Aller au contenu

Carpediem

Membre
  • Compteur de contenus

    23
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

5 Neutral

À propos de Carpediem

  • Rang
    Novice

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Région du Québec
    06 Montréal
  • Ville
    Montréal
  • Intérêts
    Pêche
    Carpe diem : Cueille le jour sans te soucier du lendemain.

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bonjour ! https://youtu.be/NTOC3n7kSpo Voici un vidéo de la chaîne YouTube de Jérôme Groisne sur la pêche d’un esturgeon de 112 kg (250 livres) avec un élastique !
  2. Bonjour ! Voici un vidéo de la chaîne YouTube de Ray Carignan de la série Pêche-Passion sur la pêche de la carpe en embarcation. Le pro de pêche Raymond Carignan accompagné du maître carpiste Charles Giguère et de David Caron s’activent pour prendre de belles prises.
  3. Oui, tu as raison Michel. Pêcher en aval près des barrages c’est toujours risqué. Que se soit au barrage à St-Vincent-de-Paul du côté de ville Laval et au barrage de Carillon du côté de l’écluse. Les lâchers d’eaux sont souvent imprévisibles et brusques au printemps.
  4. Bonjour ! Pêcheurbain. Le meilleur indice est la température de l’eau. Avec les plantes c’est jamais sur. Voici un lien pour mieux connaître les habitudes de l’alose et surtout la période de frai. Va voir à la page 21 du diagramme no 23 pour un tableau d’une échelle de température de la période du frai de l’alose. https://mffp.gouv.qc.ca/documents/faune/reproduction-alose.pdf
  5. Bonjour ! Voici un autre vidéo de la chaîne YouTube de Fishing-Tail sur la pêche de l’esturgeon en étang privé. Voici un vidéo de la chaîne YouTube de Carpemapassion sur la pêche de l’esturgeon en étang privé. Démonstration de techniques d’amorçages, de montagne de bas de ligne et bien sur de combats.
  6. Bonjour ! Gabriel. Très intéressant ces articles sur la pêche de la carpe au Québec. J’ai été étonné de connaître les détails de l’importation de la carpe en Amérique du Nord. - (En 1870, une diminution des stocks de poissons indigènes en Amérique du Nord force les États-Unis à faire l’importation de carpes communes et miroirs en provenance d’Allemagne. Pendant 20 ans les États-Unis ont fait l’élevage et le stockage actif de la carpe pour la consommation domestique. En 1897, l’importation et le stockage a été interrompu car la carpe était bien établie.).
  7. Bonjour ! https://youtu.be/JaV7TyrpdIU Voici un vidéo de la chaîne YouTube de Carpe-Canal sur les techniques de sondes avec une canne pour déterminer les meilleures spots de pêche et pouvoir déterminer les bons montages des bas de ligne pour la pêche. https://youtu.be/NHKqFT3fCWo En complément de l’autre vidéo. Voici un court vidéo de la chaîne YouTube de Fox-TV sur le sondeur Exocet.
  8. Bonjour ! Voici une série de vidéos de la chaîne YouTube de Korda-France et de JB-Morel-Fox sur comment débuter à la pêche de la carpe. https://youtu.be/9uXyND4kZvo 1- La localisation. https://youtu.be/hjWKZtZ22Y8 2- Le lest https://youtu.be/_ANCcIW2WIk 3- Le montage du bas de ligne. https://youtu.be/CTLOmdrJtwA 4- L’amorçage. https://youtu.be/zEM9c0Vijoo 5- Le lancer. https://youtu.be/Y-E2XcZeDp8 6- Pêche en étang. https://youtu.be/E2j2f2_GC-k 7- Pêche en rivière.
  9. Bonjour ! King-Polaris. Si les propriétaires de chalets y ont droit, pourquoi ne le seront pas les saisonniers en campings privés ? Ça reste à déterminer.
  10. Bonjour ! X-Rap. « Acheter bio, ça coûte bien trop cher ! » La preuve tu peux acheter du bio moi cher que dans les épiceries. Va lire l’article du reportage de Camille Ste-Marie Chamberland du journal de Québec sur les coûts du bio. Pour la même quantité de légumes, les prix en épicerie sont parfois supérieurs de 30 $. Les épiceries, majoritairement, n'offrent pas une grande sélection d’aliments biologiques ou québécois, et, quand elles en offrent, les prix frôlent l’inabordable. Une action simple et positive Si les points de chute ne sont pas aussi accessibles que les multiples succursales des grandes épiceries, et bien que l’éventail des produits offerts soit plus restreint, les retombées de l'achat d'aliments locaux sont nombreuses et bénéfiques pour notre société. En plus d’encourager les commerces d’ici en achetant local et biologique, vous pourrez savoir d’où proviennent les aliments que vous consommez. Vous raccourcirez également le trajet de vos aliments, du champ à l’assiette, et ils seront par conséquent beaucoup plus frais que ceux qu’on trouve en épicerie. Oui, manger bio et local peut coûter moins cher. https://www.journaldequebec.com/2018/06/29/5-entreprises-qui-offrent-des-paniers-de-legumes-du-quebec
  11. Bonjour ! Petite précision pour les campings ontariens, ce sont les saisonniers qui sont ouverts à partir de cette semaine. Y parait que le gouvernement du Québec est en train d’étudier la question ? À suivre !
  12. Bonjour ! Ça donne raison d’encourager la culture du bio. Faudrait que les gouvernements mettent leurs culottes et passent à l’action. À force d’attendre et de mettre les rapports sur des tablettes, ça va coûter encore plus cher pour résoudre ces problèmes de salubrité publiques.... Et la facture va être salée merci.
  13. Bonjour ! Voici des vidéos intéressant de la chaîne YouTube de Carpe-Division pour les novices de la pêche de la carpe. https://youtu.be/XfRMTKpzuuk Pêche de la carpe en rivière. https://youtu.be/U6dJYSi0jhc Question réponse 1-4. L’amour blanc ou carpe de roseau est une espèce de carpe originaire d’Asie. Elle est présente dans le fleuve St-Laurent depuis peu. Des pêcheurs commerciaux en ont attrapés au filet à la hauteur de la ville de Contrecœurs au Québec. Voici la bête de Contrecœur https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/785391/carpe-asiatique-roseau-fleuve-saint-laurent-pecheurs https://youtu.be/mtETtfTS4G8 Question réponse 2-4 https://youtu.be/RAmVBsaaW1Q Question réponse 3-4 https://youtu.be/BPK7TSgQ72c Question réponse 4-4 https://youtu.be/QxXN-SLIZec Avoir confiance en soi. https://youtu.be/WJqN5qmTPh8 Appâts pour la carpe. https://youtu.be/TrBHiuPi56I Les meilleures spots. https://youtu.be/i9PtdAjzaJY Les deux accessoires les plus importantes de l’équipement du pêcheur de carpe. https://youtu.be/Hm2gksVKS8Q Un montage essentiel pour la carpe.
  14. Bonjour ! Pas jolis ce qui se passe dans les eaux du fleuve entre Montréal et Trois-Rivières. Selon des études récentes de la qualité des eaux du fleuve, les scientifiques font un triste constat : La présence de pesticides dans le fleuve est pour ainsi dire généralisée. 80 % des échantillons d’eau analysés par son équipe contiennent soit du glyphosate, soit de l’atrazine. En moyenne, 60 tonnes d’atrazine et de ses dérivés sont véhiculés par le fleuve en provenance des terres agricoles. L’atrazine altère les comportements et les mécanismes de reproduction des poissons et des amphibiens. Et les deux tiers des échantillons d'eau ont des traces de néonicotinoïdes, ces pesticides qui s’attaquent au système nerveux des insectes pollinisateurs. Le tiers a des taux supérieurs aux normes canadiennes. Les chercheurs ont été renversés de l’ampleur de la contamination du Saint-Laurent par les E. coli d’origine humaine. Ces bactéries contaminent les berges de la rive nord du Saint-Laurent de Montréal jusqu’à Sorel et sont présentes jusque dans le sud des îles de Sorel-Berthier. On décèle toujours leur présence au beau milieu du lac Saint-Pierre et elles ne disparaissent finalement qu’à la hauteur de la ville de Trois-Rivières. (On s’est rendu compte qu’environ 50 % des sites dans le fleuve dépassaient les normes de baignade. Environ 16 % […] dépassaient les normes de contact indirect, ça veut dire qui proscrit toute activité récréative comme le canotage, la pêche, etc...) -François Guillemette, chef de mission, professeur au Département des sciences de l’environnement à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Et malgré ces constats alarmants, près d’une centaine de municipalités au Québec déversent toujours leurs égouts directement dans le fleuve St-Laurent et ses tributaires. Et le projet d’usine d'ozonation de la ville de Montréal tarde à se concrétiser. Une usine qui à été construite à partir de l’année 1974 et son réseau collecteur compléter en 1996, mais elle n’a jamais été fonctionnelle pour la désinfection de ses eaux usées. Ce reportage de Radio-Canada a été fait en 2019. Avec la pandémie du Covid-19. Des mesures d’assainissement devront être faites pour éviter les surverses des réseaux d’égouts municipaux. J’espère qu’enfin on entreprendra rapidement des mesures pour assainir de ces eaux usées de ces foutus virus et dangereuse bactéries. Reportage de France Beaudoin : https://www.google.ca/amp/s/ici.radio-canada.ca/amp/1326437/pesticides-bilan-sante-fleuve-saint-laurent https://ici.radio-canada.ca/tele/la-semaine-verte/site/episodes/463378/odyssee-fleuve-saint-laurent-intelligence-artificielle-porcheries-plsatiques-agriculture
  15. https://youtu.be/9u2_dPU5ViI Le montage d’hameçons au cheveu https://youtu.be/_2OKi_W_IvA Méthode pour attirer la carpe et le mode d’amorçage d’appâts. Voici deux vidéos de la chaîne YouTube d’André Gervais sur la pêche de la carpe du fleuve St-Laurent du côté ontarien.
×
×
  • Créer...