Aller au contenu

Premières pêches en eau libre de la saison?


buddy

Publications recommandés

Il y a 6 heures, EL Protector a dit :

juste un peu?? Savais tu, et si tu ne le savais pas, les marées sont bien visibles et perceptibles et cartographiées jusqu'a 3 rivieres. Ca commence a faire assez loin a l,ouest de kébec.

 

Et même au LSP aussi haut haut que la riviere st francois, ou st Barth en face, la vitesse du courant est changeant selon la marée baissante ou montante.

Même en période d,étiage fort , il peut y avoir 2 pouces de changement dans la descente de St Bart

 

Et ca , ca fait une différence pour sortir dans le chenal, lorsqu'il y a 2 poids lourds dans ma rivée:lol:Les noms ne seront pas dévoilés afin de ne pas nuire a leurs réputations

Marées de 3 pieds et moins

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Pro-V a dit :

Pour les marées , ici  a Québec , en 8hrs l eau baisse entre 14 et 17 pieds ( standard ) dans les grandes marées , c est plus de 20 pieds .

Ça oblige les poissons a bouger et aux pêcheurs d essayer de les suivre .. 

C est vraiment impressionnant et difficile d éviter toutes les roches les premières fois que l on va sur l eau , les pièges apparaissent au fur et mesure que ça baisse ..

Voila ici un gars pas habitué de mettre a l eau dans nos conditions .. une fois sorti de la remorque et beacher son bateau  , le gars a passé 10-15  minutes dans le parking a jaser , lorsqu il est revu pour partir pêcher l eau avait déjà baisser de plusieurs pouces , trop pour réussir a le repousser a l eau .. Le gars du attendre la marée haute suivante ( environ 12 hrs ) avant de pouvoir ré-embarque sur sa remorque et s en retourner chez-lui ...

j avais pris cette  photo a mon retour de la pêche. 1 heure sur le remontant après la basse  , il lui restait environ 3 hrs encore a attendre a ce-moment .

image.thumb.png.89d9c4b08e9364116c63ff2e8d202816.png

 

 

Impressionnant! 

Ça doit être toute une courbe d'apprentissage pour un nouveau capitaine ou quelqu'un qui ne vient pas du coin. Le GPS est de mise!

Lorsqu'il y aura un saison pour le bar rayé (un jour je l'espère), c'est certain que je vais y aller.

C'est certain que je vais avoir l'horaire des tables des marées!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le phénomène des marées, à la hauteur de Québec est vraiment spectaculaire, au point où le courant change carrément de direction lorsque la marée monte!!!  Et pour monter, ça monte!!!

Quand on observe la carte ou Googoune Map, on constate qu'au niveau de Québec, c'est un goulot d'étranglement qui se forme.  Juste à la pointe Est de l'Île d'Orléans, le fleuve doit être au bas mot 6-7 fois plus large qu'à la hauteur de Québec...

Alors quand on parle de marée montante, si on est disons à Port-Cartier, près de ou dans l'Estuaire du fleuve, on aura des marées de 6-7 pieds, et un peu plus... 

Mais lorsqu'on arrive au ''goulot''... Imaginez toute cette masse d'eau qui pousse vers l'amont!!!  Sans compter que l'eau qui descend de l'Ouest elle... Continue à descendre!!!  Donc la marée monte vite, très  vite!!!  C'est pourquoi en mer, les montantes et descendantes durent à peu près le même temps.  Pas ici.

Lorsque la marée descend, c'est plus lent, dû au flot apporté de l'Ouest.  Mais quand ça monte, l'eau arrive des deux côtés!!!  Ça crée des courants, et parfois des vagues, absolument incroyables.  

Le pire, c'est lorsque le vent est ''contre-marée''...  Donc un bon vent d'Ouest à marée montante, c'est quelque chose, et également un gros vent d'Est ( plus violent car, il arrive de loin!!! ) à marée descendante...  Ironiquement parfois, avec un vent ''avec'' marée... Il peut venter quand même pas mal et le fleuve demeure calme, exception faite du courant bien sûr.

Je me souviens d'une fois, avec mon premier bateau... Bombardier Explorer, un genre de Zodiac de 12 pieds, propulsé par turbine ( moteur de 90hp+ ).  J'arrive à la marina de St-Laurent ( Île d'Orléans ), et je vois au loin les vagues, et ça commence à friser blanc... ( déferlantes: danger!!! )

Je renonce à aller pêcher, et un monsieur âgé arrive avec un petit bateau de plaisance, il vient me jaser et me dit que lui non plus il n'ira pas.  Il me dit qu'au milieu du chenal, les vagues font plus de 8 pieds... Moi je doute!!!  Me semble qu'il en met pas mal...  Et il rajoute, toi avec ton Zodiac, tu peux aller là-dedans, mais pas moi avec mon bateau de plaisance.

On est au beau milieu de l'été, l'eau de surface est à 78 degrés, je suis en shorts et gougounes... Je décide d'aller voir ça de plus près.  Je n'embarque ni cannes à pêche, ni bagages et je suis seul..  Alors j'y vais!!!

Je commence par faire un arc de cercle à partir du bord, puis de revenir... Une première fois... Ça va bien... Je refais la manoeuvre une 2e fois, en m'éloignant un peu plus...  Oui, c'est vrai que ça commence à être de bonnes vagues... Je recommence encore et encore jusqu'à me trouver au centre du chenal, et ce que je fais, je me tiens sur le dessus de la vague, donc je surfe en quelque sorte... Mais là je regarde ''en bas''... Et, j'estime que c'était quasiment aussi haut que la hauteur d'un bungalow unifamilial!!!!

Ouais, le monsieur, il ne disait pas juste, il n'exagérait pas, mais pas du tout!!!!!  Je surfais sur une vague de 10-12 pieds, aisément!!!  Mais là, la ''chienne'' m'a pris... Tant que le moteur tourne, tout va bien mais, avec ce bateau ( qui se conduisait comme une motomarine ), il arrivait que j'accroche par inadvertance la ''Kill switch'' et là.....  La pensée qui me vient: Si le moteur arrête, je vais me faire virer de bord, comme une crêpe et LÀ, je vais être dans le trouble...

Donc, les fesses serrées, je suis revenu au bord, en surfant sur une vague et, je suis débarqué, le front perlant de sueur... Je venais de vivre ''le fleuve''!!!

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, buddy a dit :

Bon... Ça va être le temps de commencer à suivre ça un peu... Jeudi, vendredi prochain tôt dans le matin ça regarde pas pire...

https://marees.gc.ca/fr/stations/03250

Et tu comptes pecher quoi? C'est ferme pour plusieurs especes a partir de minuit ce soir jusqu'en mi-mai -- dore, brochet, perchaude, etc. Il doit te rester la barbotte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein d'espèce que tu peux pêcher.

Tu peux être certain que je vais tremper de quoi dans l'eau quand le beau temps va arriver.

Les vers, bouttes de saucisses et c'est tiguidou!

Modifié par lerapala
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie beaucoup la pause de peche en avril et mai. C'est le temps de mes semis intérieur pour le jardin. Mi-mai, le jardin est fait et la peche (au doré) ouvre. Le meilleur des deux mondes dans mon cas. J'ai lavé tout mon linge d'hiver aujourd'hui et rangé les bébelles de peche. Pis la, je regarde dehors pis ca neige.

  • Like 3
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...