Aller au contenu

La sortie du jour 2021-2022, la mienne, la vôtre.


LeGuide

Publications recommandés

Il y a 4 heures, LacAlbanel a dit :

Yark!!!  ( le 7up ).... 🥶  Y a vraiment des gens qui ont des idées saugrenues!!!  Ça pis les filets de doré ( ou de la truite ) panés dans les chips BBQ écrasés....  J'ai eu la ''malchance'' d'y goûter une fois... Comment scrapper les fines saveurs de la nature.  Ce sont mes ami-requins qui avaient fait ça, de délicieuses petite mouchetées fraîches, panées dans des chips écrasés.... Ça goûtait.... Les chips. :(

La lotte, c'est une cousine d'eau douce de la morue, donc tu l'apprête comme la morue.  La saveur est fine donc, tu y vas finement... Légère panure de farine avec sel et poivre, et tu sers avec une sauce tartare.  Ou encore mieux, tu la fais en fish'n chips, avec des bonnes frites maison.  

Là encore, beaucoup vont faire leur pâte à fish'n chips avec de la bière...  Je sais que c'est très populaire et apprécié mais personnellement, la bière... Ça se prend dans un verre, bien froide!!!  Je déteste l'arrière-goût que ça donne à la pâte.  Le but d'une panure ( ou pâte à fish'n chips ), n'est pas de masquer ou dénaturer, c'est en quelque sorte de protéger la chair fragile d'un poisson, en l'empêchant d'entrer en contact direct avec la chaleur vive. 

Voici ma recette de pâte à fish'n chip, c'est tout simple, ça se prépare même à l'avance ( les ingrédients secs dans un Ziploc ) et ça fait des shore lunch mémorables:

Sec: 1 tasse de farine, 1 c. à table de poudre à pâte, 1/4 de c. à thé de sel, 1/4 de c. à thé de poivre.

Liquide: 2 oeufs, 3/4 de tasse de lait.

On mélange bien le tout, on laisse reposer quelques minutes, et on y passe les filets ( bien épongés ).

On fait frire le tout dans de l'huile neutre ( canola ) chauffée à 350-360 degrés Fahrenheit.  Lorsque c'est bruni, c'est prêt!!!

Éric

 

DSC_5113.JPG

132341594_10158068703213789_4463747371515253382_o.jpg

Maudite belle assiette, j en bave….😃

  • Like 1
  • Thanks 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, c'est quoi ton taux de cholesterol? 🤣

Pour le 7up, j'ai deja vu une recette qui propose de faire bouillir un jambon dans de la root beer. Ca doit donner un gout sucre. Ma preference serait simplement d'ajouter du sirop d'erable et de boire la root beer dans un verre.

 

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, neo a dit :

De la lotte c’est super bon! J’en ai jamais pêché mais j’en achète parfois chez le poissonnier.

Gogglez “lotte à la grecque” (fenouil, fromage fêta). Mmmmm…

C'est effectivement excellent mais je suis pas certain que la lotte que tu achètes chez le poissonnier soit de la lotte d'eau douce (loche) qu'on retrouve dans nos plans d'eau. Je croirais plutôt à de la baudroie, poisson marin aussi appelée lotte. Je me trompe peut-être.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !  X-Rap.

Oui, c’est pas claire. Ce que nous au Québec ont appellent "lotte où loche". Le même nom lotte est utilisé en Europe pour désigner la partie de la queue de la baudroie, un poisson de mer. Faut faire gaffe à vérifier le bon type de poissons quand ont cherchent des recettes sur internet. 

Voici ce j’ai trouvé comme explication :

La lotte s'appelle "baudroie" lorsqu'elle est entière et "queue de lotte" quand elle est vendue sans tête sur les étals. La dénomination commerciale de la lotte est ambiguë, car elle désigne par ailleurs un poisson d'eau douce, la lotte de rivière.

- Source : Wikipedia.

 

🎣

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, x-rap a dit :

C'est effectivement excellent mais je suis pas certain que la lotte que tu achètes chez le poissonnier soit de la lotte d'eau douce (loche) qu'on retrouve dans nos plans d'eau. Je croirais plutôt à de la baudroie, poisson marin aussi appelée lotte. Je me trompe peut-être.

Non, tu ne te trompes pas.

Éric :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...