reprises, une truite ''adulte'' échappée dans un bassin de plus petites truites et... Difficile de l'en sortir!!!  Après 2-3 semaines, on la ''récoltait'' enfin et, elle avait une toute petite tête et un corps énorme!!!!!!  

C'est fou à quel point leur appétit n'a pas de fin!!!

Éric

p.s. Anecdote... Les truites sauvages ne sont pas en reste, au contraire... Je me souviens d'un touladi ( truite grise ) récoltée dans 3-4 pieds de profondeur au printemps ( devinez sur quel lac?  ;)  ), qui a littéralement engouffré mon petit Live Target Smelt...  En faisant les filets, je constate que l'estomac est gonflé, au point d'être prêt à exploser!!!  Et en l'ouvrant, j'y découvre des milliers de moucherons, du genre qu'on voit patauger à la surface au moment de leur éclosion.  Elle avait dû passer la nuit à se promener bouche grande ouverte près de/ou à la surface à les récolter pour en avoir autant!!!  Et... Elle a quand même succombé à une ''bouchée'' supplémentaire.  Les poissons, ils ne connaissent pas la satiété on dirait.

Éric

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, SegmentationFault a dit :

Je dirais que l'environnement et l'alimentation jouent un grand role dans la taille des truites et poissons en general. Juste comme ca, peut-etre qu'un poisson peut grossir d'une livre par annee en moyenne, mais dans des conditions ideales avec beaucoup beaucoup de bouffe ce poisson gagnera peut-etre trois livres en une annee. Les poissons n'ont pas vraiment de croissance determinee comme les humains (et mammiferes). Ca grossit toute sa vie selon l'abondance de bouffe. Donc c'est un bon signe qu'un lac est en sante quand on y retrouve des gros specimens. Et encore plus plaisant a pecher et a attraper.

 

 

Tu as 100% raison.

C'est pourquoi dans de nombreux lacs, on capture ''à volonté'' de minuscules truites mouchetées!!!

La raison en est que ces lacs possèdent d'excellentes frayères, donc un taux de reproduction très élevé.  

Donc, si on a un lac, qui a une capacité de support ( quantité de nourriture disponible ) de 5 000 truites MAIS, qu'il s'en reproduit 15 000... On a un lac avec plein de poisson!!!!  Mais tous de petits poissons, car la compétition est féroce, question de survie...  Et de mathématiques!!! :)

Voilà pourquoi à certains endroits, dont la Réserve faunique des Laurentides, on procède à un ''pseudo-ensemencement''...  On prélève dans ce genre de lac, Le plus de mouchetées possible, pour les déménager dans des lacs qui au contraire, offrent un faible potentiel de frayères ( quand ce n'est pas carrément nul!!! ).  On reste dans la lignée indigène du bassin versant et on permet un meilleur succès de pêche.

Ce qui explique également, pourquoi les fameux ''lacs de tête'' sont si riches en poissons trophées.  Les lacs de tête sont généralement alimenté uniquement par les sources d'eau ( résurgence, eau sous-terraine ), donc il n'existe parfois et souvent pas ou peu de frayères.  Alors le peu de poisson qui réussit à s'y reproduire ( la truite étant cannibale ) mange les petits et, on y capture que de gros spécimens.

Également à mon expérience, des lacs avec un profil ''benthique'', donc eau peu profonde sur une grande superficie ( la zone benthique est l'endroit où on trouve le plus de nourriture, c'est près des berges ou en faible profondeur, les insectes vont y pondre leurs oeufs et donc, de la future nourriture à truite ).

Dans ces lacs, la croissance des truites est carrément prodigieuse!!!  Car on inverse carrément mon scénario ci-haut mentionné... On a de la bouffe pour 15 000 truites et, on en a 5 000 dans le lac!!!

Ouais... Tout est question de milieu, et de génétique.  On trouve des truites de 4-5 pouces matures sexuellement dans les ruisseaux, parce que le milieu ne se prête pas à leur croissance et, on trouve au Albanel ( ;)  ) des truites du même âge qui font 5 livres!!!

1909698191_IMG_3049(1).thumb.JPG.5beb2581c0ac0b549b7a6c43176962e6.JPG

Éric

Éric

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...