Aller au contenu

De retour du Chevreuil Blanc pour l'ouverture .


Publications recommandés

Question a @LacAlbanel .... quand je nettoyais surtout les mouchetés , et c'était le début de saison elle ont passer tout l'hiver sous la glace .

J'ai remarqué que dans le reins cette fameuse ligne de sang sous la colonne il y avait beaucoup comme de la terre . C'était vraiment noir .

Est-ce que les truite mangent surement des bestioles au fond durant l'hiver et une partie de la terre ce ramasse la ? 

🙂

Germs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-05-01 à 15:49, Germinator58 a dit :

Bon ... c'est dur de faire un récit quand tu es passé par toute les gammes d'émotion . Mon récit seras très court car une photo vaut mille mots .

A  Mirage quand tu verras ceci la marche vas être haute ... des fois on est pas chanceux et d'autres fois oui . Dans mon cas c'est la deuxième option .

Sans tout raconter nous voila arrivé a notre chalet et comme nous étions 3 j'ai décidé que c'est moi qui pêcherais seul dans l'autre embarcation .

Mes deux comparses partis je leur dit que je commence a la mouche car j'ai un bon feeling . 🤣. Je monte ma moucheuse et lancer léger au ca ou .

Je met une Wolly Bugger noir num 2 car je voulais pas de petits hameçons , je ciblais les grosses AEC . Ca fait même pas cent pieds que je pêche

soit juste le temps de dérouler toute ma soie . BANG ! ... une attaque a tout m'arracher des mains je double les coups de cane pour être sur que c'est

bien accroché car je savais que j'avois de quoi de gros .  Le premier 75 pieds a ramener ca été pas si pire mais quand elle as vue l'embarcation .... Ayoye !! 

La voila parti pour un rodéo de je sais pas combien te temps ca vas durer . Le moulinet chante et chante le drag accoté au boute c'est comme si il y avait rien .

Faut dire que j'ai un moulinet cheapette qui faisait la job jusque la  , mais elle m'as scapé le drag bin raide . Faut pas oublier que je suis seul dans chaloupe

pis je commence a avoir la tremblote . Y'avait une petit brise qui me poussait sur le bord que j'avais a l'œil . J'ai pas le chois faut je parte le moteur pour me décoller du bord

tout en gardant une tension sur la ligne . Je fait ca tout doucement et ca marche la truite suit sans trop tirer . Rendu un peut plus loin ca recommence elle plonge au fond

je la laisse partir sans trop de résistance anyway le drag est scrap c'est elle qui mène . Je prépare la puise pour la puiser mais les bras commence a être fatigué . Quand

je la voie de très près je capote encore bien plus .... T A B A R N ... ! J e descend tout les saints du ciel et recite 2-3 messes pour par la perdre .  Pis BING -BANG ca revole

en ta dans chaloupe même si je suis tout seul . Mes chums sont trop loin et en ont aucune connaissance de ce qui ce passe dans le bateau . Bon ca fait au moins 15 minutes

quelle combat et commence a être fatigué moi aussi d'ailleurs . Je prend la puise de l'autre main et essaye de la puiser , échec je suis trop fatigué et elle est trop lourde , je m'assois 

sur le banc et accote le manche de la puise sur le rebord pour avoir un levier , elle viens bien près de passer dans le net mais elle as assez de force pour s'éloigner un ti peut . Je me

risque une deuxième fois qui est la bonne . Je suis mort  , heureux , je lâche des cris . La voila dans la puise . Une BETE DE 16 livres , 32 pouces 5/8 . Quand j'arrive au quai a la fin de notre pêche ,  mes chums

capote bin raide les félicitations pis les high five a profusion . Voici la bête en question .

344357553_1227064157970389_7022956137809754416_n.thumb.jpg.67b1b196b65e57d705d8f7994826a7d8.jpg

 

Laissez moi vois dire que d'attraper une truite de 2-3 livres après ca , ce deviens presque banal.

Oui nous avons fait nos quotas de mouchetés et AEC , la température était pas de notre bord mais

on as réussis a savoir ou elle ce cachaient . Un Beau week-end d'ouverture que je vais me rappeler longtemps .

 

Merci d'avoir lu !

Germinator58

🙂

 

 

Vraiment une super belle prise ! Félicitation !! 💯

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LacAlbanel a dit :

Tu as 100% raison.

C'est pourquoi dans de nombreux lacs, on capture ''à volonté'' de minuscules truites mouchetées!!!

La raison en est que ces lacs possèdent d'excellentes frayères, donc un taux de reproduction très élevé.  

Donc, si on a un lac, qui a une capacité de support ( quantité de nourriture disponible ) de 5 000 truites MAIS, qu'il s'en reproduit 15 000... On a un lac avec plein de poisson!!!!  Mais tous de petits poissons, car la compétition est féroce, question de survie...  Et de mathématiques!!! :)

Voilà pourquoi à certains endroits, dont la Réserve faunique des Laurentides, on procède à un ''pseudo-ensemencement''...  On prélève dans ce genre de lac, Le plus de mouchetées possible, pour les déménager dans des lacs qui au contraire, offrent un faible potentiel de frayères ( quand ce n'est pas carrément nul!!! ).  On reste dans la lignée indigène du bassin versant et on permet un meilleur succès de pêche.

Ce qui explique également, pourquoi les fameux ''lacs de tête'' sont si riches en poissons trophées.  Les lacs de tête sont généralement alimenté uniquement par les sources d'eau ( résurgence, eau sous-terraine ), donc il n'existe parfois et souvent pas ou peu de frayères.  Alors le peu de poisson qui réussit à s'y reproduire ( la truite étant cannibale ) mange les petits et, on y capture que de gros spécimens.

Également à mon expérience, des lacs avec un profil ''benthique'', donc eau peu profonde sur une grande superficie ( la zone benthique est l'endroit où on trouve le plus de nourriture, c'est près des berges ou en faible profondeur, les insectes vont y pondre leurs oeufs et donc, de la future nourriture à truite ).

Dans ces lacs, la croissance des truites est carrément prodigieuse!!!  Car on inverse carrément mon scénario ci-haut mentionné... On a de la bouffe pour 15 000 truites et, on en a 5 000 dans le lac!!!

Ouais... Tout est question de milieu, et de génétique.  On trouve des truites de 4-5 pouces matures sexuellement dans les ruisseaux, parce que le milieu ne se prête pas à leur croissance et, on trouve au Albanel ( ;)  ) des truites du même âge qui font 5 livres!!!

1909698191_IMG_3049(1).thumb.JPG.5beb2581c0ac0b549b7a6c43176962e6.JPG

Éric

Éric

Toujours intéressant de te lire sur le sujet Éric! 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LacAlbanel a dit :

Ces lacs sont en réalité, des lacs ''sauvages'', donc les poissons issus d'aquaculture y retrouvent vite leurs points de repères, à savoir leurs racines...

Et ils y sont aussi vorace. :)

Je me souviens d'une modeste truite mouchetée que mon père avait capturé, elle avait succombé à un simple ver de terre mais, en observant.... Il y avait deux longues queues noires qui lui sortaient de la bouche.  Elle avait dans le gosier, deux salamandres encore vivantes, pas encore finies d'avaler!!!!  Pour dire à quel point leur appétit n'a pas de fin!!!

Mais le record... Je le donne à une capture d'une bonne amie à moi!!!  Une mouchetée de 15 pouces ( c'est moins de 2 livres!!! ), qui avait dans l'estomac...  Un oisillon!!!!!

13247702_10154191802535763_7250950790410434058_o.thumb.jpg.7254fcc652c90dc8ffe8e6c775c57aea.jpg

13265913_10154191802625763_2360811474171234923_n.thumb.jpg.24bd642646ea1d21cbf028d752d82e67.jpg

13267794_10154191802685763_2734717371802838104_n.thumb.jpg.3d0307640d16d288639b4f2e27560f24.jpg

Alors ça donne du crédit à ceux qui pêchent à la mouche avec des imitations de souris!!!!  Rien n'est impossible pour ces ogresses!!!!

Éric

 

As-tu déjà lu dans les livres de Paul Provencher son histoire où il capture un truite mouchetée de + de 5lbs avec un écureuil ficelé sur un crochet ? Je me souviens de cette histoire... 😅

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Germinator58 a dit :

Question a @LacAlbanel .... quand je nettoyais surtout les mouchetés , et c'était le début de saison elle ont passer tout l'hiver sous la glace .

J'ai remarqué que dans le reins cette fameuse ligne de sang sous la colonne il y avait beaucoup comme de la terre . C'était vraiment noir .

Est-ce que les truite mangent surement des bestioles au fond durant l'hiver et une partie de la terre ce ramasse la ? 

🙂

Germs

Pas facile de te répondre là-dessus, sans avoir pu observer de mes yeux.

Ce n'est assurément pas de la terre, car le rein se situe hors du système digestif.  Peut-être une impression due au sang qui a coagulé ou bien à une certaine température ( début de saison = froid ), le rein devient plus ''solide'', comme consistance?  

Côté couleur, il est vrai que parfois, le rein quand on nettoie, c'est carrément noir comme de l'encre et parfois ''mottonneux''.

Je ne vois pas vraiment autre chose.

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ti - Buck a dit :

Vraiment belle ton aec Germi , je t'en souhaite une plus grosse parce-que , ( dans ce cas là ) les femmes disent la grosseur est importante 🤣

D'avoir ça au bout de la ligne c'est vraiment trippant 👍  

Merci Ti-Buck ... 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...